Publicité en cours de chargement...
Pour le renouvellement des outils informatiques
Pro-PS (Pour le renouvellement des outils informatiques des professionnels de santé) a été mis en ligne début 2020 par le GIE Sesam-Vitale. En octobre 2021, le GIE et l’assurance maladie poursuivent leur campagne avec un kit de communication destiné aux conseillers informatiques Service (CIS) de l’assurance maladie.
L’objectif du programme Pro-PS est de permettre aux professionnels de santé de disposer pour leur matériel d’un niveau de sécurité et d’un fonctionnement optimaux, d’un accès aux dernières innovations, mais aussi de services et de téléservices à jour.
Standard PC/SC
Pro-PS se concrétise par une qui se veut graphique et pratique. Elle propose notamment un schéma d’un poste de professionnel de santé à jour et des flyers pédagogiques sur la démarche du programme. L’objectif affiché pour fin 2021 est d’atteindre 100 % de logiciels et de lecteurs compatibles PC/SC ainsi que de la fin dugestionnaire d’accès aux lecteurs Santé Social. Le standard PC/SC, pour Personal Computer/Smart Card, est à la fois une spécification et une bibliothèque logicielle pour l’accès à des cartes à puce. Le GIE développe les différents avantages du standard PC/SC :
- La compatibilité avec les évolutions des OS et des navigateurs ;
- Un lecteur de cartes plus rapide ;
- Le renforcement de la sécurisation des factures ;
- La réduction des problèmes informatiques.
La mobilité
Le deuxième élément majeur du programme est la mobilité, avec une pluralité de solutions techniques pour accéder à l’ensemble des services. Les nouvelles solutions de mobilités sont adaptées aux différents modes d’exercice. Elles apportent une réponse à l’évolution des usages et une offre de service complète en mobilité.
Début octobre, le kit a été complété par une qui met en avant les avantages que présente un poste informatique à jour, notamment en termes d’accès aux téléservices et donc de temps gagné qui peut être consacré aux patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...