Publicité en cours de chargement...
Ouverture du guichet de référencement de solutions logicielles
La DGOS a publié au Bulletin officiel du 16 août une instruction d’application immédiate relative au lancement opérationnel du financement forfaitaire des établissements de santé pour l’atteinte de cibles d’usage après la publication des modalités des 2 milliards d’euros d’investissement consacrés au volet numérique du Ségur de la santé .
Le guichet de référencement
Dans le cadre de la Délégation du numérique en santé (DNS), l’ANS accompagne les éditeurs, établissements et professionnels de santé dans le déploiement de solutions visant au développement massif et cohérent du numérique en santé sur le territoire national. Le Ségur du numérique en santé ouvre l’accès au financement de l’équipement logiciel à l’ensemble des acteurs de l’offre de soins, à la condition d’un référencement préalable des solutions logicielles par l’ANS.
Les éditeurs de logiciels peuvent donc déposer une demande de référencement via des dossiers de spécifications de référencement (DSR) sur un site dédié en fonction de leur secteur d’activité (, , , ). Par typologie de logiciel, la marche d’inscription dans le parcours de référencement est décrite, de l’éligibilité à l’obtention du référencement délivré par l’ANS. L’ANS précise qu’un support et des outils d’accompagnement ad hoc (FAQ, webinaires) sont disponibles sur pour chaque cible afin de répondre tant aux questions des éditeurs qu’à celles des professionnels et des établissements de santé. La liste des solutions référencées devrait être régulièrement actualisée, et le guichet de paiement ouvert en octobre.
Le site de l’hôpital
Pour l’, quelques grands principes ont été retenus concernant le référentiel d’identité (RI) du système d’information hospitalier (SIH) qui gère la qualification des INS, le DPI pour la création de documents de sortie au format CDAR2, la plateforme d’intermédiation (PFI) pour recevoir les documents transmis par le DPI, un SGL ou un RIS et alimenter le DMP ainsi que le référentiel socle MSSanté #2 (clients de messageries sécurisées de santé) qui prévoit une dérogation jusqu’à fin 2022 pour pouvoir écrire à un usager sans avoir qualifié son INS.
Le site de la biologie médicale
L’ANS priorise le référencement dans le secteur de la sur trois cas d’usage communs aux laboratoires de biologie médicale, privés ou publics, de premier recours ou de spécialité : La consultation du DMP, l’envoi systématique des comptes rendus structurés et non structurés de biologie médicale aux correspondants de santé et aux patients par messagerie sécurisée de santé et l’alimentation systématique du dossier médical partagé.
Le site de la radiologie
L’ANS priorise également le référencement dans le secteur de la sur trois cas d’usage communs à l’ensemble des structures de radiologie, qu’elles soient publiques ou privées : l’envoi systématique et automatique des comptes rendus non structurés de radiologie aux médecins demandeurs par MSSanté et aux patients par MSSanté Patients, l’alimentation systématique et automatique du DMP dans ce même cadre et l’accès simplifié au DMP par le radiologue depuis son système d’information en radiologie pour obtenir les comptes rendus publiés dans le DMP. Il en résultera une évolution majeure des systèmes d’information de radiologie, notamment pour l’implémentation de quatre référentiels et services socles dans leurs dimensions techniques, fonctionnelles et ergonomiques.
Le site des médecins de ville
L’ambition pour la est de renforcer l’identitovigilance tout au long du parcours de santé avec une circulation de documents numérisés entre professionnels de santé et avec les patients à la fois sécurisée et fluide grâce à l’identité nationale de santé, de sécuriser l’échange et le partage de documents grâce à l’authentification par la fédération d’identités Pro Santé Connect (PSC) et l’utilisation de la messagerie sécurisée de santé, mais aussi d’alimenter le DMP et donc Mon espace Santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...