Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Guide de l’Anap : Produire efficacement les indicateurs eParcours

16 fév. 2021 - 10:36,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
L’Anap diffuse un guide sur les indicateurs du programme eParcours et la sécurisation des modalités de calcul destiné aux référents eParcours au sein des ARS et des Grades.

Pour l’Agence nationale d’appui à la performance (Anap), « l’usage des services numériques de coordination, qui peut conditionner l’octroi de financements, s’apprécie dans chaque territoire, par des indicateurs spécifiques ». Fin janvier, l’Agence a ainsi mis en ligne un guide pour . Cette publication guide la définition des indicateurs du programme eParcours et sécurise les modalités de calcul.

Le programme eParcours

Le programme eParcours, action 14 de la , propose un bouquet de services numériques de coordination destinés à être mis en œuvre par les nouvelles organisations territoriales afin de réussir la transformation numérique du parcours de santé décloisonné entre le sanitaire, le médico-social et le social. Il intègre l’ouverture des systèmes d’information hospitaliers vers la ville avec le  et l’architecture cible des systèmes d’information de santé en lien avec la mise en place de l’espace numérique de santé et le bouquet de services dédiés.

Il prévoit un mécanisme de financement à l’usage significatif des services numériques déployés, mesuré au travers d’indicateurs définis, avec un budget national dédié au programme de 150 millions d’euros. Le  du programme a été actualisé fin 2020.

Le guide sur les indicateurs

Ainsi, le guide Produire efficacement les indicateurs eParcours est destiné non seulement aux ARS et aux Grades, mais aussi aux professionnels des dispositifs d’appui à la coordination et des collectifs de soins coordonnés, comme les CPTS ou les collectifs organisés autour d’un projet d’innovation organisationnelle relevant de l’article 51 de la LFSS 2018, ainsi qu’aux éditeurs des logiciels et des services numériques du programme eParcours. Il les accompagne dans l’appropriation des cibles d’usage et leur donne les clés pour les atteindre.

La publication présente le programme eParcours, précise la définition de ses indicateurs et formule, pour chacun d’entre eux, des recommandations relatives aux règles de calcul à appliquer, aux précautions et aux points d’attention à prendre en compte ainsi que des exemples d’éléments susceptibles d’attester la fiabilité de la mesure de l’indicateur.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

14 avril 2025 - 21:50,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Illustration Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

14 avril 2025 - 12:36,

Communiqué

- France Biotech

L’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.