Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Comment BlueFiles by Enovacom permet aux Agences Régionales de Santé de réaliser le contact tracing des patients covid-19 ?

12 avril 2021 - 18:56,
Communiqué - Enovacom
Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont impliquées dans l’organisation de la prise en charge des malades, la réorganisation des hôpitaux, la politique de tests à grande échelle et le suivi des personnes ayant été en contact avec un malade de la Covid-19 (contact tracing).

Elles doivent donc coordonner les actions de tous les acteurs de santé de leur territoire. Pour ce faire, elles doivent avoir la capacité d’envoyer et de recevoir des données sensibles (données de santé nominatives) de manière sécurisée.

Pour le contact tracing, les ARS ont fait appel aux équipes d’Enovacom. En équipant 16 des 18 structures, la solution BlueFiles by Enovacom est au coeur de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.
En effet, l’objectif d’Enovacom, via cette solution, est de permettre aux ARS d’échanger en toute sécurité des données de santé avec l’intégralité de leurs partenaires (Santé publique, Préfecture, laboratoires…).

BlueFiles est une solution de messagerie sécurisée permettant d’échanger des documents de santé de toutes formes et garantissant un échange confidentiel des données de santé. 

Elle répond aux deux principaux besoins d’échanges des ARS :

  • Echanger des données sensibles avec des contacts extérieurs qui ne sont pas dotés d’une messagerie sécurisée de santé.
  • Communiquer avec l’ensemble des agents présents sur les différents sites départementaux de l’ARS.

Le tout, dans la conformité des exigences du RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Pour qu’un échange soit sécurisé, il faut qu’il le soit dans les deux sens. Un autre prérequis des ARS était donc de permettre à leurs partenaires de leur envoyer des documents sécurisés sans qu’ils n’aient besoin de posséder une licence BlueFiles. 

« Le cryptage de bout en bout, ainsi que l’hébergement HDS ont été primordiaux dans le choix de la solution. Nous ne voulions pas imposer une solution coûteuse à nos partenaires. De plus, toutes les ARS de France ont reçu une note du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du ministère de la Santé nous préconisant de sécuriser nos échanges, la solution BlueFiles faisait partie des propositions pour répondre à ce besoin-là. » - détaille Romain Boiron, RSSI de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2014.

Lorsqu’on parle de sécurisation des données, certaines solutions deviennent de véritables usines à gaz. BlueFiles by Enovacom mise de son côté sur le minimum de contraintes pour une sécurité maximale.

Témoignage client, avis d’expert, webinar… Découvrez le retour d’expérience de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Interopérabilité opérationnelle : un marché en plein essor

Interopérabilité opérationnelle : un marché en plein essor

14 avril 2026 - 08:53,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Après une année 2025 marquée par la reprise du circuit de distribution de l’EAI Infor Cloverleaf dans le secteur de la santé, Health-Comm France aborde 2026 avec une ambition claire : consolider sa place dans un marché où l’interopérabilité, la sécurisation des flux, la structuration des données et ...

Illustration Lancement d’un appel à projets Achats innovants

Lancement d’un appel à projets Achats innovants

14 avril 2026 - 08:34,

Actualité

- Damien, Dubois

Le 10 avril, le ministère de la Santé a annoncé le lancement d’un appel à projets pour accélérer l'adoption d’innovations matures dans les établissements de santé via la commande publique en partenariat entre l’AIS, l’ANAP et la DGOS.

Illustration WMS hospitalier : pourquoi Softway Medical a décidé de le construire lui-même.

WMS hospitalier : pourquoi Softway Medical a décidé de le construire lui-même.

13 avril 2026 - 09:56,

Communiqué

- Softway Medical

"En prenant à notre charge l'intégralité de l'investissement R&D, nous investissons sans faire porter le risque aux établissements." Sherley Brothier, CPTO Softway Medical

Illustration Un nouvel outil d’IA au service d’une détection optimale du cancer par imagerie

Un nouvel outil d’IA au service d’une détection optimale du cancer par imagerie

07 avril 2026 - 10:45,

Communiqué

- Gustave Roussy,

Gustave Roussy, dans le cadre d’un consortium réunissant Guerbet, Intrasense et le CHU d’Angers, a participé au développement d’un outil d’intelligence artificielle capable d’identifier automatiquement, à partir d’un scanner thoraco-abdomino-pelvien, les lésions cancéreuses présentes dans cette zone...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.