Publicité en cours de chargement...
Hillrom, du modèle BedTech à la MedTech
Quasi centenaire, la société Hillrom propose des solutions de soins aux patients permettant de meilleurs résultats cliniques et économiques dans cinq domaines clés : l’amélioration de la mobilité, le traitement et la prévention des plaies, les flux d’informations cliniques, la sécurité et l’efficacité chirurgicales ainsi que le traitement et la prévention des complications respiratoires.
L’optimisation des usages de matériels médicaux tels que les lits permet au personnel soignant de se concentrer sur l’aspect humain des soins de santé et représente un enjeu d’autant plus crucial que 70 % du temps infirmier est consacré à des tâches non liées au soin [1]. Par exemple, les services de réanimation s’équipent en matériel de plus en plus complexe. Aujourd’hui, ils ont besoin de solutions connectées. Hillrom a ainsi évolué d’un modèle « BedTech », centré sur le lit médicalisé, à un modèle « MedTech », avec des solutions plus intelligentes et plus connectées.
La problématique des chutes
La gestion des chutes est une problématique quotidienne pour les établissements. Dans un hôpital de taille moyenne, jusqu’à six chutes pour 1 000 patients peuvent survenir chaque jour [2]. Une chute coûte de 2 000 euros à 8 000 euros pour un établissement hospitalier [3], sans compter les dégâts humains qu’elle peut provoquer chez les patients, a fortiori âgés (18 % ont plus de 75 ans [4]).
Avec un lit connecté, les cliniciens sont en interconnexion avec leurs patients. Les données sont recueillies au moment opportun avec des informations exploitables, ce qui se traduit par des diagnostics plus précis, une intervention plus rapide et des temps de récupération améliorés.
« Nous sommes au cœur du soin, dans une période où la pénurie de personnel soignant s’accroît, explique Grégory Bibbo, Digital HealthProject Manager d’Hillrom. La technologie peut être un palliatif, non pas pour se substituer aux équipes, mais pour faciliter leur travail au quotidien et leur permettre de se concentrer sur ce qui fait l’essence et la valeur ajoutée de leur métier. »
La connectivité au service de la qualité de vie des patients
Une nouvelle technologie de capteurs facilite la prévention des chutes et des escarres en analysant les changements de l’état du patient. Le tableau de bord indique toute anomalie et la présence effective du patient dans son lit. Avec la centrale d’alarme, le personnel médical est informé en temps réel des situations inhabituelles pour être en mesure de prendre la bonne décision et d’agir rapidement. Les données du lit sont transmises au DPI afin de réduire le temps consacré à la documentation et de limiter le risque d’erreurs de saisie.
Une balance est intégrée pour peser le patient sans avoir à le porter, ce qui réduit le risque de troubles musculosquelettiques chez les soignants. En France, les lombalgies sont la cause de 10 000 arrêts de travail annuels d’une durée moyenne de 33 jours, soit 3,5 millions de journées perdues par an [5]. « Au-delà des chiffres, il s’agit d’un vrai fardeau sanitaire, une réalité sourde. Ces technologies ont des retentissements en termes économiques et de qualité des soins, mais sont surtout porteuses d’une forte dimension humaine, voire sociétale », conclut Grégory Bibbo.
Le 25 mars, un webinaire de DSIH sera consacré au « Lit intelligent connecté ».
Plus d’informations et inscription sur : /webinaire/smartbed-connecte-un-atout.php
[1] Drees, 2017.
[2] Sato N. et al., “Falls among Hospitalized Patients in an Acute Care Hospital: Analyses of Incident Reports”, The Journal of Medical Investigation, vol. 65, 2018.
[3] Dantoine T. et al., Études médico-économiques et chutes graves du sujet âgé : quelle évaluation pour les nouvelles technologies appliquées à la prévention ? Réflexions à partir de l’exemple des systèmes de détection systématique par caméra vidéo, 2016.
[4] Drees, 2017.
[5] Étude de la CNRACL avec le CHU d’Angers.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...