Publicité en cours de chargement...
Professionnels de santé : la formation, préalable indispensable à une bonne appropriation de la télémédecine
La SFSD incite les parties prenantes à déployer une offre de formations susceptibles de répondre aux besoins des acteurs du soin. Elle tient à disposition son expertise et ses outils, pour orienter, préciser et accompagner les dispositifs actuels et à venir.
Outil complémentaire, pour situations spécifiques
La télémédecine n’a pas vocation à remplacer la relation de proximité entre le professionnel de santé et son patient, mais à l’enrichir et la compléter au bénéfice commun. Outil de l’arsenal thérapeutique parmi d’autres, elle permet de faciliter la prise en charge et le suivi de certains patients qui ne peuvent pas, ou difficilement, avoir accès au praticien. Son périmètre doit par conséquent être déterminé avec pragmatisme, par comparaison de pertinence, de sécurité et d’efficience avec l’acte réalisé en présentiel et surtout de toujours garder en tête le service médical rendu.
Une (r)évolution en marche... titubante
L’essor de la télémédecine lié à la pandémie de Coronavirus a démontré les avantages d’une pratique dématérialisée. Mais elle a également souligné un hiatus entre son potentiel et la perception des soignants, qui n’imaginent pas nécessairement l’inscrire durablement dans leur exercice, une fois la crise sanitaire passée. Principale raison? Une méconnaissance de la diversité des solutions et des possibilités d’accompagnement, qui renvoie à un manque handicapant de formation. Absente du cursus initial, la e-santé et ses déclinaisons ne sont que très peu abordées en formation continue, freinant son appropriation par les acteurs du soin.
Stimuler et accompagner la formation à la médecine digitale
La remise en adéquation ne peut se faire qu’à travers une meilleure compréhension de l’apport et du bon usage des technologies conçues spécifiquement pour simplifier la pratique du soin au quotidien. La SFSD invite à cet égard les parties prenantes à prendre conscience des lacunes actuelles et à étoffer l’offre d’enseignements, de la formation initiale jusqu’à la formation continue. Elle tient à disposition son expertise, son réseau et ses dispositifs de formation, afin d’accélérer le passage de la France vers une santé connectée, synonyme d’accès égalitaire au soin pour l’ensemble des citoyens.
À propos de la SFSD
La Société Française de Santé Digitale (SFSD), présidée par le Pr Nathalie Salles, et Mme Lydie Canipela pour objectif de promouvoir un usage humaniste et responsable de la télésanté dans tous ses champs : télémédecine, outils et objets connectés, intelligence artificielle, éthique, formation, information et protection des données.
La SFSD, membre du conseil du numérique en santé et force de proposition au sein des différents groupes de travail et en particulier celui concernant l’éthique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon
23 sept. 2025 - 16:23,
Communiqué
- GaleonSamsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences
22 sept. 2025 - 22:31,
Tribune
-Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé
22 sept. 2025 - 22:06,
Brève
- Damien Dubois, DSIH,Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.