Règlement européen et IUD : PHAST accompagne le changement
Ce système, fondé sur l'adoption de normes de codification internationales, permet :
- L'identification non ambiguë de chaque dispositif médical ;
- L'enregistrement automatisé des données de traçabilité à chaque étape de la vie du dispositif, par la lecture des codes-barres standards apposés par les fabricants.
L'IUD profitera à l'ensemble des acteurs et tout particulièrement au patient via une effectivité accrue de la matériovigilance.
Pour tenir pleinement ses promesses, l'IUD devra être partagé par l'ensemble des parties prenantes, de la fabrication du DM jusqu'à son utilisation. Pour cela, il devra être implémenté dans l'ensemble des systèmes d'information, y compris dans les systèmes d'information hospitaliers (SIH). Les établissements de santé devront notamment enregistrer les identifiants IUD des dispositifs médicaux utilisés, a minima pour les DMI les plus à risque.
Depuis plusieurs années, PHAST accompagne les acteurs du monde hospitalier sur ces thématiques :
- Par des actions de sensibilisation, en proposant notamment des formations régulières sous forme de webinaires aux hôpitaux ainsi qu'aux éditeurs.
- En oeuvrant à la standardisation des échanges informatiques impliquant l'IUD, via sa contribution aux travaux des organismes Interop'Santé et HL7 International.
- Par la mise à disposition de services facilitant l'implémentation de l'IUD dans les SIH.
Les services proposés par PHAST s'articulent autour de 3 modules complémentaires intégrables dans les logiciels hospitaliers :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information
04 nov. 2025 - 19:13,
Actualité
- Rédaction,La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
