Publicité en cours de chargement...
Dans les détails du Programme ESMS Numérique
Concrètement, que demande la CNSA aux « petits OG » ?
Didier Alain : Pour éviter un acte d’acquisition de DUI qui ne déboucherait pas sur de réels usages, la CNSA demande aux organismes gestionnaires regroupant moins de 15 structures de se mutualiser avec d’autres OG afin d’atteindre la taille minimale pour se doter de compétences à même de porter ce type de projet : 3 OG pour un minimum de 15 établissements ou services.
Des dérives seraient-elles à craindre ?
D. A. : La tentation de trouver rapidement deux partenaires pour « monter un dossier » afin d’obtenir les subventions est forte. Si l’intérêt et la coopération se limitent à « monter le dossier », il y a de fortes chances que le projet s’avère compliqué et ne délivre pas les résultats attendus. Il s’agirait en quelque sorte d’un « mariage blanc », et rares sont les unions de ce type qui débouchent sur des réussites communes durables…
Quels sont les facteurs d’une coopération réussie ?
D. A. : Pour filer la métaphore du mariage, monter un « dossier commun » nécessite une association dans la durée, idéalement ancrée dans des expériences préalables. Et, comme le dit si bien l’ANAP, « coopérer ne va pas de soi » (2) ! Coopérer pour mener ensemble un projet de dossier de l’usager informatisé nécessite de partager une vision analogue, de mettre en commun des ressources et de préciser les rôles de chacun.
Serait-il envisageable que la « contrainte » de mutualisation soit levée pour les GHT ?
D. A. : A mon avis, plusieurs raisons justifient que cette contrainte ne soit pas levée. Tout d’abord, le GHT doit être en capacité de se défaire suffisamment de la culture sanitaire (la maladie, l’épisode de soin) pour adopter réellement la vision du secteur médico-social (la personne dans sa globalité, le parcours de vie, la recherche de l’autonomie). Ensuite, le GHT pourrait se saisir de cette opportunité pour devenir la locomotive de beaux projets territoriaux de DUI, d’autant que cette démarche s’inscrit très probablement dans une logique de territoire déjà amorcée, voire très avancée…
(2) Publication consultable à https://ressources.anap.fr/cooperation/publication/2447
WELIOM, cabinet de conseil dédié au secteur de la santé, a développé une offre spécifique d’accompagnement au Programme ESMS Numérique. Les experts WELIOM accompagnent les structures et établissements de santé publics et privés à toutes les étapes de leur projet, dans une démarche modulaire et au plus proche de leur besoin.
Pour toute demande de renseignements : [email protected]
Plus d’info : https://www.weliom.fr/programme/esms-numerique/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.
09 mai 2025 - 15:31,
Communiqué
- ANAPL’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fcapture-d_ecran-2025-05-05-a-191502.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !
05 mai 2025 - 19:12,
Communiqué
- Axigate Link"Économie de la santé & transformation numérique : les enjeux et les leviers pour améliorer la qualité du système de santé" Le mercredi 21 mai à 15h00, la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS, aura l'honneur d'accueillir Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste reconnu, pour une conférence exclus...
![Illustration [SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2F20230523_114151-min.jpg&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !
05 mai 2025 - 18:50,
Communiqué
- Axigate LinkÀ l’occasion de SantExpo, du 20 au 22 mai 2025, retrouvez les équipes de la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS à SANTEXPO sur le Stand K48 pour échanger autour de vos enjeux métier, découvrir les innovations logicielles, et assister à une série de conférences exclusives animées avec nos client...