Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Lancement d’« Impact – Accélérateur d’innovation en santé mentale »

05 oct. 2021 - 10:06,
Actualité - DSIH
L’initiative « Impact – Accélérateur d’innovation en santé mentale », appel à projets pour faire émerger des solutions qui ciblent des ruptures de parcours de soins en santé mentale, a été officiellement ouverte fin septembre.

Lancé le 28 septembre 2021, Impact est un partenariat public/privé de PariSanté Campus, la Fondation Université de Paris, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, France Biotech, l’Ariis, la Fédération française de l’assurance, Axa France, Janssen France, Otsuka et Eisai. Son objectif est de redynamiser l’innovation en santé mentale.

12 millions de Français touchés par des troubles mentaux

Impact – Accélérateur d’innovation en santé mentale cherche à favoriser l’émergence de solutions utilisant des technologies et des données innovantes pour remédier aux ruptures du parcours de soins de santé mentale du jeune adulte et de l’adulte. L’appel à projets est ouvert aux start-up de l’e-santé proposant des solutions autour de thématiques prioritaires (accès aux soins, prise en charge et suivi, continuité extrahospitalière). Les projets répondront aux enjeux de prévention, de repérage précoce, de diagnostic, de stratégie clinique, de coordination ville-hôpital et d’errance thérapeutique.

Depuis le démarrage de la pandémie liée au Covid-19, la dégradation de la santé mentale des Français a conduit à une prise de conscience des conséquences de ces pathologies, en particulier chez les jeunes et les personnes vulnérables. La finalité de l’appel à projets est d’infléchir cette tendance et de relancer les innovations en santé mentale. « Aujourd’hui, 12 millions de Français sont touchés par des troubles mentaux. Aussi, nous sommes convaincus que les innovations portées par la data et l’intelligence artificielle peuvent représenter d’énormes atouts pour contribuer à une meilleure prise en charge des patients. Il faut savoir saisir ces opportunités afin de répondre aux besoins exprimés par le système de soins », précisent les fondateurs de l’initiative Impact.

Impact fait partie du « Parcours de santé » du programme « IA et Santé » du Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé qui rassemble les pouvoirs publics et les industriels de la santé pour relancer et pérenniser la compétitivité de ces industries. « La crise sanitaire a pesé et pèse encore sur la santé mentale de tous les Français. En complément des différents dispositifs que nous mettons en place pour les accompagner dans cette période si particulière, il faut aussi encourager l’innovation en santé mentale via le numérique et l’intelligence artificielle, à travers la collaboration entre recherche privée et publique. Ceci afin de voir émerger de nouvelles solutions au sein du parcours de soins », souligne Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé.

Trois étapes pour accélérer l’innovation

La première étape est l’ouverture de l’appel à projets « IMPACT – Accélérateur d’Innovation en santé mentale » du 28 septembre au 2 novembre 2021 autour de trois défis : l’accès aux soins, la prise en charge et le suivi ainsi que la continuité extrahospitalière de l’accompagnement des patients.

La deuxième étape consistera à sélectionner les projets du 2 au 30 novembre 2021 avec présentation des projets, en cascade, auprès de deux jurys : le Comité de présélection et le Grand Jury, composés d’experts représentatifs de l’écosystème innovant en santé (digital, scientifique, patients, parcours de soins, data).

Enfin, le programme sera déployé et les start-up lauréates seront accompagnées pendant neuf mois par des partenaires institutionnels : l’Unafam, le ministère des Solidarités et de la Santé, la Direction générale des entreprises, le Health Data Hub, Leem, Numeum, le Conseil de la e-santé, France digitale, Angels Santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.