Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de SANTEXPO 2021 : Interop’Santé revient sur deux années chargées (INS, SIDEP, ILW…)

09 nov. 2021 - 17:56,
Actualité - DSIH
L'association Interop’Santé qui œuvre pour la standardisation  des échanges informatiques dans le domaine de la santé, a présenté lors du salon SANTEXPO ses différents chantiers, notamment autour de l’Identité nationale de santé (INS), du projet SIDEP et du profil ILW.fr de normalisation des échanges dans les laboratoires.

Qui dit « digitalisation du monde de la santé », dit « flux de données »… Et qui dit « flux de données » dit « intéropérabilité ». Les auditeurs étaient donc nombreux, mardi matin, à assister à l’agora organisé par l’association Interop’Santé sur « vos nouveaux besoins » dans ce domaine.

Yohann Poiron, architecte intéropérabilité de l’éditeur OpenXtrem, est d’abord revenu sur les travaux menés afin de spécifier la manière donc l’identité nationale de santé (INS) doit être véhiculée dans le standard HL7, une norme internationale de transmission des informations médicales. « Notre but était qu’il y ait le moins de développement possible pour les éditeurs », a expliqué Yohann Poiron, qui a également présenté les évolutions réalisées autour de la norme FHIR (profilage, harmonisation des URL canoniques des ressources et évolution des ressources).

François Macary, responsable des projets internationaux chez PHAST, a ensuite détaillé les étapes d’un chantier important mené depuis le début de la pandémie, dans lequel Interop’Santé s’est beaucoup impliqué : l’alimentation du Système d'information national de dépistage populationnel de la Covid-19 (SIDEP) avec les résultats de tests de laboratoires.

« Nous avons fait face à des contraintes importantes », a-t-il témoigné. D’abord, un délai extrêmement court pour la rédaction des spécification, leur approbation par les parties et leur mise en oeuvre sur le terrain. Le groupe de travail mis en place a commencé à travailler le 24 avril 2020 et une première version a été publiée dès le lendemain. Au total, 16 versions du guide de l’utilisation des normes HL7, Hprim Sante, Hprim medecin pour la remontée des résultats vers SIDEP ont été produites entre le 25 avril 2020 et le 18 juin 2021. S’y ajoutent 9 versions du guide de l’utilisation des normes HL7, Hprim Sante pour l’intégration des données pré-analytiques dans SIDEP.

Autre dossier majeur porté par l’association : la modernisation et standardisation des flux inter-organisations de demandes et résultats d’examens de laboratoires. Il s’agit d’adapter au contexte français le profil d’intégration ILW (Inter Laboratory Workflow), qui normalise les échanges de demandes et résultats d’examens de laboratoires diagnostiques, entre organisations productrices ou consommatrices (laboratoires de biologie médicale publics, privés, de sous-traitance, les équipes de préleveurs à domicile, les établissements de santé, l’EFS, les services d’anatomie et de cytologie pathologiques). Cette normalisation porte sur les quatre axes : métier, sémantique, syntaxique et transport. La version 1.0 de ce profil a été « libérée » le 15 septembre 2021. Elle sera prise dans la vague II du Ségur de la biologie.

L'association Interop'Santé est présente à SANTEXPO, du 8 au 10 novembre 2021, Stand R49

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration En direct de SANTEXPO 2021 : Dedalus améliore le suivi des patients à domicile

En direct de SANTEXPO 2021 : Dedalus améliore le suivi des patients à domicile

09 nov. 2021 - 18:52,

Actualité

- DSIH

Le groupe Dedalus a présenté, lors d’un agora organisé lors du salon SANTEXPO 2021, différents cas d’usages français et internationaux liés à son portail dédié au suivi à domicile des patients. Ses bénéfices, tant sanitaires que financiers, sont importants.

Illustration En direct de SANTEXPO 2021 : L’accès anticipé au remboursement des DM numériques pourrait intervenir avant mai 2022

En direct de SANTEXPO 2021 : L’accès anticipé au remboursement des DM numériques pourrait intervenir avant mai 2022

09 nov. 2021 - 17:54,

Actualité

- DSIH

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2022, en cours d’examen par le Parlement, prévoit un nouveau dispositif d’accès au remboursement pour les solutions numériques de télésurveillance ainsi que de thérapies numériques. Sa mise en place pourrait intervenir au premier semestre 2022.

Le Groupe Evolucare émet son premier emprunt obligataire pour accélérer sa croissance

10 nov. 2021 - 01:00,

Communiqué

- Evolucare

Evolucare est fier d’annoncer le succès de sa levée de fonds d’un montant de 18 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels dans le cadre d’un placement privé obligataire de type Euro PP.

Illustration #Webinaire DSIH « Dématérialiser et gérer le consentement patient »

#Webinaire DSIH « Dématérialiser et gérer le consentement patient »

09 nov. 2021 - 10:50,

Actualité

- DSIH

« Je vous réponds déjà de son consentement ». Un bel alexandrin, tiré d’Andromaque de Racine, mais devenu inadapté au monde moderne. Et pourtant le CHRU de Lille et ses partenaires peuvent désormais tenir ce discours et répondre eux aussi des consentements qui leur ont été donnés. Un webinaire d’act...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.