Publicité en cours de chargement...
Préparer la présidence tournante de la France à Bruxelles
Le 30 juin, la Délégation ministérielle du numérique en santé a adressé un courrier aux acteurs de l’écosystème du numérique en santé en amont de la présidence de la France du Conseil de l’Union européenne durant le premier semestre 2021. Elle est signée de Laura Létourneau, déléguée au Numérique en santé, Dominique Pon, responsable du Numérique en santé, Isabelle Zablit, directrice de projets Europe & International, et Marion Février, directrice de la communication.
Pour la Délégation, cette présidence « intervient dans un contexte particulier marqué par de nombreux défis, notamment sanitaires, économiques, climatiques et sécuritaires ».
Il s’agit aussi d’une opportunité pour promouvoir l’action coordonnée en faveur du numérique en santé. Un grand nombre d’événements se dérouleront, dont la Conférence sur l’avenir de l’Europe ainsi que des manifestations organisées par des opérateurs de l’État, des collectivités territoriales, des syndicats, des entreprises ou, plus largement, la société civile. Ils devraient être labellisés pour s’insérer dans le programme officiel de la PFUE (présidence française du Conseil de l’Union européenne).
La Délégation contacte ainsi par courrier les organisations engagées sur le plan européen en matière de numérique en santé pour les inviter à solliciter leur labellisation dans le cadre d’une charte des événements tiers qui promeut un « cadre respectueux des lois et règlements et des valeurs portées par le projet européen défendu par la France », avec un engagement en termes de sécurité sanitaire, de neutralité politique, de non-discrimination, d’absence de conflits d’intérêts, de développement durable et de protection des données.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...
