Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

APSSIS 2021 : les enjeux de sécurité au cœur du développement de l'appli carte Vitale

26 juin 2021 - 02:00,
Actualité - DSIH
L'application carte Vitale, actuellement en phase d'expérimentation et qui devrait être généralisée fin 2022, pourra servir de moyen d'accès sécurisé à l'espace numérique Mon Espace Santé, qui sera créé automatiquement pour l'ensemble des citoyens au premier trimestre 2022. Ses enjeux de sécurité sont donc particulièrement importants. Ils ont été présentés le 23 juin lors du 9e congrès de l'Association pour la sécurité des systèmes d'information de santé (Apssis).

Cette application a pour ambition de devenir un « moyen d'identification et d'authentification électronique ayant pour objectif de gérer un portefeuille d'identités pour le citoyen, le patient et l'assuré », a expliqué Benoît Calmels, RSSI au GIE SESAM-Vitale. Le but : créer un système aussi sécurisé que la carte Vitale, mais dématérialisé, afin que chacun puisse s'en servir au quotidien pour s'identifier sur des services publics ou liés à la santé (plate-forme FranceConnect, opérateurs de télémédecine, Mon Espace Santé...) même en l'absence de lecteur de carte à puce. Par exemple, un assuré pourra présenter à un professionnel de santé un QR Code généré par l'application afin de lui permettre d'accéder à Mon Espace Santé. Ou, si quelqu'un tente de se connecter à son dossier patient, l'assuré devra valider la connexion sur son application – à l'image de ce qui existe pour accéder aux services en ligne de certaines banques.

« Le niveau de sécurité cible est substantiel, a expliqué Benoît Calmels. Nous ne sommes pas dans une logique de qualification d'un composant mais d'un système. » Les exigences l'inscription, lors de laquelle l'identité de l'assuré sera assurée à distance ; la gestion de l'identification électronique (simple ou double facteur de vérification, délivrance ou suspension des droits d'accès, etc.) ; l'authentification, avec une prise en compte des attaques cryptographiques ; et la gestion et l'organisation de l'appli (audits, etc.). Plusieurs partenariats industriels sont prévus pour remplir ces conditions de sécurité, dont un partenariat d’innovation avec Orange Business Services, Thales et Worldline pour le socle sécurité et un partenariat avec Tessi pour la partie authentification. Un appel à candidatures aura lieu en juillet concernant l'hébergement et l'exploitation de l'appli (infogérance ApCV).

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.