Publicité en cours de chargement...
A la une de DSIH 34 # Ségur, les grands petits pas du numérique
# Entretien avec Nicolas Glady, directeur de l’école d’ingénieurs Télécom Paris et président de l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique ». Où l’on comprend que la souveraineté numérique est d’abord une affaire d’interdépendance maîtrisée.
# La révolution de la prescription connectée de biologie. La PCB, en cours de déploiement au centre hospitalier régional universitaire de Nancy, change radicalement les pratiques dans un établissement de santé, pour les infirmiers et infirmières diplômés d’État (IDE) comme pour les techniciens de laboratoire.
# Un projet de consultation médicale « endormi-e » à Lariboisière. Connaissez-vous la consultation médicale « endormi-e » ? Des anesthésistes du centre hospitalier universitaire parisien et des chercheurs de l’Inria développent – avec le soutien d’une éthicienne – un outil pour détecter les risques de développer un infarctus ou une maladie rythmique cardiaque à partir des données d’anesthésie.
# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.
Vous pourrez également achever de vous convaincre que les DPO ne sont pas des empêcheurs de tourner en rond, découvrir le projet de DPI circulant entre les unités de dialyse normandes, être conforté dans l’idée que l’identité nationale de santé n’est rien sans identitovigilance…
Lire la suite ici :
Bonne lecture
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fimage001.jpg&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...
![Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fgroupe-softway-medical-credit-photo-benoit-diacre.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical
11 mai 2025 - 22:14,
Communiqué
- Softway MedicalDans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé
11 mai 2025 - 18:19,
Actualité
- DSIH, Dominique Pon (La Poste Santé & Autonomie)Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...