Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le volet numérique du Ségur a une ambition claire : accélérer la feuille de route de la transformation numérique !

06 sept. 2021 - 18:36,
Actualité - DSIH
Le Pilier 2 du Ségur de la santé mettait en avant « la nécessité d’investir massivement dans le numérique pour rattraper le retard de la France dans la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des système d’information en santé*. » Le volet numérique du Ségur en fixe les grandes lignes, les moyens et les objectifs et met à disposition des établissements une enveloppe budgétaire conséquente. Entretien avec Paul Leroy – Directeur chez WELIOM

Le volet numérique du Ségur est paru récemment. Quels sont ses enjeux ? 

D’une manière assez synthétique, les enjeux sont les suivants : généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et avec l’usager pour mieux prévenir et mieux soigner, mettre les citoyens en capacité d’être acteurs de leur santé, améliorer le cadre de travail des professionnels et contribuer au succès de l’Espace Numérique de Santé (ENS). Quant aux objectifs, il est possible d’en faire ressortir 2 : financer les établissements de santé et les professionnels de santé et fournir un appui au secteur des éditeurs pour faciliter la mise à niveau des logiciels. 

Vous évoquez les financements. Seront-ils à la hauteur des besoins ? 

Oui ! Sur ce point, les moyens engagés sont historiques avec 600 millions dédiés au secteur médico-social sur 5 ans et 1,4 milliards pour concrétiser le partage fluide et sécurisé des données de santé.

Comment se fera la répartition des enveloppes ? 

Nous avons déjà les grandes lignes. Sur les 1,4 milliards alloués pour le partage des données de santé, un montant de 210 M€ dédiés uniquement aux établissements sanitaires sera alloué au financement du programme SUN-ES.

Le programme SUN-ES, un programme dans le programme ? 

Oui et non ! Le programme SUN-ES, pour Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé se situe dans le prolongement du programme HOP’EN. Il a plusieurs finalités : alimenter et enrichir le nouvel espace numérique de santé « Mon Espace Santé » qui sera ouvert à tout citoyen français dès le début de l’année 2022, incluant le DMP, et promouvoir la messagerie sécurisée de santé, tant auprès des professionnels de santé que des usagers. 

Tous les établissements sont-ils concernés ? 

L’objectif est de financer 75% des établissements. Le financement sera conditionné à l’atteinte de cibles centrées sur l’usage des services et référentiels socles (INS, DMP, MSS, ProSanté Connect).

Concrètement, quel est l’objectif annoncé ?

Passer de 10 millions à 500 millions de documents médicaux échangés par an via le DMP et la messagerie sécurisée de santé à horizon 2 ans !

Comment bénéficier de ces financements ? 

La première période de candidature s’est ouverte le 1er septembre dernier et s’achèvera le 31 octobre 2021. C’est une période très courte ! Eligibilité, prérequis, modalités, dépôt des candidatures : nous avons développé une offre spécifique et parfaitement adaptée pour répondre aux demandes des structures et les accompagner dans ce projet. 

Plus d’info sur :  https://www.weliom.fr/programme/le-programme-segur-numerique-sun-es/

Programme Ségur Numérique - SUN-ES - Ministère des Solidarités et de la Santé (solidarites-sante.gouv.fr)


À propos de WELIOM

Pour être efficiente, la transformation des établissements de santé doit être pensée de manière globale en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. WELIOM se positionne en partenaire de cette transformation, en mettant au service des acteurs du monde de la santé des experts reconnus et des méthodologies adaptées à leurs domaines d’activité. En tant que société de conseil et de service dédiée au secteur de la santé, WELIOM accompagne ses clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques et le respect des obligations réglementaires. Plus d’infos : https://www.weliom.fr/ 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.