Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Nuance accompagne les établissements de santé dans leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

24 mai 2021 - 22:09,
Actualité - DSIH
Avec sa solution de reconnaissance vocale Dragon Medical One, l’éditeur Nuance aide les structures de soins à accélérer leur trajectoire vers l’atteinte de plusieurs objectifs de la nouvelle certification des établissements de santé pour la qualité et la sécurité des soins de la HAS.

L’actualité ne cesse de nous le rappeler, les établissements de santé sont de plus en plus exposés aux risques numériques. Une attention particulière est portée par la Haute autorité de santé à la maîtrise de ces risques, comme en atteste le critère 3.6-02 d’évaluation du nouveau référentiel V2020 de certification des établissements de santé.

Le cloud au service de la sécurité…

L’intégration de la reconnaissance vocale dans le cloud participe à la démarche d’amélioration continue de la sécurité des établissements de santé. Elle permet d’accélérer la trajectoire vers l’atteinte de plusieurs des objectifs de cette nouvelle certification. La reconnaissance vocale portée par le cloud contribue à l’agilité des organisations et à la mobilité des praticiens au sein d’un établissement et d’un groupement hospitalier de territoire, dans un environnement sécurisé. On peut également ajouter la grande facilité de montée en charge que permet le cloud, et la sécurisation du processus de génération de la documentation médicale.
La solution Dragon Medical One développée par Nuance est en effet hébergée en France sur un cloud certifié HDS (hébergeur de données de santé), lequel est doté de services de sécurité très sophistiqués : pare-feu des applicatifs, gestion des clés de chiffrement, prévention permanente contre les attaques de type déni de service… Dragon Medical One « garantit aux établissements de santé les plus hauts niveaux de sécurité et de performance que permet le cloud, tout en répondant aux enjeux d’amélioration de la qualité, de mobilité des professionnels de santé mais aussi disponibilité de services », résume Pierre Meyblum, directeur international des partenariats Nuance.

… et de la qualité

La technologie basée sur l’IA et la disponibilité de la solution dans le cloud constituent également un levier d’amélioration continue de la qualité des soins. Dragon Medical One assure aux médecins une reconnaissance vocale rapide, précise, sécurisée et accessible de partout. La mise à disposition des informations en temps réel participe de fait à la réduction des délais de production et à l’amélioration de la qualité des résultats des examens de biologie médicale et d’anatomopathologie (HAS - critère 2.4-07), et des résultats d’imagerie médicale (HAS - critère 2.4-08), deux autres objectifs de la certification V2020.
Dans les objectifs fixés par la HAS figure également l’amélioration de la qualité de vie au travail (Critère 3.5-01). Dragon Medical One permet de dicter rapidement et avec précision, sans effort de prise en main, en évitant les ressaisies et les potentielles erreurs qui en découlent. Diminuer le nombre de clics grâce à la reconnaissance vocale constitue une amélioration sensible du confort de travail des médecins. Au quotidien, la qualité de vie au travail des médecins s’améliore, leur permettant de consacrer plus de temps à leurs patients, mais aussi de gagner du temps personnel.

Avec la reconnaissance vocale dans le cloud, les établissements de santé peuvent ainsi conforter leur démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité numérique.

Pour en savoir plus, découvrez l’e-paper « Comment Dragon Medical One contribue à la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins » 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

29 juil. 2025 - 11:09,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Illustration Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

21 juil. 2025 - 10:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.