Publicité en cours de chargement...
DirectoSuivi rejoint Lifen Platform pour améliorer le suivi à distance des patients
DirectoSuivi est une solution de santé permettant aux professionnels de santé hospitaliers d’assurer la préparation et le suivi à distance de leurs patients lors de leur retour à domicile. Elle associe des interactions par chatbot SMS garantissant 95 % d'interaction patient, un algorithme d'analyse des réponses identifiant les besoins médicaux et la possibilité de prolonger l'échange téléphonique en téléconsultation sans passer par l’application DirectoSuivi.
« Avec la crise sanitaire, les établissements de santé ont pu quantifier la valeur ajoutée générée par une solution numérique de préparation et de suivi médical à domicile. Si DirectoSuivi a été conçue pour être utilisé par tous les patients, cette simplicité n'allait pas de soi pour les DSI. C'est désormais chose faite grâce à Lifen qui accélère l'interopérabilité avec les établissements hospitaliers partenaires. »
Comment DirectoSuivi va se connecter à Lifen ?
Lifen permettra à DirectoSuivi d'interroger la GAM de l'établissement pour identifier les patients au sein de l'application au travers d'un flux HL7 ADT venant alimenter une base patient, requêtable par la suite via une API FHIR. DirectoSuivi peut assurer un meilleur suivi patient, en étant en mesure de requêter les informations de la GAM à chaque fois qu'un patient change de service, et en pouvant assurer la bonne alimentation du DPI avec les réponses des patients au sein de l'application tout au long du process de suivi. En fin de parcours de soins, DirectoSuivi peut transmettre la synthèse de suivi patient au sein du DPI.
Comment l’intégration à Lifen Platform révolutionne le suivi patient réalisé par DirectoSuivi ?
- Permettre la bonne identification patient et assurer son suivi pendant et après son séjour à l'hôpital
Pour garantir une bonne identification du patient et assurer le bon suivi du patient pendant son séjour puis une fois sorti de l'hôpital, l'établissement se connecte via Lifen Platform grâce aux connecteurs Lifen qui permettent d'alimenter la fiche patient au sein de la solution.
L'hôpital envoie les informations issues de la GAM grâce à un flux HL7 ADT via Lifen Platform, permettant à l'application de requêter l'information pour créer la fiche du patient.
- Assurer le suivi des rendez-vous grâce aux compte-rendus de télé-expertise
Grâce à cette connexion, les informations au sein de la GAM sont transmises via un flux HL7 ADT dans Lifen Platform, venant alimenter une base patient, que DirectoSuivi pourra par la suite interroger via une API FHIR. DirectoSuivi permet aux médecins d'assurer le suivi des patients: oncologie, hématologie, ambulatoire, RAAC et maternité. L'application accompagne à distance l’ensemble des patients pris en charge par les établissements de santé. Le nombre de maladies chroniques augmente. Les parcours de soins se complexifient et sont de plus en plus morcelés, nécessitant un suivi de plus en plus rigoureux. Avec Lifen Platform, quel que soit le nouveau service visité par le patient, celui-ci est identifié de manière unique au sein de DirectoSuivi, ce qui garantit une information fiable et unifiée tout au long de son parcours de soins.
Lorsque le patient est transféré dans un autre service, les informations issues de la GAM sont à nouveau envoyées grâce à un flux HL7 ADT via Lifen Platform, permettant à l'application de requêter l'information : le patient reçoit la notification et répond aux questions. Chaque réponse est ensuite remontée dans le DPI via un flux HL7 ORU.
- Alimenter les informations de manière structurée au sein du DPI
A chaque fois qu'un questionnaire est rempli (lors de l'admission à l’hôpital, après chaque changement de service ou à la fin du suivi) DirectoSuivi associe la bonne fiche Patient grâce aux informations issues de la GAM remontées via Lifen Platform. En sortie d'hôpital, la synthèse de fin de suivi est ensuite remontée dans Lifen Platform grâce à une requête sur l’API Document Integration de Lifen, puis dans le DPI via un flux HL7 ORU émis par Lifen.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
08 mai 2025 - 14:46,
Communiqué
-Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.