Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Webinaire DSIH « Rendre les établissements hospitaliers plus agiles avec le Cloud Hybride »

13 avril 2021 - 11:23,
Actualité - DSIH
Face aux défis de la transformation de l’offre de soins hospitalière, les DSIs doivent composer avec un héritage applicatif complexe tout en accélérant l’innovation. La pandémie actuelle a approfondi les tendances de la télémédecine, de l’intégration des acteurs du soin, du besoin de services numériques orientés patient mais aussi de l’inclusion de l’IA et de la génomique dans l’aide au diagnostic. A moyens humains et financiers constants, leur mise en œuvre n’est possible qu’avec des infrastructures Cloud. Rendez-vous le jeudi 22 avril, de 11h à 12h pour ce séminaire exceptionnel animé par Aïssa Khelifa et Xavier Vallin, de DSIH Conseil. 

Aujourd’hui dans les établissements de santé, le démarrage d’une activité Cloud commence fréquemment par la création d’un cloud privé. Cependant, la vision stratégique d’une majorité de DSI est celle d’un cloud hybride. Dans une étude de 2020 portant sur les stratégies Cloud, 85% des DSI Hospitaliers consultés considéraient la stratégie d’un cloud hybride comme la plus pertinente. Avec quasiment 20 points de plus que la moyenne tous secteurs confondus, le monde hospitalier fait du Cloud hybride un axe central de sa vision à moyen terme.  

Découvrez comment deux établissements hospitaliers majeurs ont entamé cette transition avec les solutions de cloud hybride de Nutanix : les Hôpitaux Universitaires de Marseille AP-HM dans leurs projets de lutte contre le COVID, et le GHP St Joseph en basculant 100% de son informatique sur Nutanix. 

Avec :

  • Thierry Blanchard, DSI adjoint à Marseille, présentera les projets innovants menés avec Nutanix. 
  • Mohammed Boudis exposera, avec une année de recul, l’expérience et les bénéfices tirés d’un partenariat avec Nutanix par le plus grand ESPIC de France. 
  • Sébastien Dallais, EMEA Healthcare & Life Science lead de Nutanix, apportera un éclairage international.

Comme toujours, dans les Jeudis du Numérique, un séminaire gratuit, ouvert à tous, mais sur inscription préalable obligatoire . 

Rendez-vous le jeudi 22 avril, de 11h à 12h pour ce séminaire exceptionnel animé par Aïssa Khelifa et Xavier Vallin, de DSIH Conseil. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.