Maincare Solutions annonce la disponibilité de MediConsult : une nouvelle plateforme nationale et gratuite de téléservices pour la prise en charge du Coronavirus
24 mars 2020 - 17:03,
Communiqué
- Maincare SolutionsDès le début de l’épidémie et dans le cadre du partenariat qui lie la société avec de nombreuses régions françaises (ARS/GRADES), les équipes de Maincare Solutions se sont mises au travail pour concevoir une version spéciale de la plateforme de gestion populationnelle IdéoPHM adaptée à la gestion du Covid-19, appelée MediConsult.
Cette plateforme SaaS, nationale et respectant les contraintes de sécurité et de confidentialité, peut être utilisée gratuitement par les professionnels pour la télérégulation, la téléconsultation, ainsi que le télésuivi des patients suspects ou atteints. Elle va être complétée de tableaux de bord pour les médecins, les cellules de crise et les décideurs.
- Le service de téléconsultation, basé sur les technologies Covalia, permet au médecin la recherche et création d’identité patient, la planification de la téléconsultation et l’envoi de la convocation au patient, la visio conférence avec le patient et le partage de documents (résultats, ordonnance, …) ainsi que le paiement en ligne.
- Le service de télésuivi permet, suite à une téléconsultation / télérégulation, d’inclure le patient dans un « suivi », de partager avec lui de manière sécurisée un questionnaire dynamique qui intègre le questionnaire du Ministère de la santé (cf. Questionnaire national de suivi Covid-19) qu’il va renseigner de manière quotidienne concernant l’évolution de son état et de ses constantes. Le professionnel de santé accède via un portail d’accès à la visualisation et au suivi des questionnaires et constantes via un tableau de bord de ses patients. Il peut piloter sa file active en fonction des indicateurs fournis via sa liste de travail. Pour le patient, la saisie et la consultation des constantes et réponses aux questionnaires peuvent se faire via un formulaire reçu quotidiennement par SMS ou email ou sur le portail patient (application mobile à venir).
- Le service de télérégulation permet à un professionnel de santé (médecin régulateur du SAMU par exemple) de mettre en place une visioconférence simple sécurisée (type « face time ») par simple envoi d’un SMS au patient.
Les services de téléconsultation ont d’ores et déjà été intégrés aux plateformes régionales utilisant la solution de télémédecine Covalia de Maincare Solutions : c’est le cas pour les plateformes Hauts de France (Prédice), Grand-Est (Odys), Pays de Loire, Normandie (Therap-e) et Bourgogne-Franche Comté (Telmi). Sur ces régions, plusieurs centaines de téléconsultations sont réalisées quotidiennement depuis le début de la crise en augmentation continue et les services sont accessibles via les portails professionnels de santé déjà déployés.
L’AP-HM, qui vient de faire l’acquisition très récemment de la solution Covalia WEB, bénéficie des services de téléconsultation MediConsult depuis cette semaine en attendant une installation dans son SI dans les prochaines semaines.
D’autres régions, comme la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion ou le Centre Val de Loire envisagent ou vont s’appuyer sur MediConsult pour proposer ces nouveaux téléservices aux établissements et professionnels.
La plateforme MediConsult, plateforme spéciale Coranavirus en mode SaaS, sera proposée gratuitement aux organisations régionales et établissements hospitaliers et pourra s’intégrer aux services proposés par les organisations régionales.
Des présentations en ligne de la plateforme seront effectuées dès ce mercredi 25 mars (nb : pour les établissements et professionnels de santé intéressés, il est possible de s’inscrire à l’un des 2 webinars proposés les 25 et 26 mars en en faisant la demande à [email protected] – Objet : « webinar MediConsult »).
La description de la plateforme est disponible ici.
Maincare Solutions a également rassemblé une équipe élargie pour pouvoir gérer au mieux la diffusion de MediConsult et accompagner la mise en place et le déploiement des usages vers les professionnels de santé si vos équipes n’en ont pas la capacité à court-terme.
Sur le versant hospitalier, Maincare Solutions a déjà lancé plusieurs initiatives visant à faciliter le repérage et la prise en charge des patients atteints et suspects au sein de l’hôpital avec des fonctions maintenant intégrées au DPI M-CrossWay et conçues avec les professionnels du CHU de Limoges et du Groupe hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis.