Publicité en cours de chargement...
Maincare Solutions annonce la disponibilité de MediConsult : une nouvelle plateforme nationale et gratuite de téléservices pour la prise en charge du Coronavirus
Dès le début de l’épidémie et dans le cadre du partenariat qui lie la société avec de nombreuses régions françaises (ARS/GRADES), les équipes de Maincare Solutions se sont mises au travail pour concevoir une version spéciale de la plateforme de gestion populationnelle IdéoPHM adaptée à la gestion du Covid-19, appelée MediConsult.
Cette plateforme SaaS, nationale et respectant les contraintes de sécurité et de confidentialité, peut être utilisée gratuitement par les professionnels pour la télérégulation, la téléconsultation, ainsi que le télésuivi des patients suspects ou atteints. Elle va être complétée de tableaux de bord pour les médecins, les cellules de crise et les décideurs.
- Le service de téléconsultation, basé sur les technologies Covalia, permet au médecin la recherche et création d’identité patient, la planification de la téléconsultation et l’envoi de la convocation au patient, la visio conférence avec le patient et le partage de documents (résultats, ordonnance, …) ainsi que le paiement en ligne.
- Le service de télésuivi permet, suite à une téléconsultation / télérégulation, d’inclure le patient dans un « suivi », de partager avec lui de manière sécurisée un questionnaire dynamique qui intègre le questionnaire du Ministère de la santé (cf. Questionnaire national de suivi Covid-19) qu’il va renseigner de manière quotidienne concernant l’évolution de son état et de ses constantes. Le professionnel de santé accède via un portail d’accès à la visualisation et au suivi des questionnaires et constantes via un tableau de bord de ses patients. Il peut piloter sa file active en fonction des indicateurs fournis via sa liste de travail. Pour le patient, la saisie et la consultation des constantes et réponses aux questionnaires peuvent se faire via un formulaire reçu quotidiennement par SMS ou email ou sur le portail patient (application mobile à venir).
- Le service de télérégulation permet à un professionnel de santé (médecin régulateur du SAMU par exemple) de mettre en place une visioconférence simple sécurisée (type « face time ») par simple envoi d’un SMS au patient.
Les services de téléconsultation ont d’ores et déjà été intégrés aux plateformes régionales utilisant la solution de télémédecine Covalia de Maincare Solutions : c’est le cas pour les plateformes Hauts de France (Prédice), Grand-Est (Odys), Pays de Loire, Normandie (Therap-e) et Bourgogne-Franche Comté (Telmi). Sur ces régions, plusieurs centaines de téléconsultations sont réalisées quotidiennement depuis le début de la crise en augmentation continue et les services sont accessibles via les portails professionnels de santé déjà déployés.
L’AP-HM, qui vient de faire l’acquisition très récemment de la solution Covalia WEB, bénéficie des services de téléconsultation MediConsult depuis cette semaine en attendant une installation dans son SI dans les prochaines semaines.
D’autres régions, comme la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion ou le Centre Val de Loire envisagent ou vont s’appuyer sur MediConsult pour proposer ces nouveaux téléservices aux établissements et professionnels.
La plateforme MediConsult, plateforme spéciale Coranavirus en mode SaaS, sera proposée gratuitement aux organisations régionales et établissements hospitaliers et pourra s’intégrer aux services proposés par les organisations régionales.
Des présentations en ligne de la plateforme seront effectuées dès ce mercredi 25 mars (nb : pour les établissements et professionnels de santé intéressés, il est possible de s’inscrire à l’un des 2 webinars proposés les 25 et 26 mars en en faisant la demande à [email protected] – Objet : « webinar MediConsult »).
La description de la plateforme est disponible ici.
Maincare Solutions a également rassemblé une équipe élargie pour pouvoir gérer au mieux la diffusion de MediConsult et accompagner la mise en place et le déploiement des usages vers les professionnels de santé si vos équipes n’en ont pas la capacité à court-terme.
Sur le versant hospitalier, Maincare Solutions a déjà lancé plusieurs initiatives visant à faciliter le repérage et la prise en charge des patients atteints et suspects au sein de l’hôpital avec des fonctions maintenant intégrées au DPI M-CrossWay et conçues avec les professionnels du CHU de Limoges et du Groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
