Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Comment BlueFiles by Enovacom permet aux Agences Régionales de Santé de réaliser le contact tracing des patients covid-19 ?

12 avril 2021 - 18:56,
Communiqué - Enovacom
Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont impliquées dans l’organisation de la prise en charge des malades, la réorganisation des hôpitaux, la politique de tests à grande échelle et le suivi des personnes ayant été en contact avec un malade de la Covid-19 (contact tracing).

Elles doivent donc coordonner les actions de tous les acteurs de santé de leur territoire. Pour ce faire, elles doivent avoir la capacité d’envoyer et de recevoir des données sensibles (données de santé nominatives) de manière sécurisée.

Pour le contact tracing, les ARS ont fait appel aux équipes d’Enovacom. En équipant 16 des 18 structures, la solution BlueFiles by Enovacom est au coeur de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.
En effet, l’objectif d’Enovacom, via cette solution, est de permettre aux ARS d’échanger en toute sécurité des données de santé avec l’intégralité de leurs partenaires (Santé publique, Préfecture, laboratoires…).

BlueFiles est une solution de messagerie sécurisée permettant d’échanger des documents de santé de toutes formes et garantissant un échange confidentiel des données de santé. 

Elle répond aux deux principaux besoins d’échanges des ARS :

  • Echanger des données sensibles avec des contacts extérieurs qui ne sont pas dotés d’une messagerie sécurisée de santé.
  • Communiquer avec l’ensemble des agents présents sur les différents sites départementaux de l’ARS.

Le tout, dans la conformité des exigences du RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Pour qu’un échange soit sécurisé, il faut qu’il le soit dans les deux sens. Un autre prérequis des ARS était donc de permettre à leurs partenaires de leur envoyer des documents sécurisés sans qu’ils n’aient besoin de posséder une licence BlueFiles. 

« Le cryptage de bout en bout, ainsi que l’hébergement HDS ont été primordiaux dans le choix de la solution. Nous ne voulions pas imposer une solution coûteuse à nos partenaires. De plus, toutes les ARS de France ont reçu une note du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du ministère de la Santé nous préconisant de sécuriser nos échanges, la solution BlueFiles faisait partie des propositions pour répondre à ce besoin-là. » - détaille Romain Boiron, RSSI de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2014.

Lorsqu’on parle de sécurisation des données, certaines solutions deviennent de véritables usines à gaz. BlueFiles by Enovacom mise de son côté sur le minimum de contraintes pour une sécurité maximale.

Témoignage client, avis d’expert, webinar… Découvrez le retour d’expérience de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est

17 oct. 2025 - 15:01,

Communiqué

- Philips

La SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Illustration « Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins

« Désiloter la médecine » : comment le GHT de Vaucluse repense la coordination des soins

17 oct. 2025 - 12:53,

Actualité

- DSIH

Dans un contexte de tension sur les ressources médicales et de fortes disparités territoriales, le GHT de Vaucluse a fait du numérique un levier stratégique pour renforcer la coordination entre les établissements, les médecins libéraux et les structures médico-sociales. Rencontre avec Michaël De Blo...

Illustration L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

17 oct. 2025 - 10:18,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Illustration Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

Journée nationale Perf.IA : une mobilisation massive, signe d'une attente claire.

15 oct. 2025 - 11:07,

Communiqué

- ANAP

Le 14 octobre 2025, 1000 professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, décideurs et acteurs technologiques se sont réunis au Beffroi de Montrouge pour la première édition de la Journée nationale Perf.IA, organisée par l’Anap. Une mobilisation forte qui témoigne d’une attente des pr...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.