Publicité en cours de chargement...
En direct de l’APSSIS – voyage au centre de la donnée
Description du projet KTD-Innov, basée sur l’exploitation de données récupérées lors de prise en charge de cohortes de patients, et qui consiste à mettre à la disposition de professionnels de santé la capacité de lancer des calculs sur cette base existante afin que soit prise la meilleure décision thérapeutique.
3 couches techniques :
- une couche accessible par interface qui permet de modéliser et lancer les calculs relatifs à un patient donné ;
- une couche de calculs qui déroule les algorithmes de la plateforme sur les sources de données accessibles ;
- les sources de données, nativement décentralisées ;
Avec un maître mot : les données ne voyagent pas, seuls les résultats des calculs voyagent.
L’approche d’avatarisation, trop longue à décrire dans un article flash, est certainement un des avenirs possibles sur l’exploitation des données dans un secteur sensible tel que le nôtre.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France
05 sept. 2025 - 12:20,
Brève
- DSIHUn an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.