Publicité en cours de chargement...
En direct de SANTEXPO 2021 : Le témoignage des professionnels sur les apports de l’outil Virginia
Né il y a trois ans et développé par la société ECES- Santé, Virginia est un outil d’évaluation de la charge en soins en temps réel, qui vise à permettre une meilleure allocation des ressources humaines soignantes au niveau des pôles, des établissements, voire de plusieurs établissements. L’idée est de « venir à bout de la quadrature du cercle : comment faire mieux avec moins, comment s’assurer que les bons professionnels soient au bon endroit au bon moment », a résumé Valérie Vallin, conceptrice de l’application et présidente d’ECES Santé, en introduction de l’agora.
Après avoir détaillé le fonctionnement de Virginia (cf l’article de DSIH du 5 novembre 2021), Valérie Vallin a laissé la parole à Khadidja Karadeniz, qui a fait part de son expérience. « J’avais fait le constat que la prise en charge des patients est de plus en plus lourde dans certains secteurs (augmentation du nombre de patients chroniques, population qui vieillit, etc.) et que la charge en soins reste difficile à évaluer, afin d’allouer les moyens de remplacement au bon endroit et au bon moment », a-t-elle expliqué.
Grâce à l’évaluation du patient, avec un système de scoring rapide à appréhender et à utiliser pour les soignants, « nous pouvons avoir une vision raisonnée des besoins des équipes », a dit la directrice des soins. Les effets bénéfiques sont multiples : « le fait d’avoir la possibilité d’affecter justement les personnels va sécuriser la prise en charge des patients, qui ont chacun leur spécificité », a-t-elle souligné. Par voie de conséquence, « cela améliore la qualité de vie au travail des équipes soignantes » et permet aux dirigeants et managers de « d’assurer des benchmarks en interne et en externe de nos organisations » en « visualisant l’activité en temps réel dans une unité, un service, un pôle… »
Cette immédiateté des mesures est l’une des raisons de l’acceptabilité du logiciel par les équipes. Loin de se sentir « fliquées », elles « se reconnaissent dans leur singularité et dans leur expertise », a témoigné Khadidja Karadeniz. Et comprennent rapidement que le but du logiciel est d’apporter plus d’équité dans l’organisation des services.
En améliorant l’organisation des services, Virginia s’inscrit dans la logique du Smart Hospital, l’hôpital intelligent. « L’hôpital traditionnel a une segmentation, une absence de connectivité, un confort et un bien être limité pour le personnel et le patient », a expliqué Nada Nadif, consultante performance et innovation santé. « Le smart hospital a un rôle à jouer dans l’accompagnement des équipes : trouver mes collègues, assister le parcours de soins, localiser un lit médicaliser, etc. ». Ou comment le numérique, en partant du terrain, répond à des besoins concrets… sans être une usine à gaz.
ECES Santé est présent au Village Startup de SANTEXPO, les 8, 9 et 10 novembre 2021 à Paris.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
