Publicité en cours de chargement...
Une société commune entre Sanofi, Capgemini, Generali et Orange

Le projet des quatre sociétés, dont l’investissement initial s’élève à 24 millions d’euros, consiste à rassembler « les meilleures expertises scientifiques et technologiques françaises et européennes », qui disposeront d’une plateforme numérique et d’un lieu physique à Paris, articulé avec « PariSanté Campus », une initiative annoncée par le président de la République. L’objectif est de contribuer à renforcer le positionnement international de la France en santé digitale. La plateforme devrait être opérationnelle en juin 2021, et le lieu en décembre, sous réserve de l’obtention des autorisations requises.
L’innovation digitale et la data sont devenues essentielles en santé. La France et plus largement l’Europe possèdent les atouts nécessaires pour que les grandes entreprises capitalisent sur l’innovation et l’agilité des jeunes pousses, afin de codévelopper des solutions digitales qui apportent de la valeur aux patients et à l’écosystème de santé. Le développement des solutions se concentrera sur des thèmes ciblés pour une ou deux années et pourra s’articuler autour d’une technologie, d’une pathologie, d’une population de patients ou être en lien avec un sujet de santé publique. Ce nouvel écosystème réunira les quatre sociétés fondatrices et aura pour ambition de fédérer de grands groupes partenaires et des start-up à l’échelle européenne, autour d’une démarche d’Open innovation propice à l’éclosion de nouveaux modèles disruptifs.
Les trois piliers du rapprochement
Le premier enjeu de ce rapprochement est la mise en commun par les fondateurs de leurs technologies, de leurs expertises et de leurs données avec les start-up sélectionnées, dans le respect tant des régulations que d’un cadre éthique et responsable, pour soutenir la mise en œuvre de solutions numériques qui amélioreront la qualité, la sécurité, l’accessibilité et la productivité des soins de santé.
Les quatre fondateurs mettent également en avant la pluridisciplinarité incarnée par les sociétés fondatrices, les sociétés partenaires et une centaine de start-up françaises et européennes, acteurs de la santé, de la technologie et de l’assurance, mais également des hôpitaux publics et privés, des associations de patients, des régulateurs ainsi que des écoles et des universités.
Enfin, le troisième pilier repose sur le développement de solutions concrètes pour construire la santé de demain, de l’idée jusqu’à sa mise à disposition aux patients et/ou professionnels de santé. Selon le communiqué du 25 janvier, « la force de cette alliance est que l’ensemble de cet écosystème se concentrera en même temps sur quelques thématiques ciblées, ce qui limitera la dispersion des énergies et renforcera les chances de réussite et de création de valeur pour les patients et l’ensemble du secteur ».
Une plateforme digitale et un lieu dédié
La plateforme digitale est d’abord destinée à stimuler l’innovation dans l’écosystème numérique de la santé en fédérant experts, institutions, écoles, universités et hôpitaux « autour des enjeux des usages des données et des outils numériques dans le domaine de la santé ». La plateforme est également vouée à faciliter les interactions entre les différents acteurs (hackathons, compétitions, partage de données et d’expertises).
L’espace physique, situé à Paris, comprendra un Fab Lab (laboratoire créatif), un Data Lab et un Living Lab. Il sera accessible aux patients et aux professionnels pour développer, tester, ajuster et évaluer des solutions. Un laboratoire éthique et économique complète le dispositif. Cet espace est complémentaire du PariSanté Campus, dont l’objectif est de structurer et de fédérer une filière en santé numérique de rayonnement mondial, ouverte aux partenariats nationaux et internationaux.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène
22 déc. 2025 - 10:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHAvec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...
