Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de SANTEXPO 2021 : Dedalus améliore le suivi des patients à domicile

09 nov. 2021 - 18:52,
Actualité - DSIH
Le groupe Dedalus a présenté, lors d’un agora organisé lors du salon SANTEXPO 2021, différents cas d’usages français et internationaux liés à son portail dédié au suivi à domicile des patients. Ses bénéfices, tant sanitaires que financiers, sont importants.

Comment gérer la dichotomie entre les besoins en soins de plus en plus importants de la population et les ressources souvent contraintes des établissements de santé ? Pour Dedalus, la réponse passe en partie par le suivi à domicile des patients. Au deuxième jour du salon SANTEXPO, deux membres de sa business unit Connected Care ont présenté des innovations en termes de prise en charge, rendues possibles grâce au portail patient développé par l’entreprise.

VitalAire, la marque des soins à domicile d’Air Liquide Healthcare, utilise ainsi ce portail dans le cadre de deux programmes de suivi à domicile de patients diabétiques équipés de pompes à insuline. « Le portail permet un suivi complet du patient, mais aussi la supervisation des dispositifs médicaux », a expliqué Christian Gourdin, directeur France de la business unit Connected Care. « Lorsqu’on arrive à accompagner le patient de manière personnalisée, on observe un impact positif tant en termes de qualité que de coût », a-t-il assuré.

David Paré, Global Director de Connected Care, a de son côté présenté des expériences américaines et australiennes. Le Dartmouth Hitchcock Medical Centre Hospital, dans le New Hampshire (Etats-Unis), utilise le portail de Dedalus dans le cas d’une expérimentation visant à « s’occuper des patients à l’extérieur de l’établissement ». Un groupe de travail, composé de cliniciens mais aussi de responsables de la relation client venus d’autres secteurs que le soin (industrie, divertissement…) ont planché sur la meilleure façon de créer de l’engagement avec les patients, pour que le suivi à domicile soit le plus efficace possible. In fine, 4000 patients ont été inclus dans l’expérimentation, suivis par des équipes regroupant un infirmier et deux navigateurs (un « pod »). « Chaque pod peut suivre 2000 patients, ce qui est énorme, car plutôt que d’appeler un patient tous les jours, les professionnels peuvent se fier aux données remontées sur le portail », a expliqué David Paré. Grâce à un assortiment d’objets connectés (bracelet, balance…), le portail patient peut détecter des anomalies dans le comportement des patients (par exemple, une baisse soudaine d’activité) et alerter les professionnels. 

L’hôpital a mesuré, grâce à ce système, une baisse de 23% du coût des passages aux urgences et 36% de réduction du coût des soins en général. « Dans un hôpital américain, cela peut sembler étrange », a lancé David Paré. « Mais en fait, cela permet à leurs professionnels de se focaliser sur des cas plus complexes et des activités à haute valeur ajoutée qui génèrent plus de revenus : c’est du win win pour les patients et l’établissement ».

Les équipes de Dedalus sont présentes à SANTEXPO, du 8 au 10 novembre 2021, Stand H43

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France

29 oct. 2025 - 10:12,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Illustration Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

27 oct. 2025 - 22:17,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Station [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

Illustration « Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

27 oct. 2025 - 17:43,

Actualité

- DSIH

Avec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.