Publicité en cours de chargement...
Webinaire DSIH « Interopérabilité et cybersécurité : deux enjeux majeurs pour les dispositifs médicaux !»
Les jeudis du Numérique en Santé
Inscription gratuite et préalable

La connectivité des dispositifs médicaux et l’exploitation des données médicales sont des enjeux majeurs de la transformation du système de santé. Ces processus nécessitent à la fois des technologies adaptées et une collaboration étroite entre de multiples acteurs des métiers et de la technique. En tant que leader mondial dans l’interopérabilité des dispositifs médicaux, Philips vous propose d’échanger avec Martin HILKA, Directeur de la Plateforme Big-Data de l’AP-HP, sur sa vision de l’usage des données dans le but d’améliorer les parcours patients et avec Alban PELLEGRINO, Ingénieur biomédical aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, sur sa mise en œuvre opérationnelle d’un réseau de connectivité biomédical sécurisé en collaboration avec la DSI et le RSSI.
Lors de ce webinaire animé par Vincent TRELY, Président de l’APSSIS, les usages de la production massive de données par les systèmes d’information et par les dispositifs médicaux seront présentés, avec le retour d’expérience de l’AP-HP, qui exploite aujourd’hui le plus gros entrepôt de données de santé français. Pourquoi et comment cet EDS collecte-t-il l’ensemble des données produites ? Quels en sont les usages, tant pour la recherche que pour les cliniciens ? Quelles sont les technologies utilisées et comment agréger un parc hétérogène de matériels biomédicaux ?
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont mené un projet sur la sécurité et sur la connectivité des dispositifs médicaux et nous présenteront leurs travaux, tant sur le volet de la technique que sur celui de la coopération. Comment disposer d’un niveau de confiance adapté au sein d’un réseau composé d’actifs aux maturités différentes ? Quelles sont les clés d’un projet réussi ? Quelles sont, aujourd’hui, les principales difficultés résiduelles associées au contrôle, à la sécurité et à l’exploitation des composants biomédicaux ?
À quelques jours du Congrès National de la Sécurité des SI de Santé de l’APSSIS, DSIH vous propose un rendez-vous exceptionnel, dans le cadre des jeudis du numérique, en Santé, le 17 juin de 11 h à 12 h 15, avec Martin HILKA, de l’AP-HP, Alban PELLEGRINO, des HUS et Vincent TRELY, Président de l’APSSIS.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
