Publicité en cours de chargement...
Vite, trouve-moi un lit !
La vision réelle des disponibilités en lits au jour le jour est un outil indispensable. La prise en compte des lits de réanimation et de soins intensifs est notamment critique. Si des sites comme CovidTracker et son portail Vite ma dose !pour trouver en un clic un RDV de vaccination sont très populaires, obtenir rapidement un lit disponible ou en réa pour les patients atteints de Covid-19 est plus compliqué…
Disponibilité des lits à l’échelle d’une région
Les informations sur la disponibilité des lits sont en principe accessibles via le répertoire opérationnel des ressources (ROR). Encore faut-il qu’il soit parfaitement à jour. Or, les saisies manuelles chronophages ne sont pas envisageables en période d’épidémie. Les établissements n’ont pas le temps de « taper à la porte de chaque chambre » pour savoir si elle accueille réellement un patient ou non. Ils ont encore moins le temps de saisir plusieurs fois par jour les données destinées au ROR. Pour centraliser tous les lits libres des établissements de tout type (public, privé, MCO, SSR) sur une région donnée, un outil d’envoi automatique est indispensable.
C’est dans cette perspective que la DGOS a lancé des projets pilotes sur la gestion des lits, dans plusieurs régions en métropole et en outre-mer. Les Grades, Groupements régionaux d’appui au développement de l’e-santé, sont chargés de cette mission. Créés en 2017, ils sont entre autres chargés d’élaborer dans chaque région les stratégies d’e-santé, en associant tous les acteurs de la santé au sens très large (établissements publics et privés, organismes de formation et de recherche, institutions, usagers…).
Des solutions simples existent
Dans ce contexte, la société Canyon Technologies a été sollicitée par plusieurs Grades pour participer à ces projets. Son logiciel TimeWise « Gestion des lits » répond en effet parfaitement aux objectifs de la DGOS, tant pour l’hospitalisation traditionnelle (cf. du 14 avril 2020) qu’ambulatoire (cf. du 6 octobre 2020).
La gestion des lits TimeWise est facile à déployer pour les bed managers. Elle offre un double regard « prévisionnel/réalisé » en temps réel, avec de nombreux indicateurs pour détecter les patients à risque et les anomalies de placement ou tout simplement pour trouver automatiquement le lit le plus adapté au patient. Les envois automatisés des lits libres au ROR soulagent les équipes de ce travail fastidieux.
Pour en savoir plus, une seule adresse : www.canyon.fr.
Pour assister à une démonstration gratuite, contacter le 04 42 18 64 20
ou [email protected].
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

En direct de SantExpo | Dossier Patient Informatisé : l’AP-HP réaffirme son engagement de transformation à 3 ans, grâce à Care4U, en partenariat avec Dedalus
20 mai 2025 - 15:32,
Communiqué
- DedalusC’est une étape majeure dans l'évolution du dossier patient informatisé (DPI) de l’AP-HP, construit autour de la solution Orbis®, éditée par Dedalus, avec la transition vers la nouvelle génération de DPI : Care4U. Quinze ans après sa première installation, le DPI Dedalus est utilisé par près de 70 0...

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville
19 mai 2025 - 23:32,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHAprès la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».

Lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique : que du bonus !
19 mai 2025 - 20:18,
Communiqué
- Computer EngineeringEn développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
14 mai 2025 - 16:59,
Communiqué
- ANAPSylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.