Guide de l’Anap : Produire efficacement les indicateurs eParcours
Pour l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap), « l’usage des services numériques de coordination, qui peut conditionner l’octroi de financements, s’apprécie dans chaque territoire, par des indicateurs spécifiques ». Fin janvier, l’Agence a ainsi mis en ligne un guide pour . Cette publication guide la définition des indicateurs du programme eParcours et sécurise les modalités de calcul.
Le programme eParcours
Le programme eParcours, action 14 de la , propose un bouquet de services numériques de coordination destinés à être mis en œuvre par les nouvelles organisations territoriales afin de réussir la transformation numérique du parcours de santé décloisonné entre le sanitaire, le médico-social et le social. Il intègre l’ouverture des systèmes d’information hospitaliers vers la ville avec le et l’architecture cible des systèmes d’information de santé en lien avec la mise en place de l’espace numérique de santé et le bouquet de services dédiés.
Il prévoit un mécanisme de financement à l’usage significatif des services numériques déployés, mesuré au travers d’indicateurs définis, avec un budget national dédié au programme de 150 millions d’euros. Le du programme a été actualisé fin 2020.
Le guide sur les indicateurs
Ainsi, le guide Produire efficacement les indicateurs eParcours est destiné non seulement aux ARS et aux Grades, mais aussi aux professionnels des dispositifs d’appui à la coordination et des collectifs de soins coordonnés, comme les CPTS ou les collectifs organisés autour d’un projet d’innovation organisationnelle relevant de l’article 51 de la LFSS 2018, ainsi qu’aux éditeurs des logiciels et des services numériques du programme eParcours. Il les accompagne dans l’appropriation des cibles d’usage et leur donne les clés pour les atteindre.
La publication présente le programme eParcours, précise la définition de ses indicateurs et formule, pour chacun d’entre eux, des recommandations relatives aux règles de calcul à appliquer, aux précautions et aux points d’attention à prendre en compte ainsi que des exemples d’éléments susceptibles d’attester la fiabilité de la mesure de l’indicateur.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

La transformation numérique en santé : un défi humain avant tout
27 oct. 2025 - 11:44,
Actualité
- Rédaction, DSIHDans les hôpitaux et établissements de santé, la réussite d’un projet numérique ne dépend pas seulement des solutions techniques mises en place. Elle repose d’abord sur un facteur souvent sous-estimé : la conduite du changement. C’est le message clé que portera la formation « Conduite du changement ...
