Publicité en cours de chargement...
Un an pour passer d’Adeli au référentiel RPPS
Deux référentiels nationaux des professionnels de santé existent : le RPPS et Adeli. Ils sont certifiés par les ordres professionnels, le Service de santé des armées (SSA) ou les Agences régionales de santé (ARS). D’ici à mi-2022, la bascule aura lieu du référentiel Adeli vers le RPPS. L’Agence du numérique en santé (ANS) accompagne les établissements en fonction de leurs besoins avec des ateliers thématiques, proposés courant mars. D’autres, datant de décembre, sont encore accessibles en ligne.
Un numéro unique, national et pérenne
Entre mi-2021 et mi-2022, les professionnels encore enregistrés dans Adeli vont être progressivement intégrés dans le référentiel RPPS. Pour rappel, les données enregistrées sont destinées à l’identification des professionnels de santé et sont publiées par le service Annuaire Santé. Pour l’ANS, « le RPPS deviendra donc l’unique référentiel national des professionnels intervenant dans le système de santé ». Le projet ONI (Ordre national des infirmiers) concerne les infirmiers et le projet Epars (Enregistrement des professionnels en Agences régionales de santé), les autres professions référencées par Adeli. Contrairement à aujourd’hui, le numéro RPPS – qui remplacera le numéro Adeli – sera unique, national et pérenne.
Il ne s’agit pas que d’une bascule technique, au regard des impacts organisationnels et techniques sur :
- la publication des professionnels concernés dans l’Annuaire Santé ;
- la délivrance et le renouvellement des cartes CPS ;
- les établissements équipés de cartes CPS Adeli ;
- les utilisateurs de Pro Santé Connect et de l’e-CPS ;
- les services MSSanté.
L’ANS met en avant la particularité de la bascule des infirmiers, programmée pour septembre 2021. En effet, en tant que profession la plus largement représentée dans les établissements hospitaliers, les conséquences seront plus marquées :
- La procédure de commande des cartes CPS évoluera lors de la bascule ;
- Les infirmiers qui ne seront pas encore inscrits à l’ordre lors de la bascule pourront rencontrer des difficultés pour obtenir une carte CPS ou une adresse de messagerie MSSanté.
Le calendrier et les impacts de cette bascule sont détaillés sur le site de l’ANS.
Les deux référentiels
Tel que le définit l’ANS, le répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS), créé en 2009, rassemble et publie les informations des professionnels de santé. Les données enregistrées sont fournies par les autorités d’enregistrement : ordres professionnels, Service de santé des armées. Ainsi, elles sont opposables et tiennent lieu de pièces justificatives. Le RPPS est destiné à :
- identifier les professionnels intervenant dans le domaine de la santé en exercice, ayant exercé ou susceptibles d’exercer ;
- suivre l’exercice de ces professionnels et connaître le niveau d’étude des internes comme des étudiants ;
- contribuer aux procédures de délivrance et de mise à jour des produits de certification ;
- permettre la réalisation d’études et la production de statistiques relatives aux professionnels répertoriés.
Un numéro RPPS est attribué aux médecins, aux chirurgiens-dentistes, aux sages-femmes, aux pharmaciens, aux masseurs-kinésithérapeutes et aux pédicures-podologues pour toute la durée de leur exercice professionnel.
Le répertoire Adeli a quant à lui été créé par un arrêté de 2012 pour répertorier les professionnels non intégrés dans le RPPS : infirmiers, assistants dentaires ou d’un service social, audioprothésistes, manipulateurs radio, psychologues… Un numéro leur est attribué lors de l’enregistrement à l’Agence régionale de santé et devient le numéro de référence d’identification de ces professionnels.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.