Publicité en cours de chargement...
La Bonne donnée, au Bon moment, au Bon endroit…
La donnée dématérialisée a envahi les Systèmes d’Information Hospitaliers, devenus par leur médicalisation les Systèmes d’Information de Santé. Nous sommes loin de l’époque des informatisations liées à la comptabilité et à la paie des hôpitaux. Du PMSI au contrat de bon usage du Médicament, de l’imagerie aux laboratoires, des urgences aux plateaux techniques, les établissements de santé ont informatisé les processus de soins et partagent progressivement leurs données vers les acteurs « hors murs » de la prise en charge des Patients. Le tout adossé sur un Droit de la santé en constante évolution…
La donnée est donc au centre de la décision médicale, mais également au centre du pilotage. Il est donc essentiel de la qualifier dès sa collecte, qu’elle soit réalisée par un utilisateur ou qu’elle soit « captée » par un automate, voire transformée à partir d’un document papier. Cette étape constitue le départ d’une « vie » qui va la voir s’enrichir, évoluer, diffuser, voyager… et contribuer à la construction d’algorithmes et autres traitements de données ! Mais sommes-nous totalement certains de la qualité de toutes les données de nos SI ?
Deux autres enjeux majeurs concernent les données médicales : leur confidentialité et leur sécurité. La mutualisation des Systèmes d’Information de Santé, notamment dans le cadre des Groupements hospitaliers de territoire, mais aussi leur ouverture vers la médecine de ville ou les réseaux de soins, nécessitent une démarche optimum des procédures de stockage, de circulation, de contrôle d’accès…
La mobilité des patients, mais également des professionnels de santé, imposent une très grande facilité d’accès aux données, pas forcément une circulation physique de celles-ci, mais une logique d’accès contrôlé, quels que soient le point d’accès (interne ou externe) et l’outil (Ordinateur, tablette, smartphone…) utilisé.
La mise en œuvre d’un système d’archivage électronique qui répond aux exigences de sécurité, d’intégrité et de la confidentialité est-elle la solution répondant aux enjeux de la bonne donnée, au bon moment et au bon endroit ?
Le webinaire du 8 avril apportera un retour d’expérience sur l’ensemble de ces sujets avec la participation de :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Tech&Fest 2026 : la Healthtech à l’honneur
10 fév. 2026 - 07:17,
Actualité
- Fabrice Deblock, DSIHÀ Grenoble, le salon Tech&Fest a consacré une large place aux technologies de santé, entre démonstrations industrielles, levées de fonds et débats sur la gouvernance des données. Start-ups, industriels et acteurs publics y ont présenté des solutions mêlant robotique médicale, dispositifs connectés e...

