Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Comment BlueFiles by Enovacom permet aux Agences Régionales de Santé de réaliser le contact tracing des patients covid-19 ?

12 avril 2021 - 18:56,
Communiqué - Enovacom
Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont impliquées dans l’organisation de la prise en charge des malades, la réorganisation des hôpitaux, la politique de tests à grande échelle et le suivi des personnes ayant été en contact avec un malade de la Covid-19 (contact tracing).

Elles doivent donc coordonner les actions de tous les acteurs de santé de leur territoire. Pour ce faire, elles doivent avoir la capacité d’envoyer et de recevoir des données sensibles (données de santé nominatives) de manière sécurisée.

Pour le contact tracing, les ARS ont fait appel aux équipes d’Enovacom. En équipant 16 des 18 structures, la solution BlueFiles by Enovacom est au coeur de la lutte contre l’épidémie de COVID-19.
En effet, l’objectif d’Enovacom, via cette solution, est de permettre aux ARS d’échanger en toute sécurité des données de santé avec l’intégralité de leurs partenaires (Santé publique, Préfecture, laboratoires…).

BlueFiles est une solution de messagerie sécurisée permettant d’échanger des documents de santé de toutes formes et garantissant un échange confidentiel des données de santé. 

Elle répond aux deux principaux besoins d’échanges des ARS :

  • Echanger des données sensibles avec des contacts extérieurs qui ne sont pas dotés d’une messagerie sécurisée de santé.
  • Communiquer avec l’ensemble des agents présents sur les différents sites départementaux de l’ARS.

Le tout, dans la conformité des exigences du RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Pour qu’un échange soit sécurisé, il faut qu’il le soit dans les deux sens. Un autre prérequis des ARS était donc de permettre à leurs partenaires de leur envoyer des documents sécurisés sans qu’ils n’aient besoin de posséder une licence BlueFiles. 

« Le cryptage de bout en bout, ainsi que l’hébergement HDS ont été primordiaux dans le choix de la solution. Nous ne voulions pas imposer une solution coûteuse à nos partenaires. De plus, toutes les ARS de France ont reçu une note du Haut Fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du ministère de la Santé nous préconisant de sécuriser nos échanges, la solution BlueFiles faisait partie des propositions pour répondre à ce besoin-là. » - détaille Romain Boiron, RSSI de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2014.

Lorsqu’on parle de sécurisation des données, certaines solutions deviennent de véritables usines à gaz. BlueFiles by Enovacom mise de son côté sur le minimum de contraintes pour une sécurité maximale.

Témoignage client, avis d’expert, webinar… Découvrez le retour d’expérience de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes :

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil

26 août 2025 - 08:44,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Depuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Illustration Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin

25 août 2025 - 14:46,

Brève

- DSIH

La 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.