Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les thérapies digitales au bénéfice des patients cérébrolésés

09 nov. 2021 - 10:23,
Actualité - DSIH
Fin octobre, Humans Matter et l’Institut du cerveau ont annoncé le lancement de projets communs sur des thérapies digitales de nouvelle génération à destination des personnes victimes de lésions cérébrales et des professionnels de santé. Quatre projets sont d’ores et déjà en cours d’expérimentation.

L’Institut du cerveau est un centre de recherche scientifique et médicale situé à Paris, au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Humans Matter est une entreprise internationale de design cognitif, spécialiste de l’évaluation et de la rééducation cognitive en France. Selon eux, chaque année, près de 250 000 personnes sont victimes en France d’une atteinte cérébrale, avec un risque élevé de séquelles sur les fonctions exécutives, cognitives avec de lourdes conséquences socio-économiques et personnelles. Ces patients ne bénéficient pas systématiquement d’une évaluation neuropsychologique du retentissement de leur lésion sur leur fonctionnement cognitif, ce qui empêche la mise en place d’une rééducation optimale.

De nouvelles solutions pour accompagner ou remplacer des traitements médicamenteux

Les deux organismes s’associent aujourd’hui pour porter plusieurs projets de nouvelles solutions de thérapie digitale, mises à disposition des personnes cérébrolésées et des professionnels de santé les accompagnant. Leur objectif est d’améliorer la prise en charge des patients tout au long de leur parcours de soins, depuis l’hôpital jusqu’à leur retour à domicile.

Ces traitements numériques peuvent être des applications mobiles ou des dispositifs connectés qui remplacent ou complètent un traitement médicamenteux. Les derniers modèles théoriques ont été coconstruits et testés avec les patients afin que les solutions délivrent une expérience au plus proche de leurs spécificités. Elles répondent à des preuves scientifiques validées par des autorités de contrôle. La finalité est de rendre les patients acteurs de leur santé, avec le soutien des orthophonistes et neuropsychologues de ville.

Cette dynamique collaborative repose sur les découvertes en neurosciences cognitives et en médecine physique et réadaptation de l’Institut du cerveau avec le concours des équipes de soins de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de l’AP-HP. Humans Matter sera chargé du développement des solutions de thérapie digitale. 

Les premiers projets en expérimentation

Les quatre premiers projets en cours d’expérimentation couvrent les différentes phases du parcours thérapeutique : évaluation, rééducation et vie quotidienne. L’un d’eux est à destination des patients. « Bro » vise ainsi à transférer à domicile les progrès acquis lors de la rééducation en soins de suite et de réadaptation, en poursuivant la dynamique des ateliers de cuisine thérapeutiques via un dispositif aidant à la préparation de repas en autonomie.

Les trois autres sont à destination des professionnels de santé et des patients :

  • « Au fil des mots » permet aux orthophonistes de guider leurs patients dans une autorééducation sans erreur afin d’intensifier la rééducation entre deux consultations, pour des prises en charge de patients atteints d’aphasie ;
  • « E-Tac » constitue une aide à la rééducation des personnes victimes de troubles auditifs d’origine centrale (Taoc), tels que la surdité corticale et la surdité verbale. Il peut également venir en appui de réapprentissages d’écoute après implantation cochléaire ou d’entraînements à certaines capacités d’attention auditive ;
  • « CogScreen » est une batterie d’évaluation des fonctions cognitives permettant un screening rapide (en une vingtaine de minutes) de patients avant leur passage en totale autonomie.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

02 juin 2025 - 22:20,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.

Illustration Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

Vu à SantExpo 2025 : le CHU d’Amiens obtient l’accord officiel des archives départementales pour son Système d’Archivage Electronique avec la solution HYDMedia de Dedalus

26 mai 2025 - 15:41,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Lors d’une session au sein de l’auditorium Dedalus, Jacques Delamarre, Responsable Parcours Patient au CHU d’Amiens a témoigné de la genèse qui a conduit à l’adoption de la solution SAE HYDMedia de Dedalus dans son établissement et des principaux apports de cette solution. Un SAE doit intégrer un l...

Illustration L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP

26 mai 2025 - 11:27,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.

Illustration CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

23 mai 2025 - 11:50,

Actualité

- Mathilde Debry, DSIH

SantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.