Publicité en cours de chargement...
Enrichissement de la doctrine technique consacrée au médico-social
La version consolidée de la doctrine technique
La publiée en janvier 2021 fournit le cadre de référence dans lequel doivent s’inscrire les services numériques d’échange et de partage de données de santé dans les prochaines années. Elle s’adresse aux porteurs des services numériques de santé, qu’ils en assurent la maîtrise d’ouvrage (groupements régionaux d’appui au développement de l’e-santé, établissements de santé…) et/ou la maîtrise d’œuvre (éditeurs de solutions, intégrateurs…), ainsi qu’à leurs usagers (professionnels de santé et du médico-social ou usagers des services numériques de santé au sens large).
À partir des 84 contributions rassemblées, la totalité des chapitres de la doctrine technique du numérique en santé a été mise à jour en approfondissant certaines thématiques : démarche d’opposabilité, identifiant national de santé, identification électronique et contrôle d’accès, programme ESMS numérique, plateformes numériques de santé (ENS, bouquet de services Pro et Health Data Hub), intégration dans la feuille de route e-santé de l’Union européenne et prise en compte des recommandations internationales.
Trois nouveaux chapitres ont également été ajoutés : les impacts MOA-MOE par chapitre, la synthèse des évolutions entre les versions 2019 et 2020 de la doctrine et les priorités 2021 de la feuille de route.
La doctrine technique est commune aux secteurs sanitaire, médico-social et social avec la même cible, mais avec une trajectoire adaptée au contexte, aux enjeux et à la maturité numérique du secteur médico-social.
Une stratégie spécifique au médico-social
Concernant la , la version de travail avait été partagée lors du Conseil du numérique en santé de juin 2020, avant une mise en concertation publique. Plusieurs contributions ont été reçues par l’ANS dont une, collective, des experts SI du réseau de l’Anap pour enrichir la version publiée et la mettre en cohérence avec la nouvelle version de la doctrine technique.
En effet, cette trajectoire reprend l’ensemble des actions inscrites dans la feuille de route du numérique en santé avec, pour chacune d’entre elles, la contextualisation des enjeux pour le secteur, le détail des objectifs à remplir et les échéances associées. Cette stratégie spécifique prend en compte les enjeux du secteur et la maturité du développement des outils numériques destinés aux professionnels du médico-social. En effet, le rattrapage du retard en équipements numériques dans le secteur médico-social et le renforcement massif des compétences numériques, capables d’accompagner le virage numérique et la transformation du secteur, font partie des priorités du Ségur de la santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
