Messagerie Sécurisée de santé : une obligation légale facilitée par Enovacom
Enovacom possède à présent une offre complète d’envoi sécurisé de données de santé.
Via sa solution de messagerie sécurisée, elle permet aux établissements de santé de créer des boites aux lettres nominatives, mais aussi organisationnelles ou encore applicatives ; dans le but de communiquer au sein de l’espace de confiance MSSanté.
Pour les autres cas d’usage, sa solution BlueFiles by Enovacom, permet ce que l’on appelle de l’échange interpersonnel, c’est-à-dire d’un individu à un autre. Il est ainsi possible d’échanger de façon sécurisée avec des non professionnels de santé et/ou d’envoyer des documents volumineux ne passant pas par messagerie.
Ainsi, ils répondent aussi bien à un usage métier qu’à un besoin utilisateur. Leur offre s’est construite en répondant aux problématiques suivantes :
- Échanger via une messagerie sécurisée au sein de l’établissement de santé sans changer les habitudes des utilisateurs :
Le personnel peut écrire son mail comme à son habitude, ce n’est qu’une fois qu’il clique sur « envoyer » que la solution prend le relais afin de distribuer le message par le bon canal de distribution.
- Proposer une brique logicielle qui s’imbrique dans tout type d’architecture :
L’architecture de la messagerie d’une structure peut être complexe : complémentarité avec le client de messagerie, antispam, serveur de messagerie différent, etc.
- Adopter les différents usages autour de la messagerie sécurisée :
Le personnel peut à la fois échanger, au sein de l’espace de confiance MSSanté, avec des non professionnels de santé et envoyer des documents volumineux ne passant pas par messagerie.
Pour une meilleure compréhension des enjeux autour des messageries sécurisées de santé, Enovacom a sorti un guide, à retrouver ici :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
