Publicité en cours de chargement...
Préparer la présidence tournante de la France à Bruxelles
Le 30 juin, la Délégation ministérielle du numérique en santé a adressé un courrier aux acteurs de l’écosystème du numérique en santé en amont de la présidence de la France du Conseil de l’Union européenne durant le premier semestre 2021. Elle est signée de Laura Létourneau, déléguée au Numérique en santé, Dominique Pon, responsable du Numérique en santé, Isabelle Zablit, directrice de projets Europe & International, et Marion Février, directrice de la communication.
Pour la Délégation, cette présidence « intervient dans un contexte particulier marqué par de nombreux défis, notamment sanitaires, économiques, climatiques et sécuritaires ».
Il s’agit aussi d’une opportunité pour promouvoir l’action coordonnée en faveur du numérique en santé. Un grand nombre d’événements se dérouleront, dont la Conférence sur l’avenir de l’Europe ainsi que des manifestations organisées par des opérateurs de l’État, des collectivités territoriales, des syndicats, des entreprises ou, plus largement, la société civile. Ils devraient être labellisés pour s’insérer dans le programme officiel de la PFUE (présidence française du Conseil de l’Union européenne).
La Délégation contacte ainsi par courrier les organisations engagées sur le plan européen en matière de numérique en santé pour les inviter à solliciter leur labellisation dans le cadre d’une charte des événements tiers qui promeut un « cadre respectueux des lois et règlements et des valeurs portées par le projet européen défendu par la France », avec un engagement en termes de sécurité sanitaire, de neutralité politique, de non-discrimination, d’absence de conflits d’intérêts, de développement durable et de protection des données.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.
10 oct. 2025 - 15:02,
Communiqué
- SCC x HPEÉliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...