Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Changement de gouvernance au GCS e-Santé Picardie

07 fév. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
Arrivée d’Eric Guyader en tant qu’administrateur du Groupement de Coopération Sanitaire e-Santé PicardieLors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 31 janvier 2013 à Amiens, les membres du GCS e-Santé Picardie ont élu un nouvel administrateur suite au souhait de Brigitte Duval de se retirer de cette fonction qu’elle assurait depuis plus de 10 ans. Ce même jour, Christian Huart, directeur, a annoncé son départ pour l’ARS de Picardie et proposé une direction par intérim.

Brigitte Duval, directrice du Centre Hospitalier Intercommunal de Compiègne-Noyon, fondatrice du GIP télémédecine de Picardie en 2002 devenu en 2008 le GCS e-Santé Picardie, avait annoncé lors de l’Assemblée Générale du 29 novembre 2012 son souhait de quitter sa fonction d’administratrice. Elle a rappelé, à l’occasion de ce départ lors de l’AG extraordinaire de ce 31 janvier, le chemin parcouru en Picardie par la Maitrise d’Ouvrage Picarde dans le domaine de la e-santé, aux côtés de l’ARH d’abord puis de l’ARS de Picardie, pointant particulièrement le développement de la télémédecine et des dossiers médicaux informatisés. A cette occasion a été voté l’arrivée du 101ième membre du GCS e-Santé Picardie.

Eric Guyader, actuel directeur du Centre Hospitalier de Beauvais, a été élu à l’unanimité par les membres du GCS e-Santé Picardie lors de cette AG extraordinaire et prend ses fonctions d’administrateur dès ce 1er Février. Lors de l’AG extraordinaire, il a souligné la chance pour la Région Picardie de disposer d’une structure permettant de relever les enjeux que représente la télémédecine pour les professionnels de santé et les patients.

Christian Huart, directeur du GCS e-Santé Picardie depuis septembre 2008 a également annoncé son départ. En janvier 2011, il avait accepté la mission de Sous-Directeur des Systèmes d’information à l’ARS de Picardie et partageait son temps entre le GCS et l’ARS. Il assure désormais ses fonctions à plein temps à l’ARS de Picardie en tant que Responsable de la cellule des systèmes d’information en Santé et Délégué Territorial de la Somme. Pour lui suppléer et afin d’assurer la continuité des actions engagées par le GCS, il a proposé une direction par intérim dans l’attente des propositions du nouvel administrateur quant à la nomination d’une nouvelle direction.

L’intérim de la Direction du GCS e-Santé Picardie est assuré par un binôme 

- Le Dr Christine Boutet-Rixe, actuellement directrice médicale elle gère les aspects métiers sur l’ensemble des projets, elle aura en charge les projets ayant trait à la télémédecine, les ressources humaines et la communication

- Stéphane Routier, actuellement directeur des opérations il gère les projets ayant trait aux dossiers médicaux informatisés et à la professionnalisation, il aura en charge le suivi budgétaire et financier

A propos du GCS e-santé Picardie :

Créé en 2008, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-Santé Picardie constitue la maitrise d’ouvrage en esanté dont l’objectif est de favoriser le développement des systèmes d’information dans les domaines du sanitaire et du médico-social pour la région Picardie. Il a vocation à contribuer à l’amélioration de la prise en charge du patient dans un souci d’efficience du système de santé en région Picardie, au moyen d’une politique de modernisation des systèmes

d’information en conformité à la Politique Régionale de Santé définie par l’ARS de Picardie. En tant qu’acteur fédérateur régional en matière de e-santé, ses missions s’étendent de la conception et du déploiement des systèmes d’informations en santé, tels le Dossier Médical Personnel ou le Dossier Communiquant de Cancérologie à des projets de télémédecine, dans le respect des référentiels édités par l’ASIP Santé notamment concernant l’interopérabilité et la sécurité. Il propose ainsi l’Espace Numérique Régional de Santé (ENRS), espace de services dématérialisés mis à disposition des acteurs de santé de la région. Référent en e-santé pour la région, il a également la mission

d’accompagner les utilisateurs, professionnels de santé et usagers dans la promotion de ces nouvelles technologies et l’usage de ces nouveaux services. Son siège est à Rivery dans la Somme. Il est présent dans les 3 départements de la région au travers de ses chefs de projets territoriaux .Il est constitué de membres représentant les établissements publics et privés de la région ainsi que de l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé) médecins, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes.

 

En savoir plus sur
Contact presse :
Elen Masion·
03.22.80.31.75
[email protected]

www.esante-picardie.com

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.