Publicité en cours de chargement...

En direct de SANTEXPO 2021 : Dedalus améliore le suivi des patients à domicile

09 nov. 2021 - 18:52,
Actualité - DSIH
Le groupe Dedalus a présenté, lors d’un agora organisé lors du salon SANTEXPO 2021, différents cas d’usages français et internationaux liés à son portail dédié au suivi à domicile des patients. Ses bénéfices, tant sanitaires que financiers, sont importants.

Comment gérer la dichotomie entre les besoins en soins de plus en plus importants de la population et les ressources souvent contraintes des établissements de santé ? Pour Dedalus, la réponse passe en partie par le suivi à domicile des patients. Au deuxième jour du salon SANTEXPO, deux membres de sa business unit Connected Care ont présenté des innovations en termes de prise en charge, rendues possibles grâce au portail patient développé par l’entreprise.

VitalAire, la marque des soins à domicile d’Air Liquide Healthcare, utilise ainsi ce portail dans le cadre de deux programmes de suivi à domicile de patients diabétiques équipés de pompes à insuline. « Le portail permet un suivi complet du patient, mais aussi la supervisation des dispositifs médicaux », a expliqué Christian Gourdin, directeur France de la business unit Connected Care. « Lorsqu’on arrive à accompagner le patient de manière personnalisée, on observe un impact positif tant en termes de qualité que de coût », a-t-il assuré.

David Paré, Global Director de Connected Care, a de son côté présenté des expériences américaines et australiennes. Le Dartmouth Hitchcock Medical Centre Hospital, dans le New Hampshire (Etats-Unis), utilise le portail de Dedalus dans le cas d’une expérimentation visant à « s’occuper des patients à l’extérieur de l’établissement ». Un groupe de travail, composé de cliniciens mais aussi de responsables de la relation client venus d’autres secteurs que le soin (industrie, divertissement…) ont planché sur la meilleure façon de créer de l’engagement avec les patients, pour que le suivi à domicile soit le plus efficace possible. In fine, 4000 patients ont été inclus dans l’expérimentation, suivis par des équipes regroupant un infirmier et deux navigateurs (un « pod »). « Chaque pod peut suivre 2000 patients, ce qui est énorme, car plutôt que d’appeler un patient tous les jours, les professionnels peuvent se fier aux données remontées sur le portail », a expliqué David Paré. Grâce à un assortiment d’objets connectés (bracelet, balance…), le portail patient peut détecter des anomalies dans le comportement des patients (par exemple, une baisse soudaine d’activité) et alerter les professionnels. 

L’hôpital a mesuré, grâce à ce système, une baisse de 23% du coût des passages aux urgences et 36% de réduction du coût des soins en général. « Dans un hôpital américain, cela peut sembler étrange », a lancé David Paré. « Mais en fait, cela permet à leurs professionnels de se focaliser sur des cas plus complexes et des activités à haute valeur ajoutée qui génèrent plus de revenus : c’est du win win pour les patients et l’établissement ».

Les équipes de Dedalus sont présentes à SANTEXPO, du 8 au 10 novembre 2021, Stand H43

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Illustration Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

08 déc. 2025 - 23:22,

Tribune

-
Dimitrios KAKOULIS

La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.