Publicité en cours de chargement...
En direct de SANTEXPO 2021 : Plus de 50% des établissements ont candidaté sur le programme Ségur usage numérique (SUN-ES)
De nombreux éditeurs, dans les allées du salon Santexpo, n’en reviennent pas et soulignent « la pression » qui pèsent sur eux : plus de la moitié des établissements de santé éligibles se sont engagés dans le programme SUN-ES, le volet spécifique consacré au développement du numérique dans les établissements de santé identifié à la suite du Ségur de la santé.
Plus précisément, « 52% des établissements ont candidaté sur la première fenêtre de ce programme », a déclaré Olivier Clatz lors d’un point presse organisé par le Village de la e-santé, qui regroupe sur le salon l’Agence du numérique en santé et le Collège des GRADeS (Groupement régionaux d’appui au développement de la e-santé). Concrètement, cela signifie « que plus la moitié des établissements se donnent pour cible d’alimenter le dossier MonEspaceSanté de tous leurs patients d’ici la fin du premier semestre 2022 », a poursuivi Olivier Clatz.
Le premier volet du programme doit en effet permettre le partage de documents de santé dont les documents de sortie d’hospitalisation (lettre de liaison de sortie, ordonnance de sortie, compte rendu opératoire et comptes rendus de biologie médicale et d’imagerie) produits lors des différents passages à l’hôpital.
Le premier appel à candidatures pour ce projet, qui dispose d’une enveloppe de 158 millions d’euros, s’est achevé le 31 octobre. La période d’instruction des ARS durera jusqu’au 31 décembre 2021.
« Ce volet est une étape charnière du Ségur, qui marque la transmission de témoin entre les pouvoirs publics, qui menaient les concertations cette année, et les éditeurs et établissements qui doivent maintenant se saisir de ce programme pour favoriser le numérique en santé », a résumé le directeur projets.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Le CHU de Nîmes innove dans son service d’oncologie
22 sept. 2025 - 10:36,
Communiqué
- Computer EngineeringL’établissement hospitalier du Gard a choisi de se doter de l’outil nomade mobiChimio pour améliorer le confort des infirmières et faciliter la traçabilité de l’administration des chimiothérapies aux patients. Entretien avec Emmanuel Coget, pharmacien dans l’unité de Pharmacie Oncologique du CHU Car...
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...