Publicité en cours de chargement...
Gustave Roussy s’associe à Maincare pour proposer un service en ligne de second avis médical à destination des patients internationaux
Un accès simplifié à l’expertise internationale de Gustave Roussy
Chaque année, les équipes de Gustave Roussy accompagnent près de 50 000 patients dont une part croissante de patients internationaux qui sollicitent l’expertise des médecins du premier centre de lutte contre le cancer en Europe pour un second avis médical.
C’est pour leur permettre un accès simplifié et sécurisé à cette expertise que Gustave Roussy a fait appel à Maincare.
« La plateforme, co-développée avec Maincare, est accessible depuis le site Internet de Gustave Roussy. Elle permet aux patients internationaux de solliciter l’avis médical de nos experts en français et en anglais. Elle simplifie considérablement les échanges entre les patients internationaux et les médecins de Gustave Roussy, tout en contribuant au rayonnement international de notre institution » indique Mikaël Azoulay, Directeur de la transformation numérique et des systèmes d’information de Gustave Roussy
Des patients autonomes dans leurs démarches
Concrètement, les patients internationaux peuvent adresser leur demande en toute autonomie, depuis la plateforme. Après son inscription en ligne, le patient - ou son médecin adresseur - renseigne les informations nécessaires au traitement de sa demande, en joignant notamment les documents médicaux utiles à l’avis médical.
La demande d’avis est ensuite affectée à un comité médical et diffusée aux experts compétents. Chaque médecin peut suivre, depuis son espace, les demandes en cours, les demandes à traiter et l’historique des avis rendus au sein du comité dont il est membre.
De son côté, le patient est informé en temps réel du traitement de sa demande et accède depuis son espace personnel au second avis.
« Simplifier les démarches des patients, faire gagner du temps aux professionnels de santé et permettre aux établissements de développer leurs activités : c’est là le sens du partenariat que Maincare a développé avec Gustave Roussy » indique Olivier Barets, Directeur Marketing Produits chez Maincare.
À propos de Gustave
Roussy Classé premier centre européen et cinquième mondial dans la lutte contre le cancer, Gustave Roussy constitue un pôle d’expertise globale entièrement dédié aux patients atteints de cancer. Source d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques, l’Institut accueille près de 50 000 patients chaque année et développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers, à tous les âges de la vie. Il propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 3 300 professionnels répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, Gustave Roussy réunit les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie ; un quart des patients traités sont inclus dans des essais cliniques. Pour en savoir plus : www.gustaveroussy.fr
À propos de Maincare
Plus qu’un éditeur pour le monde de la santé, Maincare est un véritable partenaire de confiance qui accompagne depuis 20 ans tous les acteurs de la santé – établissements et groupements hospitaliers, agences régionales, assureurs et mutuelles – dans leur transformation digitale avec une offre globale de solutions numériques (production de soins, télémédecine, coordination des soins, gestion administrative, gestion économique et financière, logistique, ressources humaines, …) et de services (conseil stratégique, communication). Maincare, c’est aujourd’hui 700 collaborateurs au service des soignants, médecins et autres professionnels de la santé avec un seul objectif : concevoir pour eux des solutions numériques innovantes et pratiques qui leur permettent d’accorder le maximum de temps à ce qui est leur coeur de métier, le patient. Près de 1000 établissements et GRADeS, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare. Pour en savoir plus : www.maincare.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation
24 juin 2025 - 07:50,
Actualité
- DSIHDedalus France annonce le départ de Frédéric Vaillant, Directeur Général Délégué, au 30 juin 2025, après plus de 25 ans d’engagement. Fondateur de Medasys, acteur central des grandes étapes de structuration de l’entreprise, il a contribué à façonner Dedalus France comme acteur majeur du numérique en...

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...

Harmonisation des grilles de redevances pour l’accès aux données
23 juin 2025 - 18:07,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 19 juin, le Health Data Hub a annoncé la disponibilité des grilles de redevances pour l’accès aux données de santé afin de faciliter la contractualisation entre établissements hospitaliers et acteurs privés.

Naissance de SoFIA-Santé : une société savante francophone dédiée à l’intelligence artificielle en santé
23 juin 2025 - 11:53,
Brève
- DSIHLa Société Francophone de l’Intelligence Artificielle en Santé (SoFIA-Santé) annonce officiellement sa création. Cette nouvelle société savante a pour ambition de devenir un acteur de référence dans le développement éthique, responsable et scientifique de l’intelligence artificielle (IA) dans le dom...