Publicité en cours de chargement...
Le volet numérique du Ségur a une ambition claire : accélérer la feuille de route de la transformation numérique !
Le volet numérique du Ségur est paru récemment. Quels sont ses enjeux ?
D’une manière assez synthétique, les enjeux sont les suivants : généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et avec l’usager pour mieux prévenir et mieux soigner, mettre les citoyens en capacité d’être acteurs de leur santé, améliorer le cadre de travail des professionnels et contribuer au succès de l’Espace Numérique de Santé (ENS). Quant aux objectifs, il est possible d’en faire ressortir 2 : financer les établissements de santé et les professionnels de santé et fournir un appui au secteur des éditeurs pour faciliter la mise à niveau des logiciels.
Vous évoquez les financements. Seront-ils à la hauteur des besoins ?
Oui ! Sur ce point, les moyens engagés sont historiques avec 600 millions dédiés au secteur médico-social sur 5 ans et 1,4 milliards pour concrétiser le partage fluide et sécurisé des données de santé.
Comment se fera la répartition des enveloppes ?
Nous avons déjà les grandes lignes. Sur les 1,4 milliards alloués pour le partage des données de santé, un montant de 210 M€ dédiés uniquement aux établissements sanitaires sera alloué au financement du programme SUN-ES.
Le programme SUN-ES, un programme dans le programme ?
Oui et non ! Le programme SUN-ES, pour Ségur Usage Numérique en Établissements de Santé se situe dans le prolongement du programme HOP’EN. Il a plusieurs finalités : alimenter et enrichir le nouvel espace numérique de santé « Mon Espace Santé » qui sera ouvert à tout citoyen français dès le début de l’année 2022, incluant le DMP, et promouvoir la messagerie sécurisée de santé, tant auprès des professionnels de santé que des usagers.
Tous les établissements sont-ils concernés ?
L’objectif est de financer 75% des établissements. Le financement sera conditionné à l’atteinte de cibles centrées sur l’usage des services et référentiels socles (INS, DMP, MSS, ProSanté Connect).
Concrètement, quel est l’objectif annoncé ?
Passer de 10 millions à 500 millions de documents médicaux échangés par an via le DMP et la messagerie sécurisée de santé à horizon 2 ans !
Comment bénéficier de ces financements ?
La première période de candidature s’est ouverte le 1er septembre dernier et s’achèvera le 31 octobre 2021. C’est une période très courte ! Eligibilité, prérequis, modalités, dépôt des candidatures : nous avons développé une offre spécifique et parfaitement adaptée pour répondre aux demandes des structures et les accompagner dans ce projet.
Plus d’info sur : https://www.weliom.fr/programme/le-programme-segur-numerique-sun-es/
À propos de WELIOM
Pour être efficiente, la transformation des établissements de santé doit être pensée de manière globale en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. WELIOM se positionne en partenaire de cette transformation, en mettant au service des acteurs du monde de la santé des experts reconnus et des méthodologies adaptées à leurs domaines d’activité. En tant que société de conseil et de service dédiée au secteur de la santé, WELIOM accompagne ses clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques et le respect des obligations réglementaires. Plus d’infos : https://www.weliom.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numih France et PariSanté Campus officialisent un partenariat stratégique pour accélérer l’innovation en santé publique !
02 oct. 2025 - 13:28,
Communiqué
- Numih France & PariSanté CampusÀ l’occasion de la première édition des Journées dédiées à ses adhérents, Numih France scelle une alliance stratégique avec PariSanté Campus afin de développer un partenariat ambitieux permettant de déployer de nouvelles approches collaboratives durables pour l’amélioration du parcours patient, de l...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Computer Engineering renforce sa gouvernance avec deux nominations stratégiques
01 oct. 2025 - 08:23,
Communiqué
- Computer EngineeringAu 1er octobre 2025, Computer Engineering a fait évoluer sa gouvernance pour optimiser le pilotage de l’entreprise et mieux répartir les responsabilités. Vincent Hourdequin, Directeur de Computer Engineering, souligne que cette organisation vise à assurer la pérennité de l’activité tout en préservan...

La mission numérique en santé de la HAS s’ouvre au secteur social et médico-social
30 sept. 2025 - 20:56,
Actualité
- DSIHDans un contexte de transformation numérique accélérée, la Haute Autorité de santé (HAS) élargit le périmètre de sa mission numérique en santé (MNS) au secteur social et médico-social. L’objectif est clair : renforcer la coordination des parcours grâce aux innovations technologiques et organisationn...