Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Comment BlueFiles by Enovacom permet aux Agences Régionales de Santé de réaliser le contact tracing des patients covid-19 ?

12 avril 2021 - 18:56,
Communiqué - Enovacom
Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont impliquées dans l’organisation de la prise en charge des malades, la réorganisation des hôpitaux, la politique de tests à grande échelle et le suivi des personnes ayant été en contact avec un malade de la Covid-19 (contact tracing).

Elles doivent donc coordonner les actions de tous les acteurs de santé de leur territoire. Pour ce faire, elles doivent avoir la capacité d’envoyer et de recevoir des données sensibles (données de santé nominatives) de manière sécurisée.

Pour le contact tracing, les ARS ont fait appel aux équipes d’Enovacom. En équipant 16 des 18 structures, la solution BlueFiles by Enovacom est au coeur de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.
En effet, l’objectif d’Enovacom, via cette solution, est de permettre aux ARS d’échanger en toute sécurité des données de santé avec l’intégralité de leurs partenaires (Santé publique, Préfecture, laboratoires…).

BlueFiles est une solution de messagerie sécurisée permettant d’échanger des documents de santé de toutes formes et garantissant un échange confidentiel des données de santé. 

Elle répond aux deux principaux besoins d’échanges des ARS :

  • Echanger des données sensibles avec des contacts extérieurs qui ne sont pas dotés d’une messagerie sécurisée de santé.
  • Communiquer avec l’ensemble des agents présents sur les différents sites départementaux de l’ARS.

Le tout, dans la conformité des exigences du RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Pour qu’un échange soit sécurisé, il faut qu’il le soit dans les deux sens. Un autre prérequis des ARS était donc de permettre à leurs partenaires de leur envoyer des documents sécurisés sans qu’ils n’aient besoin de posséder une licence BlueFiles. 

« Le cryptage de bout en bout, ainsi que l’hébergement HDS ont été primordiaux dans le choix de la solution. Nous ne voulions pas imposer une solution coûteuse à nos partenaires. De plus, toutes les ARS de France ont reçu une note du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du ministère de la Santé nous préconisant de sécuriser nos échanges, la solution BlueFiles faisait partie des propositions pour répondre à ce besoin-là. » - détaille Romain Boiron, RSSI de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2014.

Lorsqu’on parle de sécurisation des données, certaines solutions deviennent de véritables usines à gaz. BlueFiles by Enovacom mise de son côté sur le minimum de contraintes pour une sécurité maximale.

Témoignage client, avis d’expert, webinar… Découvrez le retour d’expérience de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.