Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un large plébiscite pour les outils digitaux

23 fév. 2021 - 10:44,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
D’après le Baromètre 360 Medics, 87 % des médecins utilisent au moins un outil digital dans leur pratique depuis la crise sanitaire contre 79 % auparavant, soit une augmentation de 8 %.

L’enquête nationale  sur l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur la digitalisation de la pratique des soignants a été publiée le 8 février 2021. Elle a été menée auprès de 2 400 professionnels de santé[1] par 360 Medics, qui réunit les ressources et les outils utiles à la pratique quotidienne des soignants, Egora, média spécialisé, TechToMed, cabinet de conseil, et SimforHealth, éditeur de solutions numériques.

Tous les outils concernés par le boom de la digitalisation du soignant 

Ce baromètre confirme que « le digital a connu un réel essor avec la crise et est désormais ancré dans la pratique de tous les professionnels de santé ». En effet, l’usage des outils digitaux a augmenté de 8 %. Près de neuf médecins sur dix utilisent au moins un outil digital dans leur pratique depuis la crise sanitaire, alors qu’ils étaient 79 % avant la crise. Même si elle est moins significative (+ 3 %), cette augmentation est également notable chez l’ensemble des soignants, dont 81 % utilisent au moins un outil digital dans le cadre de leur pratique. 

Le baromètre met en avant une progression des usages pour tous les outils, en particulier pour ceux qui, avant la crise, avaient la pénétration la plus faible. Ainsi, l’usage de la téléconsultation a quasiment triplé en passant de 13 % à 33 %. L’utilisation des plateformes d’échanges entre confrères a bondi de 26 % à 39 %. Il n’en reste pas moins que la progression est également sensible pour les trois outils les plus utilisés avant la crise :

  • Les journaux médicaux et publications scientifiques : + 5,1 % avec une utilisation par 71,6 % des soignants ;
  • Les applications médicales mobiles : + 5 % avec une utilisation par 70,6 % des professionnels de santé ;
  • Les sites Web de sociétés savantes et institutions de santé : + 8,4 % avec une utilisation par 64,6 % des répondants.

Le premier besoin clé attendu sur le digital depuis la crise est l’accès à l’information scientifique (78,1 %), avant l’accès aux outils cliniques et pratiques (70 %) et les échanges entre confrères (49 %).

Dépendance et confiance généralisées

Plus surprenant, la dépendance aux outils digitaux semble également prendre de l’ampleur. 80 % des soignants ne pourraient plus s’en passer dans leur pratique et 67 % d’entre eux ne pourraient envisager de ne plus utiliser leur smartphone dans le cadre de leur exercice.

De même, la confiance dans ces outils semble avoir fortement progressé depuis la crise (+ 26 %), et 80 % des soignants se déclarent désormais convaincus par le digital.

63,8 % d’entre eux utilisent des outils digitaux de formation, d’information ou d’aide à la prescription pendant la consultation en présence du patient. Du reste, le premier frein à l’utilisation d’outils digitaux par les soignants concerne le manque de formation, pour plus de la moitié d’entre eux, bien avant les questions éthiques et le manque de confiance.

Un impact positif sur l’examen clinique

Au-delà de la confiance, près de la moitié des soignants mettent en avant un impact positif sur la pratique de l’examen clinique. Ils sont même 24,5 % à déclarer que la relation soignant-patient s’en trouve améliorée, contre 14,2 % qui considèrent qu’elle s’est dégradée. Elle est restée stable pour 58,5 % d’entre eux.

Par ailleurs, pour 52 % des répondants, ces outils digitaux leur feraient gagner au moins 30 minutes chaque jour.

Enfin, les soignants semblent optimistes quant à l’avenir. Près de neuf sur dix pensent que les outils digitaux auront un impact positif à long terme, c’est-à-dire au-delà de dix ans.




[1] Médecins (40,8 %), infirmiers (33,8 %), pharmaciens (5,6 %), autres professionnels de santé (19,8 %). Répartition par âge : moins de 25 ans – 11,2 %, entre 25 et 45 ans – 34,2 %, plus de 45 ans – 54,6 %.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.