Publicité en cours de chargement...
A la une de DSIH 34 # Ségur, les grands petits pas du numérique
# Entretien avec Nicolas Glady, directeur de l’école d’ingénieurs Télécom Paris et président de l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique ». Où l’on comprend que la souveraineté numérique est d’abord une affaire d’interdépendance maîtrisée.
# La révolution de la prescription connectée de biologie. La PCB, en cours de déploiement au centre hospitalier régional universitaire de Nancy, change radicalement les pratiques dans un établissement de santé, pour les infirmiers et infirmières diplômés d’État (IDE) comme pour les techniciens de laboratoire.
# Un projet de consultation médicale « endormi-e » à Lariboisière. Connaissez-vous la consultation médicale « endormi-e » ? Des anesthésistes du centre hospitalier universitaire parisien et des chercheurs de l’Inria développent – avec le soutien d’une éthicienne – un outil pour détecter les risques de développer un infarctus ou une maladie rythmique cardiaque à partir des données d’anesthésie.
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Vous pourrez également achever de vous convaincre que les DPO ne sont pas des empêcheurs de tourner en rond, découvrir le projet de DPI circulant entre les unités de dialyse normandes, être conforté dans l’idée que l’identité nationale de santé n’est rien sans identitovigilance…
Lire la suite ici :
Bonne lecture
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Tech&Fest 2026 : la Healthtech à l’honneur
10 fév. 2026 - 07:17,
Actualité
- Fabrice Deblock, DSIHÀ Grenoble, le salon Tech&Fest a consacré une large place aux technologies de santé, entre démonstrations industrielles, levées de fonds et débats sur la gouvernance des données. Start-ups, industriels et acteurs publics y ont présenté des solutions mêlant robotique médicale, dispositifs connectés e...
