Publicité en cours de chargement...
Nuance accompagne les établissements de santé dans leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
L’actualité ne cesse de nous le rappeler, les établissements de santé sont de plus en plus exposés aux risques numériques. Une attention particulière est portée par la Haute autorité de santé à la maîtrise de ces risques, comme en atteste le critère 3.6-02 d’évaluation du nouveau référentiel V2020 de certification des établissements de santé.
Le cloud au service de la sécurité…
L’intégration de la reconnaissance vocale dans le cloud participe à la démarche d’amélioration continue de la sécurité des établissements de santé. Elle permet d’accélérer la trajectoire vers l’atteinte de plusieurs des objectifs de cette nouvelle certification. La reconnaissance vocale portée par le cloud contribue à l’agilité des organisations et à la mobilité des praticiens au sein d’un établissement et d’un groupement hospitalier de territoire, dans un environnement sécurisé. On peut également ajouter la grande facilité de montée en charge que permet le cloud, et la sécurisation du processus de génération de la documentation médicale.
La solution Dragon Medical One développée par Nuance est en effet hébergée en France sur un cloud certifié HDS (hébergeur de données de santé), lequel est doté de services de sécurité très sophistiqués : pare-feu des applicatifs, gestion des clés de chiffrement, prévention permanente contre les attaques de type déni de service… Dragon Medical One « garantit aux établissements de santé les plus hauts niveaux de sécurité et de performance que permet le cloud, tout en répondant aux enjeux d’amélioration de la qualité, de mobilité des professionnels de santé mais aussi disponibilité de services », résume Pierre Meyblum, directeur international des partenariats Nuance.
… et de la qualité
La technologie basée sur l’IA et la disponibilité de la solution dans le cloud constituent également un levier d’amélioration continue de la qualité des soins. Dragon Medical One assure aux médecins une reconnaissance vocale rapide, précise, sécurisée et accessible de partout. La mise à disposition des informations en temps réel participe de fait à la réduction des délais de production et à l’amélioration de la qualité des résultats des examens de biologie médicale et d’anatomopathologie (HAS - critère 2.4-07), et des résultats d’imagerie médicale (HAS - critère 2.4-08), deux autres objectifs de la certification V2020.
Dans les objectifs fixés par la HAS figure également l’amélioration de la qualité de vie au travail (Critère 3.5-01). Dragon Medical One permet de dicter rapidement et avec précision, sans effort de prise en main, en évitant les ressaisies et les potentielles erreurs qui en découlent. Diminuer le nombre de clics grâce à la reconnaissance vocale constitue une amélioration sensible du confort de travail des médecins. Au quotidien, la qualité de vie au travail des médecins s’améliore, leur permettant de consacrer plus de temps à leurs patients, mais aussi de gagner du temps personnel.
Avec la reconnaissance vocale dans le cloud, les établissements de santé peuvent ainsi conforter leur démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité numérique.
Pour en savoir plus, découvrez l’e-paper « Comment Dragon Medical One contribue à la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
08 mai 2025 - 14:46,
Communiqué
-Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Le DPI complet GALEON à SantExpo 2025
06 mai 2025 - 00:21,
Communiqué
- GALEONPlus que quelques semaines avant l’un des plus importants rassemblements annuels du secteur de la santé en France. SantExpo, organisé par la FHF, attend 30 000 participants Porte de Versailles à Paris, du 20 au 22 mai. Cette édition 2025 pourra compter sur la présence du DPI Galeon, qui figurera par...
![Illustration [SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fcapture-d_ecran-2025-05-05-a-191502.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !
05 mai 2025 - 19:12,
Communiqué
- Axigate Link"Économie de la santé & transformation numérique : les enjeux et les leviers pour améliorer la qualité du système de santé" Le mercredi 21 mai à 15h00, la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS, aura l'honneur d'accueillir Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste reconnu, pour une conférence exclus...