Publicité en cours de chargement...
La Bonne donnée, au Bon moment, au Bon endroit…
La donnée dématérialisée a envahi les Systèmes d’Information Hospitaliers, devenus par leur médicalisation les Systèmes d’Information de Santé. Nous sommes loin de l’époque des informatisations liées à la comptabilité et à la paie des hôpitaux. Du PMSI au contrat de bon usage du Médicament, de l’imagerie aux laboratoires, des urgences aux plateaux techniques, les établissements de santé ont informatisé les processus de soins et partagent progressivement leurs données vers les acteurs « hors murs » de la prise en charge des Patients. Le tout adossé sur un Droit de la santé en constante évolution…
La donnée est donc au centre de la décision médicale, mais également au centre du pilotage. Il est donc essentiel de la qualifier dès sa collecte, qu’elle soit réalisée par un utilisateur ou qu’elle soit « captée » par un automate, voire transformée à partir d’un document papier. Cette étape constitue le départ d’une « vie » qui va la voir s’enrichir, évoluer, diffuser, voyager… et contribuer à la construction d’algorithmes et autres traitements de données ! Mais sommes-nous totalement certains de la qualité de toutes les données de nos SI ?
Deux autres enjeux majeurs concernent les données médicales : leur confidentialité et leur sécurité. La mutualisation des Systèmes d’Information de Santé, notamment dans le cadre des Groupements hospitaliers de territoire, mais aussi leur ouverture vers la médecine de ville ou les réseaux de soins, nécessitent une démarche optimum des procédures de stockage, de circulation, de contrôle d’accès…
La mobilité des patients, mais également des professionnels de santé, imposent une très grande facilité d’accès aux données, pas forcément une circulation physique de celles-ci, mais une logique d’accès contrôlé, quels que soient le point d’accès (interne ou externe) et l’outil (Ordinateur, tablette, smartphone…) utilisé.
La mise en œuvre d’un système d’archivage électronique qui répond aux exigences de sécurité, d’intégrité et de la confidentialité est-elle la solution répondant aux enjeux de la bonne donnée, au bon moment et au bon endroit ?
Le webinaire du 8 avril apportera un retour d’expérience sur l’ensemble de ces sujets avec la participation de :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.