Publicité en cours de chargement...
Concertation sur la traçabilité des DMI
Mi-septembre, l’Agence du numérique en santé a mis en ligne une nouvelle concertation en ligne sur participez.esante.gouv.fr. Elle concerne le volet Traçabilité des DMI dans les établissements de santé.
Ce volet regroupe les principaux workflows métiers du circuit des DMI en établissement de santé avec « l’appel à la gestion de traces » issue du volet Traçabilité d’événements. Trois documents sont ainsi mis en concertation du 16 septembre au 16 décembre.
Étude métier de traçabilité
Les spécifications fonctionnelles décrivent la modélisation des flux entre acteurs/composants d’un SI ou entre SI. Ce premier document pose les bases de l’élaboration de la brique élémentaire du dispositif médical.
Étude des normes et des standards de traçabilité
Elle correspond à l’instanciation et à la concrétisation de l’étude des normes et des standards du volet générique Gestion des traces issu du volet Traçabilité d’événements dans le périmètre de la gestion des traces du circuit des DMI en établissement de santé.
Spécifications techniques
Il s’agit d’une instance du volet générique Traçabilité d’événements qui s’appuie sur le profil ATNA (Audit Trail and Node Authentication) et plus particulièrement le supplément RESTful ATNA défini par IHE (Integrating the Healthcare Enterprise).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
