Ségur – Comment choisir une Plateforme d’Intermédiation performante ?

28 sept. 2021 - 12:11,

Communiqué

- Lifen
   

Le Ségur du Numérique va amener l’hôpital à prendre des décisions stratégiques et métier structurantes sur la façon dont il entend accélérer sa communication médicale, pour un partage fluide et sécurisé des données de santé. Pour maximiser leurs financements à l'usage, les établissements ont peu de temps pour choisir leur PFI et candidater.

La PFI doit à la fois pouvoir répondre aux enjeux d'usage de l’alimentation du DMP (Volet 1 dès le 1er semestre 2022), mais aussi être capable de relever les défis de l’usage MSSanté Pro et Citoyenne (Volet 2 dès le 2ème semestre 2022), dont les cibles d'usage seront définies dès fin 2021.

Et même si le calendrier de candidature est serré, il est indispensable que les établissements s'appuient sur une PFI dont l’expertise repose tout à la fois sur les usages DMP, MSSanté Pro et Citoyenne.

Comment opter pour une PFI idéale ?

Lors du choix de votre PFI, veillez à ce qu'elle réponde aux trois critères suivants :

  • un partenaire agile qui réponde aux besoins du terrain sur le long terme
  • une solution qui garantit l'usage
  • une solution qui se déploie rapidement et simplement

Un cahier des charges entièrement couvert par la solution proposée par Lifen.

1 - Optez pour une PFI experte en communication médicale et qui adresse directement les enjeux d'usage

Leader des envois MSSanté et expert de l’alimentation DMP, Lifen équipe aujourd'hui plus de 500 établissements de santé, et a déjà permis des échanges d'informations médicales avec plus de 240 000 professionnels de santé et 4,9 millions de patients. .

En créant plus de 550 connecteurs GAP/GAM, DPI et DMP, Lifen permet déjà l'envoi mensuel de plus de 2.3 millions de comptes rendus médicaux, avec un taux de dématérialisation de 88%, un taux d'intégration automatique au DPI de plus de 86% et un taux d’intégration des documents au DMP de 98,5% (données de juin 2021)

Mais pour assurer une garantie d’usage, il ne suffit pas simplement de posséder des connecteurs. Une PFI doit maîtriser tous les enjeux et la complexité de la communication médicale : automatiser un maximum d'envois vers le DMP et la MSSanté, assurer la délivrabilité des informations médicales auprès des professionnels de santé et des patients, et enfin s'adapter aux besoins remontés par le terrain, en particulier avec les nouveaux cas d'usage de la MSSanté Citoyenne. La PFI doit pouvoir bâtir des logiques et des workflows intelligents pour acheminer chaque document vers le(s) bon(s) destinataires sur le(s) canau(x) les plus pertinents : le document doit-il aller à la fois vers le DMP et vers la MSS ? le patient a-t-il activé son ENS et sinon, comment le contacter ? le professionnel a plusieurs adresses sécurisées déclarées, sur laquelle faire l'envoi ?

Pour mieux comprendre les besoins, Lifen a activement participé aux différents pilotes du Ségur. L’entreprise a notamment(Elsan, LNA Santé, Ramsay Santé, Vivalto Santé), et mène actuellement des pilotes ENS en Haute-Garonne et Loire-Atlantique pour les envois MSSanté Citoyenne, avec des établissements publics et privés.

« Lifen est impliqué dans les pilotes Mon Espace Santé, et travaille avec les acteurs de terrain que sont les établissements de santé, les professionnels de santé, les CPAM et les ARS pour identifier les cas d'usage et être capable de faire évoluer notre solution très rapidement pour y répondre. », précise Guillaume Lescar, Directeur commercial Établissements Privés chez Lifen.

2 - Adoptez une PFI tournée vers l'avenir

Le calendrier du Ségur avance rapidement et inclut à chaque phase de son développement de nouvelles exigences, qu'elles soient purement techniques ou issues des besoins des patients et des professionnels de santé.
Votre PFI va devenir une brique à part entière de votre SIH, pour piloter et accélérer toutes vos communications médicales. Elle devra donc s'adapter au terrain en intégrant des innovations en continu. Choisir Lifen, c'est s'assurer d'une PFI agile et réactive.

« Lors des pilotes du Ségur, nos équipes de développement ont travaillé d'arrachepied sur tous les cas d'usage identifiés par les professionnels de santé et les établissements sur le terrain. L'appui de la DNS, de l'ANS et de nos établissements clients a vraiment permis l’identification rapide de solutions aux cas d’usage et à Lifen d'effectuer les développements nécessaires pour y répondre. » conclut Guillaume Lescar.

3 - Assurez votre candidature en réalisant un déploiement simple et rapide de votre PFI

Le Ségur du Numérique met donc un accent particulier sur la capacité de digitalisation rapide des établissements de santé. Incités à aller vite sur le choix de leurs briques technologiques, il est donc nécessaire d’adopter une PFI simple à déployer pour accélérer le dépôt de candidature, et maximiser les financements obtenus en candidatant dès septembre ou octobre 2021.

Pleinement adaptée à des enjeux de déploiement rapide, la plateforme d’Intermédiation de Lifen n'a besoin que de deux prérequis pour être opérationnelle :

  • Collecter les comptes rendus médicaux issus des DPI et logiciels. La solution de Lifen, compatible avec l'ensemble des logiciels du marché, s'installe très rapidement et bénéficie d’un déploiement centralisé et automatisé.
  • Collecter l'INSq via un flux GAM/GAP. Pour cela, Lifen est capable de déployer un connecteur GAM/GAP en moins de 30 jours. Pour les établissements déjà équipés de Lifen Documents, une simple mise à jour du connecteur GAM/GAP déjà existant suffit.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Plateforme d’Intermédiation Lifen, .

Vous avez des questions sur le Ségur ? Rejoignez « Parlons Ségur », la première communauté dédiée au Ségur, et échangez avec vos pairs sur vos problématiques. .

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.

Contact

Nos marques

Logo DSIHLogo Thema Radiologie