Publicité en cours de chargement...
De plus en plus de SAMU de l’APHP font confiance à AMA pour la visiorégulation à distance
AMA, la digitalisation du monde médical sur le terrain
La plateforme XpertEye d’AMA est déployée pour différents cas d’usages médicaux : la téléassistance, la téléconsultation, la télérégulation, l’assistance chirurgicale et la formation.
Pour la télérégulation et la téléexpertise, les équipes médicales terrain des services de secours sont amenées à transmettre des flux vidéo, notamment au travers de lunettes connectées leur permettant de garder les mains libres pour s’occuper du patient, à des spécialistes en milieu hospitalier. Grâce à une vision précise de la situation, la condition du patient et les connaissances des médecins sont partagées pour un diagnostic et des soins plus rapides et précis. A distance, les intervenants des services d’urgence, peuvent aussi demander à prendre la main sur le téléphone du patient, ou de celui d’un de ses proches, pour avoir une vision directe de la situation. Ils peuvent ainsi évaluer au mieux les exigences de leur intervention, ou transmettre des instructions en direct.
Avec la version la plus complète de la plateforme XpertEye, qui se décline en 3 versions, d’autres équipements médicaux, tels que des microscopes, échographes ou stéthoscopes, peuvent également être utilisés. La connexion est rapide, les flux sécurisés et fluides, même en zone de faible couverture réseau. Conçu pour une grande facilité d’utilisation, le logiciel d’AMA s’intègre également aux solutions professionnelles déjà en place dans le secteur médical ; ainsi XpertEye :
- est intégrée au logiciel Centaure15 pour un accès rapide à la visio pour assister la régulation médicale,
- est compatible avec le portail du SI-Samu, conçu par l’Agence du numérique en santé,
- a été validée techniquement par l’ANS, en respectant intégralement le cahier des charges de laDirection générale de l’organisation des soins, du ministère des Solidarités et de la Santé.
Fort de sa capacité à répondre aux besoins du monde médical, AMA équipe quinze SAMU en France Métropolitaine : Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Isère (38), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Mayenne (53), Morbihan (56), Val-de-Marne (94), Seine-Saint-Denis (93) et dernièrement Hauts-de-Seine (92), et dans les Dom-Tom : Guyane (973), Polynésie (987). Grâce à AMA, plus de 12 millions de personnes en France peuvent désormais faire une visioconférence avec les médecins régulateurs en seulement deux clics.
Pour Christian Guillemot, PDG et fondateur d’AMA : « AMA a consacré ses premières années à développer son offre logicielle et à la valider auprès de ses clients, pour entrer aujourd'hui dans une phase de développement commercial intense. Le secteur médical a été l’un des précurseurs dans l’adoption de notre solution pour bénéficier des atouts de la téléassistance en mobilité. C’est évidemment une source de fierté et de motivation pour nos équipes de contribuer à améliorer le travail des soignants, et le soin des patients. Au- delà de cet aspect de notre développement qui représente environ 20% de notre chiffre d’affaires, notre croissance est portée par l’avènement de l’industrie 4.0 au travers le monde. Amener le travail collaboratif sur le terrain, rapprocher les collaborateurs physiquement éloignés, favoriser le partage d’expertise, planifier et gérer à distance le contrôle qualité, accélérer les procédures d’assistances et de manière plus générale avoir une vision précise de ce qui se passe n’importe où dans le monde, le tout en limitant les déplacements et donc la consommation de CO2, sont des besoins fondamentaux pour toutes les entreprises d’aujourd’hui et de demain ».
Pour accompagner sa croissance et sa stratégie de développement en France et à l’international AMA recrute actuellement une centaine de collaborateurs afin de renforcer ses équipes R&D, ventes & marketing et support. Plus d’informations sur https://www.amaxperteye.com
À propos d’AMA
Alors que la plupart des outils de travail collaboratifs trouvent rapidement leurs limites hors des bureaux, AMA permet aux experts de travailler efficacement à distance avec les professionnels de terrain, grâce à une plateforme logicielle sécurisée associée à des outils vidéo parfaitement adaptés à chaque métier.
Forte de près de sept ans d’expérience dans les solutions de téléassistance, l’entreprise AMA aide les acteurs de l’industrie et des services de toute taille, ainsi que les établissements médicaux, à accélérer leur transformation numérique. La plateforme de réalité assistée d’AMA, XpertEye, a été déployée dans plus de 100 pays et répond à un large éventail de cas d’usage tels que les diagnostics à distance, l’inspection, la planification et la gestion des flux de travail. Ses solutions uniques de collaboration interactive à distance permettent aux entreprises et aux institutions d’accroître leur productivité, d’optimiser les temps de résolution et de maximiser les temps de fonctionnement.
AMA est une entreprise en forte croissance, avec des bureaux en France, en Allemagne, en Roumanie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, et en Chine (y compris à Hong-Kong). AMA bénéficie d’une présence globale et travaille sur tous les fuseaux horaires pour établir une relation de proximité avec ses clients où qu’ils se trouvent. Plus d’information sur www.amaxperteye.com .
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune
10 fév. 2026 - 08:14,
Tribune
-Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
