Publicité en cours de chargement...
Règlement européen et IUD : PHAST accompagne le changement
Ce système, fondé sur l'adoption de normes de codification internationales, permet :
- L'identification non ambiguë de chaque dispositif médical ;
- L'enregistrement automatisé des données de traçabilité à chaque étape de la vie du dispositif, par la lecture des codes-barres standards apposés par les fabricants.
L'IUD profitera à l'ensemble des acteurs et tout particulièrement au patient via une effectivité accrue de la matériovigilance.
Pour tenir pleinement ses promesses, l'IUD devra être partagé par l'ensemble des parties prenantes, de la fabrication du DM jusqu'à son utilisation. Pour cela, il devra être implémenté dans l'ensemble des systèmes d'information, y compris dans les systèmes d'information hospitaliers (SIH). Les établissements de santé devront notamment enregistrer les identifiants IUD des dispositifs médicaux utilisés, a minima pour les DMI les plus à risque.
Depuis plusieurs années, PHAST accompagne les acteurs du monde hospitalier sur ces thématiques :
- Par des actions de sensibilisation, en proposant notamment des formations régulières sous forme de webinaires aux hôpitaux ainsi qu'aux éditeurs.
- En oeuvrant à la standardisation des échanges informatiques impliquant l'IUD, via sa contribution aux travaux des organismes Interop'Santé et HL7 International.
- Par la mise à disposition de services facilitant l'implémentation de l'IUD dans les SIH.
Les services proposés par PHAST s'articulent autour de 3 modules complémentaires intégrables dans les logiciels hospitaliers :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...