Publicité en cours de chargement...
Enrichissement de la doctrine technique consacrée au médico-social
La version consolidée de la doctrine technique
La publiée en janvier 2021 fournit le cadre de référence dans lequel doivent s’inscrire les services numériques d’échange et de partage de données de santé dans les prochaines années. Elle s’adresse aux porteurs des services numériques de santé, qu’ils en assurent la maîtrise d’ouvrage (groupements régionaux d’appui au développement de l’e-santé, établissements de santé…) et/ou la maîtrise d’œuvre (éditeurs de solutions, intégrateurs…), ainsi qu’à leurs usagers (professionnels de santé et du médico-social ou usagers des services numériques de santé au sens large).
À partir des 84 contributions rassemblées, la totalité des chapitres de la doctrine technique du numérique en santé a été mise à jour en approfondissant certaines thématiques : démarche d’opposabilité, identifiant national de santé, identification électronique et contrôle d’accès, programme ESMS numérique, plateformes numériques de santé (ENS, bouquet de services Pro et Health Data Hub), intégration dans la feuille de route e-santé de l’Union européenne et prise en compte des recommandations internationales.
Trois nouveaux chapitres ont également été ajoutés : les impacts MOA-MOE par chapitre, la synthèse des évolutions entre les versions 2019 et 2020 de la doctrine et les priorités 2021 de la feuille de route.
La doctrine technique est commune aux secteurs sanitaire, médico-social et social avec la même cible, mais avec une trajectoire adaptée au contexte, aux enjeux et à la maturité numérique du secteur médico-social.
Une stratégie spécifique au médico-social
Concernant la , la version de travail avait été partagée lors du Conseil du numérique en santé de juin 2020, avant une mise en concertation publique. Plusieurs contributions ont été reçues par l’ANS dont une, collective, des experts SI du réseau de l’Anap pour enrichir la version publiée et la mettre en cohérence avec la nouvelle version de la doctrine technique.
En effet, cette trajectoire reprend l’ensemble des actions inscrites dans la feuille de route du numérique en santé avec, pour chacune d’entre elles, la contextualisation des enjeux pour le secteur, le détail des objectifs à remplir et les échéances associées. Cette stratégie spécifique prend en compte les enjeux du secteur et la maturité du développement des outils numériques destinés aux professionnels du médico-social. En effet, le rattrapage du retard en équipements numériques dans le secteur médico-social et le renforcement massif des compétences numériques, capables d’accompagner le virage numérique et la transformation du secteur, font partie des priorités du Ségur de la santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
