Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Réagir face à la fraude au pass sanitaire

31 août 2021 - 12:03,
Actualité - DSIH
Les fraudes au pass sanitaire se multiplient. L’ANS et l’Assurance maladie accompagnent les professionnels de santé pour s’en prémunir et leur permettre de continuer à vacciner en toute sécurité.

Les peines encourues pour la production ou l’utilisation de faux passes sanitaires vont jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende, d’après service-public.fr. Par ailleurs, procurer frauduleusement à autrui un document délivré par une administration publique est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Le fait d’introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé est un délit pénal qui peut être sanctionné jusqu’à cinq ans de prison et 150 000 euros d’amende. Cela n’empêche pas les cas de se multiplier. Face à ce phénomène, l’Agence du numérique en santé et l’Assurance maladie rappellent aux professionnels de santé l’importance de protéger les accès à Vaccin Covid avec Pro Santé Connect.

Pro Santé Connect

Pro Santé Connect est utilisé par plus de 75 services de santé différents et assure plus de 5 millions d’accès sécurisés chaque mois, dont 60 % par e-CPS, avec une forte croissance ces dernières semaines. Selon un Communiqué de l’ANS, « Pro Santé Connect vous protège, personne ne peut utiliser votre identité sans votre consentement car vous seul connaissez le code pin qui donne accès à votre compte ». Le premier conseil donné aux professionnels en cas de doute lors de la réception par téléphone d’une demande d’authentification qui paraît suspecte est d’en refuser l’accès ou d’ignorer la demande. L’Assurance maladie rapporte qu’en cas de validation de la demande le professionnel engage sa responsabilité. En effet, enregistrer dans Vaccin Covid une personne comme vaccinée alors qu’elle ne l’a pas été expose le professionnel de santé à des sanctions pénales et ordinales. Un numéro de service client a été mis en place pour les professionnels : 0825 85 2000 (0,06 euro/min. + prix d’un appel local).

Les bonnes pratiques de l’Assurance maladie

L’Assurance maladie rappelle que l’accès à Vaccin Covid repose sur un système de sécurité à double identification : numéro e-CPS et code secret personnel reçu sur son téléphone. Elle conseille vivement de « ne pas communiquer son code personnel et de garder son téléphone portable avec soi ».

Le professionnel de santé doit toujours être très vigilant et, « au moindre doute sur une demande d’authentification sur [son] smartphone, [il] ne doit pas saisir son code et cliquer sur le lien “Quitter l’authentification” ». L’ensemble des bonnes pratiques pour se prémunir contre les fraudes est disponible sur le site de l’Assurance maladie. En cas de suspicion d’utilisation frauduleuse de sa carte CPS ou e-CPS, le professionnel de santé « doit immédiatement porter plainte et se rapprocher de sa caisse d’assurance maladie au 36 08 (service gratuit + prix appel, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30) ».

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des Journée...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.