Publicité en cours de chargement...
#Webinaire DSIH « Améliorer le workflow des urgences avec l’IA : le retour d’expérience de 3 urgentistes et radiologues »

Les jeudis du Numérique en Santé
Il n’existe pas un modèle unique du workflow des urgences. Celui-ci est dicté principalement par des contraintes fortes liées notamment à la démographie médicale locale. Celle-ci est radicalement différente dans les Centres Hospitaliers et dans les CHU, et les modèles de ces derniers ne peuvent souvent pas être répliqués tels quels.
Selon une étude conjointe SFR – SFMU, près de 80 % des radiographies ne font pas l’objet d’une interprétation en temps réel par un radiologue. Ceci laisse la responsabilité du diagnostic sur le seul urgentiste.
Quels bénéfices concrets peut apporter l’usage de l’Intelligence Artificielle aux urgences, tant en termes de diagnostic que de triage ? Deux urgentistes et un radiologue, qui utilisent quotidiennement l’IA dans leur activité, proposeront leur retour d’expérience.
Partant de situations locales très différentes, notamment en disponibilité de compétences radiologiques pour interpréter en temps réel ou différé les examens d’urgence, ils préciseront les usages mis en œuvre dans leurs équipes, mais aussi les évolutions envisagées pour réduire les discordances d’interprétation et sécuriser le diagnostic. Ils rappelleront également que l’intégration réussie dans les outils de travail des médecins est la clef d’un déploiement efficace et de réels gains de productivité.
Un webinaire DSIH, destiné aux urgentistes et aux radiologues, mais également aux équipes des DSI, organisé avec le soutien des sociétés Arterys et Milvue
Rendez-vous le jeudi 27 mai, de 11h00 à 12h15 pour ce séminaire exceptionnel.
Comme toujours, inscription préalable gratuite, mais obligatoire, en cliquant sur le lien suivant :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.
