Adapter la préparation des chimiothérapies en fonction des plannings horaires

09 fév. 2021 - 10:24,
Actualité - DSIH
La montée en puissance des hôpitaux de jour dans l’administration des chimiothérapies pose de nouveaux défis aux équipes soignantes en termes d’organisation. Pour y répondre, le module Planning® de Computer Engineering permet de gérer les ressources disponibles de l’hôpital de jour.

Un pilotage des ressources en temps réel

Le module Planning®, de Computer Engineering, complète efficacement l’application Chimio®. En intégrant toutes les données importantes, telles que le nombre de fauteuils, de lits disponibles, les horaires d’ouverture ou les indisponibilités temporaires, Planning® propose automatiquement une organisation journalière pour l’hôpital de jour en fonction des places libres et des protocoles des patients planifiés.

Cet emploi du temps peut être changé simplement par le responsable de la planification de l’hôpital de jour par la fonction glisser/déposer. Lors de ces modifications, les contraintes prédéfinies sont vérifiées afin d’éviter les erreurs.

Ce module est d’autant plus pertinent qu’avec la nouvelle version de Chimio® 6.0, les utilisateurs ont accès à une procédure totalement dématérialisée de la production. Pour Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering, « la version 6.0. de Chimio® permet d’optimiser le process de fabrication et la priorisation de l’ordre de préparation des poches. Grâce aux informations précises fournies par Planning® sur les rendez-vous de chaque patient, il est beaucoup plus facile de préparer les traitements en fonction des heures d’administration. »

En effet, toutes les modifications effectuées sur le programme quotidien sont répercutées en temps réel sur les dates et heures d’administrations prévues des chimiothérapies. 

Les fonctionnalités de Planning® sont adaptées à l’hôpital de jour :

  • Déduction automatique des durées de présence des patients depuis les données d’administration présentes dans les protocoles de chimiothérapies. 
  • Gestion de contraintes telles que le type de ressource nécessaire, le temps supplémentaire de présence du patient ou la limite de décalage possible entre deux jours de cures et entre deux cures.
  • Validation des rendez-vous patients confirmés dans le module Planning®. Dans ce cas, ils apparaissent avec un statut différent dans le planning.
  • Suivi de l’activité quotidienne de l’hôpital de jour à partir de l’affichage de l'emploi du temps : accès au plan de soins des patients à partir du planning. Les protocoles en cours d’administration sont alors indiqués par une couleur différente. 

Cette souplesse et cette réactivité sont indispensables dans un environnement hospitalier qui s’appuie sur la flexibilité des systèmes et le partage d’informations, et où l’activité des hôpitaux de jour ne cesse de progresser, soit par une hausse de leur capacité d’accueil, soit par de nouvelles ouvertures d’établissements.  

Plus d'informations : https://www.computer-engineering.fr/contact/ 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.