Publicité en cours de chargement...
Une boîte à outils pour les SI en pharmacie hospitalière
Les pharmacies à usage intérieur (PUI) sont garantes de la qualité et de la sécurité du circuit du médicament et de celui des dispositifs médicaux stériles (DMS) dans les structures de soins au travers tant de leurs missions de gestion, d’approvisionnement et de vérification des dispositifs de sécurité que de préparation, de contrôle, de détention, d’évaluation et de dispensation des médicaments, dispositifs médicaux stériles, produits et objets relevant du monopole pharmaceutique.
Ces dernières années, le contexte réglementaire a ouvert le champ d’action des PUI aux établissements d’un même GHT et/ou en intégrant le circuit ville-hôpital-ville.
C’est pourquoi l’Anap a édité un guide à destination des équipes pharmaceutiques des établissements de santé et des DSI pour une meilleure compréhension des spécificités et des exigences réglementaires, organisationnelles et techniques liées au système d’information des PUI des structures et de soins, au regard de l’ensemble des missions du pharmacien en établissement et de la réorganisation territoriale des activités, notamment dans le cadre des GHT. L’autre objectif du guide est de faciliter l’accès aux documents et aux productions existants selon des besoins identifiés.
Les données pharmaceutiques transitent par plusieurs outils socles, en particulier le dossier pharmaceutique (DP) et le dossier médical partagé (DMP). Elles doivent être accessibles à toutes les étapes du parcours, au-delà de l’établissement lui-même, ce qui suppose un fort enjeu d’interconnexion. Ainsi, le SI de la pharmacie regroupe des outils spécifiques à la pharmacie, et d’autres partagés (dossier patient informatisé, dossier de soins, gestion RH, gestion économique et financière).
Le guide dessine par là même l’écosystème complexe qui gravite autour des données pharmaceutiques. Ces dernières permettent de coordonner le circuit du médicament et des dispositifs médicaux, tout en assurant les tâches logistiques et de pilotage de la pharmacie, intrinsèques à la mission du pharmacien dans l’approvisionnement des services en produits de santé, et la communication avec les autres établissements, dans le cadre de la mutualisation des services, ainsi qu’avec les professionnels de ville, à travers des outils socles de partage (MSS, DMP, DP…). D’après le document, l’urbanisation du système d’information de la pharmacie et l’interopérabilité avec son environnement nécessitent :
- Une vision claire du cadre juridique et réglementaire afférent ;
- Une compréhension fine des processus métiers, du rôle des différents intervenants et des besoins fonctionnels correspondants ;
- Une compréhension des standards et des principes d’urbanisation utilisables pour construire le système d’information de la pharmacie.
Le guide de l’Anap présente ainsi ces grands circuits des produits pharmaceutiques en replaçant les SI de pharmacie à usage interne dans leur environnement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain
12 sept. 2025 - 19:21,
Actualité
- DSIHFidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...