Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Si il est possible pour un « CH non CHU » de profiter des bénéfices de l’IA

22 oct. 2021 - 18:31,

Communiqué

- Alicante
Nombre de Directions Hospitalières, Chefs de Service, médecins et soignants, de Centres Hospitaliers Généraux (CHG), doutent de l’oppor- tunité qu’aurait leur établissement à s’engager dans une démarche DATA et IA. Doutes sur l’opportunité, mais aussi sur la faisabilité : est-ce accessible d’un point de vue budgétaire ? A-t-on suffisamment de disponibilité des compétences techniques et organisationnelles internes ? Et, surtout, quels usages pourraient intéresser les praticiens ?

Le marché des solutions DATA et IA présente des solutions éprouvées et créatrices de valeurs dans les Centres Hospitaliers et leur GHT 

Des sites innovateurs ont accompagné l’émergence de ces secteurs : CHUs et CLCC bien entendu, pleinement dans leurs rôles et missions, adossés à l’excellence des laboratoires de recherche ; mais aussi quelques établissements généraux avant-gardistes comme le Centre Hospitalier de Valenciennes, le GHICL, le CHR d’Orléans et le CH de Bastia.
Ces derniers ont montré que les CHG ont capacité à co-concevoir, déployer, évaluer et pérenniser des usages à fort ROI, tels que ceux que proposent ALICANTE et ses partenaires : contrôle qualité et proposition de codage PMSI et T2A (DIMBOX) ; moteur de recherche (SCANSIH) pour la création de cohortes (OPCYCLIN) ; profilage de patient pour le dépistage (PHYGIE) ; contrôle qualité du dossier médical (ELUCID). 

Les projets DATA et IA sont le produit d’un écosystème, et pas d’un seul logiciel 

Un usage embarquant une IA est la partie visible d’une chaîne de valeurs. Nombre de compétences et de périmètres fonctionnels et techniques collaborent pour produire ce type d’usage innovant basé DATA et IA. Voici les principales clés de succès traités en aval qui structurent la réussite de votre futur projet : 

  • Gouvernance des données

La gestion des aspects juridiques, règlementaires et éthiques, doit être un préalable, incluant l’instauration d’une culture de respect des données personnelles sensibles. Le cas échéant, le consentement ou l'opposition de la personne doit être facilitée et tracée, à l’aide par exemple d’une solution comme celle développée par DrData. Au-delà du RGPD, la gouvernance concerne aussi la gestion interne au CH de tous les enjeux liés à la DATA : quelle organisation pour maîtriser de manière positive l’accès à des jeux de données de production, que ce soit pour l’évaluation des pratiques professionnelles, le pilotage, ou la recherche ? 

  • Concentration et neutralisation des données  

Les SIH sont hétérogènes. Et, malgré les mécanismes de convergence et rationali- sation, le seront encore quelques années. Or une vision transversale uniforme des données est nécessaire pour chaque projet DATA et IA. Les normes seules, comme FHIR, OPENEHR, OMOP, ne suffisent pas : l’existence d’un esperanto n’a jamais garanti que tout le monde se comprend. 
Des solutions émergent et seront présentées par ALICANTE et le SILPC qui, dans sa transformation, bâtit une offre unique (voir encadré). 

  • Accompagnement du changement 

L’IA embarquée dans certains logiciels rend parfois possible l’avènement de nouvelles organisations. Mais un logiciel seul ne peut structurer une équipe : il doit être au service d’une organisation ayant un sens partagé. 


Philippe Mayer, Directeur Général GIP SILPC « Le SILPC prend un virage important, nécessaire, pour accompagner ses adhérents actuels et futurs, des Centres Hospitaliers Généraux et des CHUs, représentant toutes les tailles, dans toutes les facettes de leurs projets DATA et IA. Démocratiser la DATA et l’IA, ne laisser aucun établissement sur le bord de la route de l’optimisation de l’hôpital par le numérique : tout cela est dans l’ADN du SILPC. Nous travaillons depuis plus d’un an à la construction d’un écosystème cohérent, ouvert, visant à s’adapter en fonction des priorités et des moyens de chacun, pour tirer le meilleur parti des DATA de nos adhérents. ALICANTE est l’un des acteurs de cet écosystème, grâce à ses compétences et solutions basées IA éprouvées. »


ALICANTE acteur d’écosystèmes pour accompagner son fort développement sur le marché 

Pour la partie achat. UNIHA propose pour tous les secteurs présentés précédemment, ou proposera à court terme, des solutions sélectionnées par des professionnels de santé.
Pour la logique projet et intégration : le SILPC a bâti une offre unique, réunissant éditeurs, intégrateurs, consultants, chefs de projet. 

En savoir plus sur l'offre Santé d'Alicante : https://www.alicante.healthcare/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.