Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les dix lauréats de l’AAP 2020 signent avec le Health Data Hub

03 juin 2021 - 17:50,

Actualité

- DSIH
Fin mai, le Health Data Hub a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec les dix lauréats de l’appel à projets organisé en 2020 conjointement avec Le Grand Défi et Bpifrance.

En juillet 2020, le Health Data Hub (HDH), Bpifrance et Le Grand Défi « IA et Santé » ont distingué les lauréats de l’appel à projets « L’IA pour une expérience améliorée du système de santé ». Le 25 mai 2021, le HDH a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec ces dix porteurs de projet qui se distinguent par la multiplicité des pathologies concernées ainsi que par la complémentarité des parties prenantes engagées et de leurs expertises. Ces projets bénéficient d’un soutien financier de Bpifrance et d’un accompagnement du HDH.

« Un peu moins d’un an après la sélection des projets, les conventions sont signées, mais on peut également souligner que tous les projets éligibles ont déjà franchi l’étape du Cesrees[1] et que les premiers projets vont bientôt arriver sur la plateforme, se réjouit Stéphanie Combes, directrice du HDH. Grâce aux différentes vagues de projets pilotes, nous améliorons au Health Data Hub notre accompagnement et contribuons à réduire les temps d’accès aux données. »

Pathologies et enjeux multiples

Le HDH se félicite de la représentativité des pathologies présentées par les porteurs de projet. Elles sont emblématiques des multiples enjeux de santé publique à relever. En voici quelques exemples :

  • Precision Predict, pour comprendre l’hétérogénéité de l’efficacité des thérapies ciblées ;
  • Apriorics, pour améliorer, via une analyse d’images automatisée, la qualité du diagnostic des cancers du sein ;
  • Tamis, pour caractériser plus finement les différentes cellules sanguines et améliorer le diagnostic d’un patient.

Ces projets se sont développés dans le cadre de partenariats intra-équipes, entre structures hospitalières, universités ou start-up. Par exemple, InnerveApsoren et Sedaar sont portés et/ou soutenus par un centre hospitalier universitaire ou un établissement de santé privé d’intérêt collectif (Espic). La spécialisation en intelligence artificielle d’une start-up est ainsi associée à l’expertise médicale et scientifique. « Convaincus de la pertinence de ces projets pour les patients, les médecins et le système de soins de manière générale, nous nous réjouissons de soutenir financièrement les entreprises en parallèle de l’accompagnement du HDH afin qu’elles atteignent rapidement leur marché », explique Nicolas Gremy, responsable de l’appel à projets pour Bpifrance.

Accélérer le développement des projets

Les porteurs de projet partageront leurs résultats pour contribuer à diffuser la connaissance et faciliter la réutilisation des données. De son côté, Bpifrance soutiendra financièrement les projets, notamment pour accompagner l’internationalisation de certaines start-up (projets DeepMap ou Aida-Ultrasound).

Enfin, le HDH accompagne les porteurs en termes réglementaires pour aboutir à une plateforme technologique à l’état de l’art qui s’adapte aux besoins de chaque projet, avec une capacité de stockage et de calcul élastique. Deux exemples :

  • Daicap va développer un outil d’aide au diagnostic du cancer de la prostate grâce à la possibilité unique de croiser au sein d’un même endroit les données de cinq CHU partenaires ;
  • Tarpon va construire un outil de surveillance et de recherche sur le traumatisme en réalisant un appariement avec les données du SNDS.

« L’accompagnement du HDH va permettre d’accélérer le développement de ces projets qui bénéficieront rapidement, je l’espère, à l’ensemble de nos patients », conclut Olivier Clatz, responsable du programme Grand Défi « IA et Santé ».


[1] Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.