Publicité en cours de chargement...
Ségur Numérique : 4 groupes majeurs d'Établissements Privés déploient des pilotes avec Lifen
Si les moyens, tant financiers qu'humains, sont inédits, la stratégie s’inscrit pleinement dans MaSanté2022 : accélérer l'échange et le partage sécurisé des données de santé du parcours de soins.
Lancés depuis le mois d’avril, un ensemble de pilotes sont actuellement en cours jusqu’à fin juin au sein de plus de 25 établissements de santé pour valider les cas d’usages présentés par le Ségur du Numérique. Lifen y occupe une place majeure pour les enjeux d’alimentation du DMP, d’usage MSSanté des Professionnels de Santé et de déploiement de la Messagerie Citoyenne.
Les enjeux du Ségur du Numérique sont clairs : accélérer les usages des outils de coordination médicale déjà existants, comme la MSSanté et le DMP, et développer les usages de nouveaux socles fondamentaux tels que l'Identité Nationale de Santé, Pro Santé Connect et la Messagerie Citoyenne.
Depuis plusieurs mois, des Task Forces, couvrant les Hôpitaux, la Biologie, la Radiologie, la Médecine de Ville et le Médico-Social et animées par la Délégation Ministérielle du Numérique en Santé et l’Agence du Numérique en Santé, rassemblent conjointement les établissements de santé et les éditeurs de solution ou leurs représentants.
« Le Groupe Vivalto Santé s’est engagé dans le Ségur de la Santé, au sein de la Task Force Hôpitaux. Nous visons à répondre aux enjeux du Ségur, à interroger le service INSi mais également à alimenter le DMP et communiquer avec les professionnels de ville via la MS Santé. », ajoute Olivier Boixiere, DSI de Vivalto Santé.
Afin de résoudre l'équation de l'usage, la stratégie de déploiement est pour la première fois repensée avec le lancement de pilotes qui impliquent des groupes d'Établissements de santé et les éditeurs de logiciels métiers.
L’objectif de ces pilotes est d’affiner les Dossiers de Spécifications de Labellisation, et d’identifier les freins techniques, organisationnels et d’usage à lever pour assurer le succès du Ségur.
Dans le cadre de ces pilotes, Lifen collabore avec les équipes de LNA Santé, Vivalto Santé, Elsan et Ramsay Santé. L’objectif est de valider les cas d’usage suivant : l’alimentation du DMP et l’envoi MSSanté notamment de lettres de liaison de sortie aux professionnels de santé, au format CDA-R2-Niveau 1, intégrant une INS qualifiée.
« Dans tout projet de cette envergure, les idées paraissent souvent simples sur le papier mais se révèlent complexes à mettre en œuvre. Nous avons initié dans le cadre du Ségur une véritable démarche collaborative à travers la réalisation de pilotes. Grâce à cette démarche menée conjointement par le ministère, les établissements et les éditeurs, la mise en œuvre opérationnelle du Ségur en sera facilitée et donc considérablement accélérée. Ces pilotes installent une dynamique vertueuse et inédite. », précise Laurent Jouatel, DSI adjoint du groupe LNA Santé.
Lifen, présent aujourd’hui dans plus de 40% des hôpitaux et cliniques françaises, a acquis une expertise pour développer l’usage MSSanté, assurer l’alimentation du DMP, ainsi que la complétude du DPI au travers de plus de 500 connecteurs (GAM, DPI). Dans les configurations de ces pilotes, Lifen se déploie simplement sur tous les logiciels métiers, logiciels de cabinet mais aussi DPI, pour atteindre les cibles d’usage du Ségur pour les envois MSSanté aux Professionnels de Santé, l’alimentation du DMP et bientôt les envois par MSSanté Citoyenne.
« LNA Santé souhaite être un acteur engagé dans le numérique en santé, et pleinement ancré dans ses territoires en facilitant la coordination des patients/résidents pris en charge. Sur cette base, la solution Lifen nous permet d’être pleinement interopérable avec les services socles de l’Etat (DMP, MSSanté notamment). Et c’est tout naturellement que LNA Santé s’appuie sur Lifen pour mettre en place de nouveaux usages définis dans le cadre du Ségur Numérique. » précise Laurent Jouatel. « La réussite de cette démarche novatrice est en grande partie conditionnée par la capacité des éditeurs à accompagner de manière proactive leurs clients. Lifen est capable de nous proposer des usages à valeur ajoutée sur des projets complexes, nous communique les statistiques d’usage DMP et MSSanté, pour nous aider dans l’accompagnement au changement. », conclut Laurent Jouatel.
Pour Olivier Boixiere, « Lifen est un partenaire essentiel de la e-Santé pour Vivalto Santé. L’offre Lifen nous permet d’accélérer le processus d’envoi systématisé des courriers de sortie produits par nos praticiens vers la ville via la MS Santé. Nous apprécions en particulier la qualité de l’annuaire de messagerie proposé par la solution. »
Des signaux particulièrement positifs pour envisager une atteinte rapide des cibles d’usage du Ségur dans des délais courts, et permettre ainsi aux établissements d’obtenir les financements à l’usage dès la première fenêtre du financement, début 2022.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...