Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Dossier patient numérisé au Grand-Duché du Luxembourg

25 fév. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
La réforme du système de soins au Luxembourg, initiée en 2010, prévoit la mise en œuvre du Dossier de Soins Partagé (DSP). Il s’agit classiquement d’un dossier patient numérique, accessible par les professionnels de santé pour le renseignement et le partage des informations et données médicales du patient, et consultable par le patient lui-même. 

dspDans ce cadre, l’Agence nationale des informations partagées dans le domaine de la santé – ou Agence e-Santé – a vu le jour. Ses missions portent sur la gestion de la plate-forme d’hébergement de ces nouveaux services et la mise en œuvre des futurs projets liés au numérique en santé. Elle s’est greffée sur le GIE HealthNet, plate-forme télématique dédiée au secteur de la santé, créée en 2005 dans l’optique de gérer le réseau informatique sécurisé d’échange et de partage des données médicales.

Le DSP a pour ambition de contenir toutes les informations relatives à la santé du patient tout au long de sa vie, idéalement en retraçant son parcours depuis sa première visite chez le pédiatre jusqu’à sa dernière consultation en date chez le gérontologue, y compris toutes celles auprès de spécialistes. Le DSP se veut complet et clair afin de permettre au praticien le consultant de poser au mieux son diagnostic.

Ce projet impose un travail important en matière d’interopérabilité pour que le DSP soit consultable et utilisable par tous, patient et professionnels de santé. Autre difficulté, le fait que le Luxembourg soit multilingue – car multiculturel – implique un outil en plusieurs langues. Dans un premier temps, le DSP sera disponible en français, ensuite en allemand. La plate-forme est prévue opérationnelle en septembre 2013.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.