Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Grâce à la reconnaissance vocale dans le Cloud de Nuance, le CHU de Lille minimalise la complexité technologique au profit de la relation patient

20 mai 2021 - 17:46,
Communiqué - Nuance Communications
 Nuance Communications, Inc. annonce aujourd’hui le déploiement de sa solution de reconnaissance vocale Nuance Dragon Medical One au sein du pôle imagerie duCentre Hospitalier Universitaire (CHU) de Lille. La solution, portée par le Cloud, permet désormais aux médecins de renseigner le dossier patient en temps réel, depuis n’importe quel appareil, où qu’ils soient, en utilisant la voix.

Garantissant un égal accès aux soins à tous ceux qui en ont besoin, le CHU de Lille prend en charge en hospitalisation ou en soins externes 1,4 millions de patients chaque année. Avec la pandémie de Covid-19, la pression exercée sur les équipes hospitalières s’est intensifiée. Selon une étude réalisée par Nuance et HIMMS sur les répercussions de cette pression sur les soignants de différents pays, 98% des médecins et infirmiers interrogés reconnaissent avoir ressenti l’épuisement au moins une fois dans leur vie professionnelle et en France 62% déclarent que la pandémie de Covid-19 n’a fait qu’exacerber ce sentiment (1). La solution de reconnaissance vocale Dragon Medical One de Nuance, retenue par le pôle d’imagerie du CHU de Lille, participe à réduire la pression sur les équipes soignantes en leur faisant gagner du temps sur leurs tâches administratives et leur permettant ainsi de pouvoir se consacrer davantage aux patients.

« La pandémie a accéléré l'agenda technologique, mais quelle que soit la technologie en question, elle doit répondre aux besoins des professionnels de santé et ne pas ajouter de complexité ou de charges supplémentaires. La reconnaissance vocale joue un rôle dans la réduction des symptômes liés à l'épuisement par le stress : elle permet de gagner du temps dans la création de la documentation, de réduire les délais et d'améliorer le flux de communication et la qualité du dossier patient », a déclaré Philippe Leca, Directeur des Ressources Numériques et du Système d’Information, CHU Lille.

Hébergé sur Microsoft Azure, un service de cloud certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS), Nuance Dragon Medical One permet la création rapide des comptes-rendus et interprétations d’imagerie médicale grâce à la voix et permet de les partager en temps réel entre les professionnels de santé du CHU.

Le projet de déploiement de Nuance Dragon Medical One a débuté en mars 2020, alors que les équipes du CHU faisaient face à une intensification soudaine de certaines activités en raison de l’installation de la pandémie de Covid-19 en France. Lancé en mai et juin 2020 auprès de 20 utilisateurs, le projet pilote a ensuite été déployé pendant l’été à 210 utilisateurs répartis sur 6 bâtiments du CHU. Malgré le contexte difficile, le projet a pu être réalisé entièrement à distance, rapidement, et sans aucune interruption de service.

Le déploiement rapide de Nuance Dragon Medical One au sein du CHU de Lille a permis aux équipes de radiologie de réaliser un gain de temps considérable de 30 à 50% dans la production de comptes-rendus. Les médecins du centre hospitalier souhaitaient la mise en place d’un outil de reconnaissance vocale simple, rapide et facile à utiliser, afin de pouvoir se concentrer sur leurs patients et les rapports humains. La solution de Nuance leur a permis de revenir à la base de leur vocation : soulager leurs patients. La prochaine étape consistera en un déploiement de Dragon Medical One à l’ensemble des soignants du CHU.

Pour savoir plus de Dragon Medical One : Cliquez-ici.

[1] Chiffres du rapport « De la surcharge de travail à l’épuisement professionnel. Ce que pensent les soignants ».


A propos de Nuance Communications, Inc.
Nuance Communications, Inc. (NASDAQ: NUAN) est un pionnier de la technologie et leader sur le marché de l'IA conversationnelle et de l'intelligence ambiante. Offrant un panel complet de services, Nuance est le partenaire de confiance de 90% des hôpitaux américains et 85% des entreprises Fortune 100 à travers le monde. Nous créons des solutions intuitives qui amplifient la capacité des gens à aider les autres.


A propos du CHU de Lille
Avec près de 16 000 professionnels, le Centre Hospitalier Universitaire de Lille est l’un des plus importants établissements publics de santé du Nord de l’Europe. Hôpital de référence, d’enseignement, d’innovation et de recherche, il est au service des 6 millions d’habitants de la région des Hauts-de-France.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration IA et santé : cap sur une cybersécurité consolidée et proactive

IA et santé : cap sur une cybersécurité consolidée et proactive

18 juin 2025 - 10:57,

Communiqué

- Trend Micro

Le secteur de la santé, porté par la vague de l’IA, veut gagner en flexibilité, innover dans la prise en charge des patients et maîtriser les coûts. Des promesses qui ne se concrétiseront que dans un cadre de sécurité robuste. En effet, l’IA se révèle à double tranchant. Elle renforce les lignes de ...

Illustration MEDTECH_IA 2025 – IA, santé et innovation | Mercredi 18 juin – Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez (Métropole de Montpellier)

MEDTECH_IA 2025 – IA, santé et innovation | Mercredi 18 juin – Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez (Métropole de Montpellier)

12 juin 2025 - 17:56,

Communiqué

- MEDTECH_IA

L'intelligence artificielle révolutionne le secteur de la santé, ouvrant des perspectives inédites pour l'innovation et la performance. Mais comment passer de la promesse à la réalité ? Comment redéfinir le parcours de soins ? Medtech_IA, rendez-vous incontournable de la transformation numérique du ...

Illustration APinnov 2025 : une édition placée sous le signe l’intelligence artificielle

APinnov 2025 : une édition placée sous le signe l’intelligence artificielle

10 juin 2025 - 17:47,

Communiqué

- l’AP-HP

La 21e édition d'APinnov, journée emblématique autour des technologies de l’AP-HP, s’est tenue aujourd’hui sous le thème « Soigner, innover, transférer : la science et la technologie au service du patient ». Près de 480 participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépin...

Illustration Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE

Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE

10 juin 2025 - 10:27,

Actualité

- DSIH, Pauline Nicolas

Optimiser le codage PMSI par l’innovation et l’intelligence artificielle, tel est le message clé de la dernière conférence qui s’est tenue au sein de l’auditorium Dedalus en clôture de cette 59ème édition de SantExpo. Dedalus, leader des solutions PMSI en France, et SANCARE, spécialiste de l’intelli...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.