Publicité en cours de chargement...
Messagerie Sécurisée de santé : une obligation légale facilitée par Enovacom
Enovacom possède à présent une offre complète d’envoi sécurisé de données de santé.
Via sa solution de messagerie sécurisée, elle permet aux établissements de santé de créer des boites aux lettres nominatives, mais aussi organisationnelles ou encore applicatives ; dans le but de communiquer au sein de l’espace de confiance MSSanté.
Pour les autres cas d’usage, sa solution BlueFiles by Enovacom, permet ce que l’on appelle de l’échange interpersonnel, c’est-à-dire d’un individu à un autre. Il est ainsi possible d’échanger de façon sécurisée avec des non professionnels de santé et/ou d’envoyer des documents volumineux ne passant pas par messagerie.
Ainsi, ils répondent aussi bien à un usage métier qu’à un besoin utilisateur. Leur offre s’est construite en répondant aux problématiques suivantes :
- Échanger via une messagerie sécurisée au sein de l’établissement de santé sans changer les habitudes des utilisateurs :
Le personnel peut écrire son mail comme à son habitude, ce n’est qu’une fois qu’il clique sur « envoyer » que la solution prend le relais afin de distribuer le message par le bon canal de distribution.
- Proposer une brique logicielle qui s’imbrique dans tout type d’architecture :
L’architecture de la messagerie d’une structure peut être complexe : complémentarité avec le client de messagerie, antispam, serveur de messagerie différent, etc.
- Adopter les différents usages autour de la messagerie sécurisée :
Le personnel peut à la fois échanger, au sein de l’espace de confiance MSSanté, avec des non professionnels de santé et envoyer des documents volumineux ne passant pas par messagerie.
Pour une meilleure compréhension des enjeux autour des messageries sécurisées de santé, Enovacom a sorti un guide, à retrouver ici :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...