Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

A la une de DSIH 34 # Ségur, les grands petits pas du numérique

12 oct. 2021 - 12:03,
Actualité - DSIH
# Ségur, les grands petits pas du numérique. En juillet 2020, le Ségur de la santé actait la nécessité d’investir massivement dans le numérique pour permettre à la France de rattraper son retard dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information de santé. Début septembre 2021, une première fenêtre de candidature aux financements était ouverte. Mais où court donc si vite le numérique ?

# Entretien avec Nicolas Glady, directeur de l’école d’ingénieurs Télécom Paris et président de l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique ». Où l’on comprend que la souveraineté numérique est d’abord une affaire d’interdépendance maîtrisée.

La révolution de la prescription connectée de biologie. La PCB, en cours de déploiement au centre hospitalier régional universitaire de Nancy, change radicalement les pratiques dans un établissement de santé, pour les infirmiers et infirmières diplômés d’État (IDE) comme pour les techniciens de laboratoire.

# Un projet de consultation médicale « endormi-e » à Lariboisière. Connaissez-vous la consultation médicale « endormi-e » ? Des anesthésistes du centre hospitalier universitaire parisien et des chercheurs de l’Inria développent – avec le soutien d’une éthicienne – un outil pour détecter les risques de développer un infarctus ou une maladie rythmique cardiaque à partir des données d’anesthésie.

# Et aussi, au sommaire de ce numéro, des retours d’expérience et des analyses d’experts.

Vous pourrez également achever de vous convaincre que les DPO ne sont pas des empêcheurs de tourner en rond, découvrir le projet de DPI circulant entre les unités de dialyse normandes, être conforté dans l’idée que l’identité nationale de santé n’est rien sans identitovigilance…

Lire la suite ici :  

Bonne lecture

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Promouvoir la e-cardiologie

01 sept. 2015 - 11:11,

Actualité

- DSIH, DD

A la veille de son congrès annuel, la société européenne de cardiologie (ESC) se mobilise pour le développement de la e-santé en cardiologie

Illustration Le Salon Souveraineté Numérique dévoile son programme de conférences : 8 parcours pour agir concrètement en faveur d’un numérique européen indépendant

Le Salon Souveraineté Numérique dévoile son programme de conférences : 8 parcours pour agir concrètement en faveur d’un numérique européen indépendant

01 juin 2026 - 18:18,

Communiqué

- Quinze Mai

Face à la dépendance croissante aux plateformes extra-européennes, aux cybermenaces et aux enjeux de maîtrise des données, la souveraineté numérique est devenue une priorité stratégique pour les organisations publiques et privées. Après le constat, place à l’action : le Salon Souveraineté Numérique,...

Illustration IA en santé : l’usage doit primer sur la promesse technologique

IA en santé : l’usage doit primer sur la promesse technologique

26 mai 2026 - 08:05,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

À SantExpo, sur le stand d’Axigate Link, Olivier Véran a livré son analyse des conditions de réussite de l’IA en santé. L’ancien ministre des Solidarités et de la Santé insiste sur le temps soignant, le modèle médico-économique, la souveraineté des données et l’interopérabilité.

Illustration SantExpo 2026 : Comment le DSI est devenu le chef d’orchestre de l’hôpital numérique

SantExpo 2026 : Comment le DSI est devenu le chef d’orchestre de l’hôpital numérique

20 mai 2026 - 10:34,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Chef d’orchestre, facilitateur, stratège : le DSI est désormais l’un des acteurs centraux de la transformation de l’hôpital. Lors d’une table ronde organisée par Dedalus France à Santexpo 2026, médecins, DSI et éditeur ont défendu une même idée : le numérique n’est plus un sujet technique, mais un p...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.