Publicité en cours de chargement...
Pour le renouvellement des outils informatiques

Pro-PS (Pour le renouvellement des outils informatiques des professionnels de santé) a été mis en ligne début 2020 par le GIE Sesam-Vitale. En octobre 2021, le GIE et l’assurance maladie poursuivent leur campagne avec un kit de communication destiné aux conseillers informatiques Service (CIS) de l’assurance maladie.
L’objectif du programme Pro-PS est de permettre aux professionnels de santé de disposer pour leur matériel d’un niveau de sécurité et d’un fonctionnement optimaux, d’un accès aux dernières innovations, mais aussi de services et de téléservices à jour.
Standard PC/SC
Pro-PS se concrétise par une qui se veut graphique et pratique. Elle propose notamment un schéma d’un poste de professionnel de santé à jour et des flyers pédagogiques sur la démarche du programme. L’objectif affiché pour fin 2021 est d’atteindre 100 % de logiciels et de lecteurs compatibles PC/SC ainsi que de la fin dugestionnaire d’accès aux lecteurs Santé Social. Le standard PC/SC, pour Personal Computer/Smart Card, est à la fois une spécification et une bibliothèque logicielle pour l’accès à des cartes à puce. Le GIE développe les différents avantages du standard PC/SC :
- La compatibilité avec les évolutions des OS et des navigateurs ;
- Un lecteur de cartes plus rapide ;
- Le renforcement de la sécurisation des factures ;
- La réduction des problèmes informatiques.
La mobilité
Le deuxième élément majeur du programme est la mobilité, avec une pluralité de solutions techniques pour accéder à l’ensemble des services. Les nouvelles solutions de mobilités sont adaptées aux différents modes d’exercice. Elles apportent une réponse à l’évolution des usages et une offre de service complète en mobilité.
Début octobre, le kit a été complété par une qui met en avant les avantages que présente un poste informatique à jour, notamment en termes d’accès aux téléservices et donc de temps gagné qui peut être consacré aux patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...
