Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’ANS met en production une nouvelle version du SMT – Serveur Multi-Terminologies

31 mars 2021 - 13:38,
Communiqué - L'ANS
     

Dans le cadre de la deuxième orientation « Intensifier la sécurité et l’interopérabilité du numérique en santé » de la feuille de route du numérique en santé, l’ANS a mis en production en novembre dernier une première version d’un Serveur Multi-Terminologies, destiné à faciliter l’intégration et l’usage des terminologies au sein des logiciels de santé : https://smt.esante.gouv.fr/ 

Des apports fonctionnels majeurs pour cette nouvelle version 

L’ANS vient de mettre en production le 29 mars la deuxième version de ce serveur. Les apports fonctionnels sont majeurs pour les utilisateurs (industriels, établissements de santé, …) : 

  • Un accès à la recherche des concepts sur les terminologies hébergées au format sémantique OWL (ADICAP, CISP-2, …) : recherche de concepts au sein de ces terminologies, parcours de l’arborescence avec affichage du détail du concept sélectionné. 
  • Une gestion des comptes utilisateurs : ces comptes permettent de télécharger et d’accéder au détail des concepts de certaines terminologies d’UP partenaires. 
  • Un accès par une première version d’API: ces APIs permettent de faire les mêmes recherches sur les concepts et les terminologies, que celles effectuées via l’IHM. Pour les concepts, elles permettent en plus de connaître l’élément racine d’une terminologie et les éléments descendants d’un concept. Pour les terminologies, elles permettent en plus d’interroger l’historique des versions d’une terminologie et de télécharger les anciennes versions. 
  • La possibilité de s’abonner à des flux RSS afin d’être notifié de tout changement sur le SMT ou sur chaque terminologie publiée. 
  • Une refonte des menus et la création de pages d’assistance

Outre ces apports fonctionnels, le SMT comprend désormais un outil de gestion des terminologies internes à l’ANS, afin d’optimiser la production des jeux de valeurs et des terminologies. 

Un Webinaire de présentation du SMT sera proposé le 1er avril 2021 à 14h 

=> https://esante.gouv.fr/ans/webinaire/presentation-du-serveur-multi-terminologies-smt  

Un travail de co-construction et de nouvelles étapes à venir 

En parallèle, l’ANS poursuit la publication des terminologies au format sémantique OWL1 afin de faciliter leur intégration au sein des logiciels (LPS, DPI, …). La feuille de route de publication des terminologies a été concertée dans le cadre de la gouvernance de l’interopérabilité, et a été exposée au comité de concertation du CI-SIS du 3 mars 2021. 

Une nouvelle évolution du SMT est prévue pour l’été 2021, et comportera de nouvelles améliorations fonctionnelles. Les nouvelles fonctionnalités du SMT seront co-construites avec les utilisateurs dans le cadre d’ateliers d’évolution qui sont déjà planifiés. 

Dans le cadre du virage numérique en santé, l’ANS se dote d’un outillage destiné à intensifier la mise en oeuvre de l’interopérabilité (espace de tests d’interopérabilité, Serveur Multi-Terminologies). Ces travaux vont aussi faciliter le déploiement des volets d’interopérabilité identifiés comme prioritaire par le volet numérique du Ségur de la Santé. 

Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à [email protected]  

En savoir plus : https://esante.gouv.fr/actualites/mise-en-ligne-dune-nouvelle-version-du-smt-serveur-multi-terminologies  


1 Web Ontology Language (OWL) est une recommandation du W3C. Il existe de nombreux outils pour exploiter ces formats du Web Sémantique. Parmi les outils libres, on peut citer : API Jena https://jena.apache.org/documentation/rdf , API OWL http://owlcs.github.io/owlapi , éditeur Protege https://protege.stanford.edu/ , EndPoint SPARQL https://jena.apache.org/documentation/fuseki2 …. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.