En direct de SANTEXPO 2021 : Le témoignage des professionnels sur les apports de l’outil Virginia
Né il y a trois ans et développé par la société ECES- Santé, Virginia est un outil d’évaluation de la charge en soins en temps réel, qui vise à permettre une meilleure allocation des ressources humaines soignantes au niveau des pôles, des établissements, voire de plusieurs établissements. L’idée est de « venir à bout de la quadrature du cercle : comment faire mieux avec moins, comment s’assurer que les bons professionnels soient au bon endroit au bon moment », a résumé Valérie Vallin, conceptrice de l’application et présidente d’ECES Santé, en introduction de l’agora.
Après avoir détaillé le fonctionnement de Virginia (cf l’article de DSIH du 5 novembre 2021), Valérie Vallin a laissé la parole à Khadidja Karadeniz, qui a fait part de son expérience. « J’avais fait le constat que la prise en charge des patients est de plus en plus lourde dans certains secteurs (augmentation du nombre de patients chroniques, population qui vieillit, etc.) et que la charge en soins reste difficile à évaluer, afin d’allouer les moyens de remplacement au bon endroit et au bon moment », a-t-elle expliqué.
Grâce à l’évaluation du patient, avec un système de scoring rapide à appréhender et à utiliser pour les soignants, « nous pouvons avoir une vision raisonnée des besoins des équipes », a dit la directrice des soins. Les effets bénéfiques sont multiples : « le fait d’avoir la possibilité d’affecter justement les personnels va sécuriser la prise en charge des patients, qui ont chacun leur spécificité », a-t-elle souligné. Par voie de conséquence, « cela améliore la qualité de vie au travail des équipes soignantes » et permet aux dirigeants et managers de « d’assurer des benchmarks en interne et en externe de nos organisations » en « visualisant l’activité en temps réel dans une unité, un service, un pôle… »
Cette immédiateté des mesures est l’une des raisons de l’acceptabilité du logiciel par les équipes. Loin de se sentir « fliquées », elles « se reconnaissent dans leur singularité et dans leur expertise », a témoigné Khadidja Karadeniz. Et comprennent rapidement que le but du logiciel est d’apporter plus d’équité dans l’organisation des services.
En améliorant l’organisation des services, Virginia s’inscrit dans la logique du Smart Hospital, l’hôpital intelligent. « L’hôpital traditionnel a une segmentation, une absence de connectivité, un confort et un bien être limité pour le personnel et le patient », a expliqué Nada Nadif, consultante performance et innovation santé. « Le smart hospital a un rôle à jouer dans l’accompagnement des équipes : trouver mes collègues, assister le parcours de soins, localiser un lit médicaliser, etc. ». Ou comment le numérique, en partant du terrain, répond à des besoins concrets… sans être une usine à gaz.
ECES Santé est présent au Village Startup de SANTEXPO, les 8, 9 et 10 novembre 2021 à Paris.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
