Publicité en cours de chargement...
Comment le CH de Mâcon est devenu le premier centre hospitalier émetteur MSSanté de Bourgogne-Franche-Comté ?
L’établissement utilisait jusqu’alors une solution développée en interne pour assurer les flux de communication. Cet outil rencontrait néanmoins des limites sur les envois à destination des patients, la gestion des envois sur n’importe quel type d’adresses sécurisées des professionnels de santé, et le maintien d’un annuaire à jour.
Autant de briques technologiques qui font aujourd’hui partie de l’offre de services proposés par Lifen. L’établissement, dans sa quête d’une solution plus universelle pour gérer l’ensemble de sa communication, s’est alors naturellement orienté vers Lifen, plateforme de e-santé, pour déployer la solution Lifen Documents.
Un déploiement réussi, avec un impact immédiat sur le volume de dématérialisation
L’implantation de Lifen Documents à l’échelle de l’établissement fut une vraie réussite. Après une phase de test entamée en juin, la solution a été généralisée à l’ensemble des services à partir d’octobre.
Lifen Documents permet à l’établissement de transmettre les documents médicaux aux professionnels de santé et aux patients quel que soit le canal de réception souhaité (MSSanté, Apicrypt, voie postale).
Le CH de Mâcon a ainsi rapidement pu atteindre un taux de dématérialisation de ses envois à destination des professionnels de santé de 93%, et simplifier l’envoi des documents papier aux patients.
Selon Jean-Christophe Tamboloni, DSI du CH de Mâcon : « Lifen Documents a l’avantage d’être multicanal, et de permettre également l’envoi de documents à destination des patients. Le fait que la solution prenne en charge l’envoi postal est un avantage majeur, car cela permet de supprimer les tâches administratives à faible valeur ajoutée pour nos secrétaires ».
En décembre, après seulement deux mois d’utilisation, le CH de Mâcon est devenu le plus gros émetteur public MSSanté sur la région Bourgogne-Franche-Comté, gagnant plus de 5 places depuis les phases de test de juin, et multipliant par 10 son volume d’envoi de documents par Messagerie Sécurisée de Santé.

Avec ce développement significatif de l’usage MSSanté, le CH de Mâcon a donc pu adopter simplement les référentiels nationaux, et atteindre les prérequis Hop’En.
« En augmentant notre usage MSSanté par le biais de la solution Lifen Documents, nous devenons également éligible aux subventions Hop’En. », souligne Mr. Tamboloni.
Un projet construit en mode agile, avec des bénéfices concrets pour les équipes
Afin d’assurer le succès du déploiement de Lifen Documents, l’établissement et Lifen ont travaillé main dans la main pour impliquer les équipes amenées à utiliser la solution, et s’assurer que l’usage corresponde parfaitement à leur besoin.
« L’avantage de travailler avec Lifen, c’est que les projets ne sont pas uniquement pris en main par la DSI, mais sont géré en incluant directement dans le processus les secrétariats. Cela nous a permis d’adopter une organisation plus agile que d’habitude et de faciliter la prise en main et l’adoption de la solution en interne. », précise Mr. Tamboloni.
L’adoption de Lifen Documents, et la possibilité de dématérialiser les envois ou de déléguer les envois postaux a également permis de libérer plus de temps. « L’outil a été perçu de manière très positive. Il a en effet permis la suppression de tâches redondantes et peu valorisantes pour nos secrétaires. ».
À propos de Lifen
Lifen est une plateforme de coordination médicale permettant aux établissements de santé et aux praticiens libéraux de soigner ensemble en toute sécurité. En simplifiant l’accès à l’innovation et aux données de santé, Lifen permet aux professionnels de santé de libérer du temps de soin pour leurs patients. Créée en 2015 par Franck Le Ouay, Alexandre Huckert et Etienne Depaulis, la société compte 100 personnes et permet le partage de plus de 2 millions de documents médicaux chaque mois auprès de plus de 100 000 praticiens.
Pour en savoir plus : www.lifen.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...
