Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La télécardiologie plébiscitée

11 fév. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
La téléconsultation est de plus en plus plébiscitée par la communauté des cardiologues français. Amélioration de la continuité des soins et prise en charge plus rapide des évènements indésirables sont les avantages majeurs de ces actes non encore valorisés. Le magazine DSIH, dans son dernier numéro, ouvre un dossier "Parcours de soins" au sein duquel l'urbanisation des SI est citée à plusieurs reprises. Le décloisonnement de l'hôpital vers la ville y est décrit comme un facteur majeur d'amélioration de la continuité des soins, notamment sur le volet suivi et surveillance des patients.

Une interview récente du Pr Christophe LECLERC, secrétaire scientifique de la Société Française de Cardiologie, sur le site de l'ASIP Santé, vient illustrer ce dossier. Il revient sur les avantages des procédures de télécardiologie permettant de réaliser une surveillance à distance des patients atteints de cardiopathie chronique et ayant bénéficié de l'implantation de prothèses communicantes. Ces matériels rendent possible la téléconsultation, ce qui réduit les délais de prise en charge. "Les prothèses communicantes permettent de désengorger les hôpitaux et les cabinets, mais surtout, elles apportent une sécurité importante en cas d'évènement lié au matériel ou au patient, précise le Pr LECLERC. Une étude a montré que l'on peut ainsi détecter ces évènement 35 jours plus tôt qu'avec un suivi concentionnel."
Si les cardiologues, dans leur ensemble sont favorable au développement des téléconsultations, et bien que les facteurs technologiques et organisationnels soient ne présentent pas de contrainte majeure, le problème de la valorisation de l'acte de téléconsultation reste un obstacle de taille pour la généralisation de ces procédures.
Ce sujet a d'ailleurs été abordé lors des journées européennes de la Société Française de Cardiologie, qui ont fait une large place à l-e-santé.

dsih / pc

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

Samsung signe une collaboration stratégique avec le DPI Galeon

23 sept. 2025 - 16:23,

Communiqué

- Galeon

Samsung renforce sa présence dans les hôpitaux en s’associant avec le DPI Galeon. Une révolution dans le monde de la santé en intégrant les deux acteurs les plus innovants côté hardware et software.

Illustration Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

22 sept. 2025 - 22:31,

Tribune

-
Nausica MAIORCA

Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Illustration Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

22 sept. 2025 - 22:22,

Actualité

Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Illustration Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé

Un nouveau partenariat entre la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé

22 sept. 2025 - 22:06,

Brève

- Damien Dubois, DSIH,

Le 15 septembre, la Cnil et l’Agence de l’innovation en santé ont annoncé sur LinkedIn la signature d’une convention de partenariat pour renforcer la protection des données à caractère personnel dans le secteur de la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.