Publicité en cours de chargement...

Docaposte remporte le marché d’hébergement du dossier pharmaceutique et des services associés lancé par l’Ordre National des Pharmaciens (CNOP)

03 mars 2021 - 12:19,
Communiqué - DOCAPOSTE
A l’issue d’une consultation d’une durée de sept mois, Docaposte, filiale numérique du Groupe La Poste, a remporté une seconde fois le marché de gestion de la plateforme d’hébergement du dossier pharmaceutique, élément central de l’écosystème du médicament et service de santé de dimension nationale. Pendant 10 ans, Docaposte va opérer pour le CNOP des solutions numériques de confiance intégrées et ouvertes répondant aux strictes exigences de sécurité de l’hébergement de données de santé.

Conçu à l’origine par et pour les pharmaciens afin de sécuriser la dispensation de médicaments auprès des patients, le dossier pharmaceutique s’est enrichi au fur et à mesure de services sécurisant la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique et favorisant la coordination entre les professionnels de santé.

Le dossier pharmaceutique est devenu une plateforme numérique de services emblématique de la transformation digitale du secteur de la santé, en parfaite cohérence avec la politique publique et son axe de développement numérique.

La solution bout en bout proposée par Docaposte repose sur une architecture sécurisée « by design », hébergée en France par Docaposte et à l’état de l’art technique. Cette solution, évolutive en termes fonctionnels, en capacité et en performance, est conçue pour répondre aux besoins des dix prochaines années des professionnels de santé et des acteurs de la chaîne du médicament, et ce, en parfaite conformité́ avec les réglementations.

La proposition de Docaposte se distingue également par la mise à disposition d’une équipe dédiée de plus de 40 personnes et disposant d’une forte connaissance métier, d’une agilité au quotidien et d’une infrastructure made in France de ses propres datacenters.

Concrètement, le marché consiste à :

  • Héberger dansdes infrastructures à l’état de l’art technologique et certifiées HDS (Hébergement de Données de Santé) les plus de 38 millions de dossiers pharmaceutiques (DP) de nos concitoyens,
  • Garantir un maintien en condition opérationnelle 7j/7 24h/24 et en très haute disponibilité de tous les services associés : gestion des rappels de médicaments, ruptures d’approvisionnements, alertes sanitaires, dispensations de vaccins, etc.
  • Assurer la conception, le développement ainsi que toutes les évolutions des services autour du dossier pharmaceutique : base de données médicamenteuse, annuaire centralisé, accès patients, interconnexion avec le DMP, etc.
Le dossier pharmaceutique en quelques chiffres :
  • Plus de 38 millions de dossiers pharmaceutiques actifs

  • 99,9 % des pharmacies d’officines sont connectées au DP, soit 21 190 officines, et 19 % des pharmacies à usage intérieur, soit 500 pharmacies

  • 199 laboratoires pharmaceutiques abonnés au DP (rappels, ruptures, alertes)

  • Près de 200 millions de requêtes mensuelles gérées.

page2image2967808« Nous sommes très fiers de continuer à héberger le dossier pharmaceutique. Ce projet va nous permettre de prouver une nouvelle fois notre expertise à opérer des solutions complexes et à les faire vivre sur la durée grâce à notre capacité d’innovation » assure Frédéric Dufaux, Directeur général adjoint de Docaposte.

« Nous renouvelons notre confiance à Docaposte. L’appel d’offres que nous avons mené a permis de démontrer leur capacité à prendre en compte nos besoins et nos exigences pour franchir une nouvelle étape dans la collaboration » ajoute Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens.

La santé est une priorité stratégique de Docaposte. La société a obtenu la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé) en juin 2020. Cette certification renforce sa maîtrise des dispositifs d’hébergement de données de santé et complète la certification propre au dossier pharmaceutique. Docaposte a également joué un rôle majeur au sein de l’Alliance digitale contre le Covid-19 qui a permis le développement du site maladiecoronavirus.fr pour orienter les personnes pensant avoir été au contact du virus. Enfin, Docaposte a réalisé l’acquisition en 2019 d’iCanopée, éditeur spécialisé dans l’échange de données de santé.

____________________________________________________________________________________________________

A propos de DOCAPOSTE

Filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte compte plus de 6 400 collaborateurs répartis sur près de 70 sites en France et à l’international et a réalisé 670 M€ de chiffre d’affaires en 2020, en tenant compte de l’intégration d’Index Éducation. Premier hébergeur de données de santé, la société héberge plus de 45 millions de dossiers santé. Docaposte accompagne toutes les organisations dans leur transformation numérique et leur permet de l’accélérer, en confiance. Alliant conseils, plateformes collaboratives, expertise métier, capacités numériques et industrielles, Docaposte permet aux entreprises et administrations de concevoir, optimiser et digitaliser leurs processus métier et parcours de relation clients, employés, fournisseurs et citoyens. Docaposte apporte son conseil dans la co-création d’offres innovantes, opère des services couvrant les besoins métiers ou sectoriels et offre également un ensemble de solutions numériques clés en main : signature, archivage, vote, facture, lettre recommandée électronique, etc.

Plus d’information sur www.docaposte.com 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.