Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

#Webinaire DSIH : Vos données ont une vie !

29 mars 2021 - 15:04,
Actualité - DSIH
C’est le grain de tout système d’information : la donnée est élémentaire, indivisible, évolutive, modifiable, structurée ou non, mais dans tous les cas elle contribue à construire des documents, de l’information. Son intégrité, sa conservation, sa traçabilité, sa destruction… sont au cœur du webinaire interactif proposé le 8 avril.

Les Jeudis du Numérique en Santé de DSIH, le 8 avril de 11 à 12 heures, sur  

 

C’est l’objet du premier cours des écoles qui enseignent le fonctionnement du système d’information : comment peut-on dire qu’une donnée est réputée bonne ! Première réponse dans les manuels : parce qu’elle est comprise par ceux qui la saisissent ! Il y a bien sûr d’autres items qui contribuent à l’excellence de la donnée, mais une donnée est avant tout un objet vivant qui a sa propre ligne de vie : elle naît, elle évolue, elle peut être agrégée, elle connaît une fin, elle s’archive, elle peut être détruite !

Le monde médical est peuplé de données numériques sensibles, confidentielles, interprétables, souvent issues de documents papier numérisés, d’acquisitions réalisées au départ d’applications hétérogènes, dans des contextes de systèmes d’information peu urbanisés, de données parfois complexes à tracer…

Les enjeux de l’intégrité de la donnée, de son partage, de sa traçabilité, de son archivage à valeur probante et de son éventuelle destruction font partie intégrante des préoccupations des acteurs du monde de la santé, qu’ils soient directeurs des systèmes d’information, chefs de pôle, médecins chefs de service du Département de l’information médicale, directeurs administratif et financier…

Le webinaire du 8 avril apportera un retour d’expérience sur l’ensemble de ces sujets avec la participation de :

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des recommandations pour la mise à disposition des dispositifs médicaux logiciels sur les plateformes d'applications (app stores)

Des recommandations pour la mise à disposition des dispositifs médicaux logiciels sur les plateformes d'applications (app stores)

18 août 2025 - 10:39,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Dans le contexte d'applications médicales logicielles à destination de patients de plus en plus nombreuses, le groupe de coordination en matière de dispositifs médicaux (MDCG) a récemment publié un document MDCG 2025-4, destiné à répertorier les obligations des fabricants mais aussi des intermédia...

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.