Webinaire DSIH « Rendre les établissements hospitaliers plus agiles avec le Cloud Hybride »

13 avril 2021 - 11:23,
Actualité - DSIH
Face aux défis de la transformation de l’offre de soins hospitalière, les DSIs doivent composer avec un héritage applicatif complexe tout en accélérant l’innovation. La pandémie actuelle a approfondi les tendances de la télémédecine, de l’intégration des acteurs du soin, du besoin de services numériques orientés patient mais aussi de l’inclusion de l’IA et de la génomique dans l’aide au diagnostic. A moyens humains et financiers constants, leur mise en œuvre n’est possible qu’avec des infrastructures Cloud. Rendez-vous le jeudi 22 avril, de 11h à 12h pour ce séminaire exceptionnel animé par Aïssa Khelifa et Xavier Vallin, de DSIH Conseil. 

Aujourd’hui dans les établissements de santé, le démarrage d’une activité Cloud commence fréquemment par la création d’un cloud privé. Cependant, la vision stratégique d’une majorité de DSI est celle d’un cloud hybride. Dans une étude de 2020 portant sur les stratégies Cloud, 85% des DSI Hospitaliers consultés considéraient la stratégie d’un cloud hybride comme la plus pertinente. Avec quasiment 20 points de plus que la moyenne tous secteurs confondus, le monde hospitalier fait du Cloud hybride un axe central de sa vision à moyen terme.  

Découvrez comment deux établissements hospitaliers majeurs ont entamé cette transition avec les solutions de cloud hybride de Nutanix : les Hôpitaux Universitaires de Marseille AP-HM dans leurs projets de lutte contre le COVID, et le GHP St Joseph en basculant 100% de son informatique sur Nutanix. 

Avec :

  • Thierry Blanchard, DSI adjoint à Marseille, présentera les projets innovants menés avec Nutanix. 
  • Mohammed Boudis exposera, avec une année de recul, l’expérience et les bénéfices tirés d’un partenariat avec Nutanix par le plus grand ESPIC de France. 
  • Sébastien Dallais, EMEA Healthcare & Life Science lead de Nutanix, apportera un éclairage international.

Comme toujours, dans les Jeudis du Numérique, un séminaire gratuit, ouvert à tous, mais sur inscription préalable obligatoire . 

Rendez-vous le jeudi 22 avril, de 11h à 12h pour ce séminaire exceptionnel animé par Aïssa Khelifa et Xavier Vallin, de DSIH Conseil. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.