Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La télécardiologie plébiscitée

11 fév. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
La téléconsultation est de plus en plus plébiscitée par la communauté des cardiologues français. Amélioration de la continuité des soins et prise en charge plus rapide des évènements indésirables sont les avantages majeurs de ces actes non encore valorisés. Le magazine DSIH, dans son dernier numéro, ouvre un dossier "Parcours de soins" au sein duquel l'urbanisation des SI est citée à plusieurs reprises. Le décloisonnement de l'hôpital vers la ville y est décrit comme un facteur majeur d'amélioration de la continuité des soins, notamment sur le volet suivi et surveillance des patients.

Une interview récente du Pr Christophe LECLERC, secrétaire scientifique de la Société Française de Cardiologie, sur le site de l'ASIP Santé, vient illustrer ce dossier. Il revient sur les avantages des procédures de télécardiologie permettant de réaliser une surveillance à distance des patients atteints de cardiopathie chronique et ayant bénéficié de l'implantation de prothèses communicantes. Ces matériels rendent possible la téléconsultation, ce qui réduit les délais de prise en charge. "Les prothèses communicantes permettent de désengorger les hôpitaux et les cabinets, mais surtout, elles apportent une sécurité importante en cas d'évènement lié au matériel ou au patient, précise le Pr LECLERC. Une étude a montré que l'on peut ainsi détecter ces évènement 35 jours plus tôt qu'avec un suivi concentionnel."
Si les cardiologues, dans leur ensemble sont favorable au développement des téléconsultations, et bien que les facteurs technologiques et organisationnels soient ne présentent pas de contrainte majeure, le problème de la valorisation de l'acte de téléconsultation reste un obstacle de taille pour la généralisation de ces procédures.
Ce sujet a d'ailleurs été abordé lors des journées européennes de la Société Française de Cardiologie, qui ont fait une large place à l-e-santé.

dsih / pc

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Illustration Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé

01 sept. 2025 - 22:00,

Actualité

- DSIH

En région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.