Publicité en cours de chargement...
Règlement européen et IUD : PHAST accompagne le changement
Ce système, fondé sur l'adoption de normes de codification internationales, permet :
- L'identification non ambiguë de chaque dispositif médical ;
- L'enregistrement automatisé des données de traçabilité à chaque étape de la vie du dispositif, par la lecture des codes-barres standards apposés par les fabricants.
L'IUD profitera à l'ensemble des acteurs et tout particulièrement au patient via une effectivité accrue de la matériovigilance.
Pour tenir pleinement ses promesses, l'IUD devra être partagé par l'ensemble des parties prenantes, de la fabrication du DM jusqu'à son utilisation. Pour cela, il devra être implémenté dans l'ensemble des systèmes d'information, y compris dans les systèmes d'information hospitaliers (SIH). Les établissements de santé devront notamment enregistrer les identifiants IUD des dispositifs médicaux utilisés, a minima pour les DMI les plus à risque.
Depuis plusieurs années, PHAST accompagne les acteurs du monde hospitalier sur ces thématiques :
- Par des actions de sensibilisation, en proposant notamment des formations régulières sous forme de webinaires aux hôpitaux ainsi qu'aux éditeurs.
- En oeuvrant à la standardisation des échanges informatiques impliquant l'IUD, via sa contribution aux travaux des organismes Interop'Santé et HL7 International.
- Par la mise à disposition de services facilitant l'implémentation de l'IUD dans les SIH.
Les services proposés par PHAST s'articulent autour de 3 modules complémentaires intégrables dans les logiciels hospitaliers :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...